Carême 2017  Solidar’toi – « Le pouvoir est aveugle, les détresses les plus accablantes sont muettes… Comment faire se rejoindre ceux qui savent et ceux qui peuvent ? ».Chaque année, pendant le temps du Carême, nous essayons de faire un geste de solidarité.

Cette année, nous avons parrainé une Association qui s’appelle « Pour un sourire d’enfant ». Dans les années 95, un couple français Marie-France et Christian des Pallières découvrent des enfants cherchant de la nourriture et mangeant dans la décharge à Phnom Pehn. «Il n’était pas possible après avoir vu cela de continuer à vivre normalement. Il fallait faire quelque chose. Cela a commencé par des repas distribués directement sur la décharge et puis la situation a fini par dépasser nos moyens financiers».
Voilà le site de l’association : www.pse.asso.fr
Nous nous sommes lancés comme objectif d’offrir un repas pour les chiffonniers du Cambodge. Le prix du repas est de 1.50 euros.
Dans cet objectif, nous avons proposé aux élèves, professeurs et personnels du lycée d’acheter nos plats sucrés/salés à 1 Euros. Des pâtisseries faites maison (gâteaux, crêpes, …) étaient apportées par les élèves et le personnel du lycée. Certains élèves étaient tellement touchés par les histoires de plusieurs chiffonniers qu’ils ont préparé des pâtisseries à plusieurs reprises. Les élèves ont pris les choses en main. Aux récréations du matin et de l’après – midi, ils ont tenu les stands de vente au profit de l’association.

Le jeudi 23 mars Marie – France des Palières est arrivée à l’Amphithéâtre de la Banque Populaire Méditerranée, 247 Avenue du Prado. Nous étions très heureux de l’accueillir chez nous à Marseille. Les témoignages des anciens chiffonniers furent émouvant et touchant. Avec peu de moyen, en partant de rien, elle et son mari sont parvenus à une incroyable mobilisation pour sauver des milliers d’enfants de la misère au Cambodge. L’action a commencé par la fabrication des affiches sous la responsabilité de Madame et M. Orlando.

Julien : « J’ai trouvé que c’est formidable d’aider ces personnes qui sont en difficultés. Je ne connaissais pas auparavant la situation du Cambodge ».
Emmanuel : « Non, je n’ai pas pu y participer mais c’est une belle action pour une juste cause. Les informations sur cette action ont été suffisantes. Mots dans le carnet, les affiches et le reportage sur les chiffonniers ont amplement suffi à nous informer. Je voudrais proposer comme idée une vente de fromages pour les Cambodgiens. »
Victoria : « C’est une belle action simple et à la portée de tous qui permet d’aider les personnes dans le besoin. C’est un beau geste. L’information sur l’action était suffisante. »
Nalan : « C’est une bonne initiative d’aider les plus démunis. L’information sur l’action était suffisante. Pour récolter plus d’argent, je propose d’organiser un loto ou une tombola…. »
Yanis : « C’est bien de penser aux autres et aux gens qui n’ont pas les mêmes moyens que nous. C’est une action honorable. L’information sur cette action a été suffisante. Je n’ai pas d’autres idée pour récolter plus d’argent.»
Sébastien : «  C’est une bonne action. Les informations sur les chiffonniers était suffisantes mais je n’ai pas d’idées pour récolter plus d’argent. »
Anthony : « C’est une très bonne idée d’aider les Cambodgiens. L’information était suffisante et je voudrais proposer un bol de riz pendant une semaine. »
Julien : « Je trouve que cette action collective est signe de fraternité universelle et bien pour les enfants. »
Laura : « Je trouve que c’est une très bonne action pour aider les chiffonniers. L’information fournie a été suffisante. Le reportage est assez choquant mais très marquant. »
Vincent : « C’est une bonne idée d’aider les chiffonniers en vendant des gâteaux. Leur histoire m’a touché. »
Carla : « Je valide c’est une très bonne idée. Les informations sur l’action étaient suffisantes. On pourrait organiser ce genre d’action plusieurs fois dans l’année pour récolter plus d’argent. »
Léa : « J’ai vendu les gâteaux avec Victoria et Lys et ça m’a bien plu. C’est une très bonne action pour PSE. C’est très généreux de faire ça. »
Lys : « Je pense que cela était bien formidable, bien gentil pour aider ces enfants dans la souffrance. On pourrait aller dans les rues de Marseille afin de récolter beaucoup d’argents. »
Chloé : « C’est une bonne idée et une très bonne action. Moi, je n’ai pas amené de gâteaux mais j’en ai acheté. Les infos ont bien été données. »
Paul : « C’est une bonne action contre la pauvreté. Je voudrais proposer de faire l’action des pièces jaunes pour faire plus de dons. »
Nicolas : « L’action était très belle et c’est très bien que nous avons été sensibilisés mais je ne vois pas ce qu’on peut faire en plus. »
Laura : « Je trouve que c’est une bonne idée d’aider les autres et les informations étaient suffisantes.  Peut – être qu’on pourrait faire un bol de riz à la place du repas normal. »
Théo : « Non, j’ai n’ai pas participé mais je pense que ce que fait Don Bosco est très bien. Peut – être que je participerai l’année prochaine. »
Mathieu : « C’est une action très bien et humaniste. Il faut plus d’affiches et de stands comme ça on pourrait vendre plus. Organiser une kermesse est aussi une idée. »
Matteo : « Je pense que c’est une bonne action car ils en ont besoin. L’information a été suffisante mais je n’ai pas d’autres idées pour aider. »
Alexis : « C’est vraiment gentil et compatissant d’organiser cette action pour PSE. On peut faire des activités payantes comme une kermesse ou une tombola pour eux. »
Nicolas : « C’est une très bonne action mais je n’ai pas fait de gâteaux. J’ai décidé d’envoyer un chèque. On peut envoyer les élèves pendant les grandes vacances pour faire une action humanitaire. »
Gihan : « Je pense c’est bien d’aider les gens pauvres ».

Cette action au sein de notre lycée nous a permis de récolter 847 euros.

Je remercie tout particulièrement Madame et Monsieur Mura d’avoir participé à cette rencontre ainsi qu’à Anthony, élève en 1° SEN, qui se déplace pour la deuxième année consécutive pour écouter le témoignage de Madame Marie-France des Palliers.

Encore une fois, un Grand MERCI à tous ceux qui ont aidé et qui peuvent aider cette association.

Soutenir l’association : www.pse.asso.fr
Visionner sur youtube : https://youtu.be/H9bo7dRMXi8

Mille mercis à tous.

R. JANIEC