Exposition “Picasso : voyages imaginaires”

Dans le cadre de Picasso-Méditerranée 2017-2019, la Vieille Charité présente l’exposition “Picasso, voyages imaginaires” du 16 février au 24 juin 2018.
Les classes de 1ères et terminales AMA et BMA du lycée, accompagnées par leurs professeurs d’art, on eu la chance de la visiter. Voilà le compte-rendu d’une élève :

Lors de cette sortie on a beaucoup appris sur Picasso ainsi que sur ses œuvres : l’exposition nous montre sa curiosité pour d’autres cultures, entre souvenirs de voyage et parcours imaginaires. Il est l’un des fondateurs du « Cubisme » sous des formes géométriques simples ce qui signifie en fait qu’un objet n’est pas représenté tel qu’il apparaît mais sous différents points de vue. On a vu des techniques de superpositions, des bustes, des masques (Culture Africaine). Il est fortement influencé par le modernisme, c’est dans la ville de Barcelone qu’il réalise la plupart de ses œuvres. Un de ses ami d’enfance se suicide ce qui laisse place à sa période « bleue » (triste) qui se ressent dans ses premières œuvres. On a particulièrement apprécié admirer, analyser des œuvres avec la médiatrice. C’était une belle exposition.

Héléna Frattaci, 1ère BMA.

Différentes œuvres que nous avons admirées : “Les demoiselles d’Avignon” et “Ma jolie”.