Cours d’Arts Appliqués sur le trompe l’œil au Musée des Beaux-Arts de Marseille

BMA option Décorateur de Surfaces et de Volume – mercredi 11 avril 2018 –

Ce mercredi, notre cours a été déplacé au musée des beaux-arts de Marseille. Nous avons appris à faire la différence entre le réalisme et la réalité, et le fait que le langage réaliste peut être imaginaire. La composition et le sens sont importants pour comprendre une œuvre ; Mika Bierman, le guide, nous a bien expliqué les éléments d’accroches pour entrer dans les tableaux ainsi que le sens de lecture d’un tableau. Nous avons aussi passé du temps devant des tableaux pour pouvoir bien les décrypter ; nous avons pu voir sur « La résurrection » de Rubens, de l’importance de la composition en triangle inversé qui représenterait l’instabilité et la renaissance. Mika Bierman nous a également expliqué que toutes ces œuvres étaient accrochées sur les murs des églises, en hauteur ; il n’y avait pas d’éclairage et les tableaux étaient éclairés que par des bougies. Lors de la visite nous avons remarqué les éléments du trompe l’œil que nous avons étudiés en classe ; le guide nous a dit que le trompe l’œil « trompait l’esprit ». Ensuite, à la fin de la visite, nous avons poursuivi la séance en s’entrainant à réaliser des croquis en s’inspirant des tableaux présentés dans le musée.

Nous remercions le guide Nika Bierman pour la clarté et le sens qu’il a su donner à ces peintures, mais aussi pour sa passion qu’il a su nous transmettre. Nous remercions aussi J.L Reymond pour son accompagnement.