ERASMUS + : Mobilité à Parme

Quatre élèves de la classe de 2de AMA-CV option Plurimedia ont participé à la mobilité d’une semaine à Parme, dans le cadre du projet Erasmus+« Entrepreneurship in Secondary Schools ».

Ils ont retrouvé leurs camarades finlandais, grecs, polonais et italiens afin de travailler sur les activités liées au projet dont la thématique était le marketing. Ils ont été accueillis par des élèves de l’ITES GB Bodoni et leurs familles. Voici leur témoignage .

« Le 26 novembre 2017,  nous avons pris l’avion en direction de Francfort (Allemagne), puis de Francfort à Milan afin de nous rendre à Parme. Le voyage s’est très bien passé, la semaine pouvait commencer !

Durant cette semaine en Italie, nous avons assisté à la remise des prix d’excellence qui sont remis aux meilleurs élèves du l’ITES GB Bodoni, visité un vignoble, une superbe exposition portant sur l’évolution des affiches publicitaires (qui était très intéressante) et deux magnifiques théâtres à Parme (le Teatro Regio et le Teatro Farnese). De plus, nous avons aussi été à la patinoire et appris des danses grecques même si nous étions ridicules !

Côté travail, ça n’a pas été de tout repos. Nous avons eu plusieurs cours sur le management d’entreprise et nous avons également dû faire des présentations orales sur diverses entreprises, le tout en anglais bien sûr ! Les travaux en groupes internationaux étaient essentiels car nous avons dû analyser la stratégie marketing de Starbucks.

Pour clore cette semaine, tous les participants au projet et les professeurs se sont retrouvés pour un grand repas et pour se dire au revoir.

Ce séjour a été très positif sur plein d’aspects. Surtout au niveau relationnel car nous avons dû aller vers des personnes que nous ne connaissions pas et qui venaient d’autres pays. Nous avons parlé anglais toute la semaine pour mieux communiquer. Cette expérience nous a permis d’être assez autonomes et débrouillards. Je pense que cette mobilité nous a beaucoup apporté surtout de belles rencontres que nous n’oublierons pas.”

Zoé Schnoering – 2de AMA-CV option Plurimedia