Concepts fondamentaux
Cet enseignement s’appuie sur l’universalité de quatre concepts fondamentaux et la variété de leurs interactions :
-
Les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, sommes d’argent, etc.
-
Les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires.
-
Les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines.
-
Les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples, assurent la persistance des données par leur stockage et de gérer les communications. On y inclut les objets connectés et les réseaux.
Cet enseignement s’appuie sur une démarche projet.
Éléments du programme
Histoire de l’informatique
Représentation des données
Traitement de données en tables
Interactions entre l’homme et la machine sur le Web
Architectures matérielles et systèmes d’exploitation
Langages et programmation
Algorithmique
Démarche projet
Les projets réalisés par les élèves, sous la conduite du professeur, constituent un apprentissage fondamental tant pour la compréhension de l’informatique que pour l’acquisition de compétences.
En classe de première comme en classe terminale, ils peuvent porter sur des problématiques issues d’autres disciplines et ont essentiellement pour but d’imaginer des solutions répondant à l’expression d’un besoin.
Les projets sont réalisés en groupe de deux à quatre élèves.