Prix littéraire des lycéens, saison 2

Mardi 30 mai : rencontre finale du Prix littéraire des lycéens.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’impatience que nous nous sommes rendus au Palais du Pharo pour cette journée de remise de Prix, couronnement d’une année de lectures et de travail autour des ouvrages de la sélection.

Nous étions bien sûr impatients de découvrir les travaux réalisés par les 28 établissements participants (près de 1000 élèves au total !), et les lauréats de chaque catégorie : exposition, prestation scénique et vidéo. C’est dans cette dernière catégorie que nous étions inscrits cette année : vous pouvez découvrir ci-dessous le travail réalisé par les élèves de 2de AMA-BMA et 2GT, encadrés par leurs professeurs, avec l’aide de notre partenaire, l’association Peuple & Culture. Nous n’avons malheureusement pas remporté le prix de la meilleur production, mais n’avons pas démérité !

Nous vous proposons également de découvrir une partie du travail préparatoire à cette vidéo, les planches de roughs réalisées par les 2des BMA avec Mme Quatrefages :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Travail préparatoire des 2des AMA avec Mme Guéron :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Quelques photos de cette très belle journée pour terminer :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La journée s’est clôturée avec l’annonce des ouvrages lauréats de l’édition 2017 :

  • dans la catégorie « roman » : « Profession du père », de Sorge Chalandon.
  • dans la catégorie « BD » : « La favorite », de Matthias Lehman.

Merci aux élèves pour leur implication tout au long de l’année, aux professeurs qui les ont accompagnés : Mmes Casano, Guéron, Pitié, Quatrefages, ainsi que M. Criado pour le montage final de la vidéo.

Merci également à Andres et Julie de l’association Peuple & Culture pour leur précieuse collaboration, ainsi qu’à nos deux partenaires : la librairie l’Attrape mots et la Bibliothèque du Panier.

Le Prix littéraire est l’occasion de favoriser la lecture, faire découvrir la création contemporaine littéraire et graphique chez les jeunes, de les familiariser avec l’univers professionnel du livre. Il permet d’initier des projets de création artistique très motivants, pour les jeunes comme pour les enseignants et crée une dynamique très positive autour du livre au CDI. Notre dossier de candidature a été déposé pour notre participation en 3ème année…nous espérons vivement qu’il sera retenu !

E. NALLIS

Laisser un commentaire