“L’Or” au Mucem

Dans le cadre de la quinzaine sportive et culturelle organisée chaque année à Don Bosco à la fin de l’année, les élèves de 3èmes et Seconde générale ont visité l’exposition « l’Or » au MUCEM et participé à un atelier de photographie. Un voyage au fil de l’histoire de ce matériau précieux…

Croisant histoire et création contemporaine, cette exposition rassemble des œuvres d’art témoignant de la fascination des civilisations euro-méditerranéennes pour ce matériau depuis plus de trois mille ans.

Les élèves ont découvert l’exposition en présence des artistes gethan&myles. Le duo d’artistes a racheté des bijoux au Crédit Municipal de Marseille (Mont de Piété), dont ils ont raconté l’histoire en retrouvant leurs propriétaires faisant ainsi le récit des des différentes vagues d’immigration de notre cité. La visite s’est poursuivie par un atelier sur un procédé photographique cher à ces artistes : le cyanotype (technique monochrome négatif qui permet d’obtenir un tirage photographique bleu cyan). Les élèves ont découpé des masques en papier et crée leur propre cyanotype. Le tout en plein air avec la lumière naturelle et l’eau de la fontaine de la cour de la commande au fort Saint-Jean…dans la joie et la bonne humeur !

F. Quatrefages