Skip to content
FacebookInstagramTwitterYouTubeEmail
  • Familles
    • – Blog voyage des élèves
    • – Cerise Pro
    • – CDI
    • – Don Bosco Aujourd’hui
    • – École Directe
    • – Espace Numérique de Travail (Chamilo)
    • – Folios
    • – Parcoursup
    • – Projet Voltaire
  • Enseignants
    • – Cerise Pro
    • – Demande d’impression couleur
    • – Demande de diffusion sur les réseaux sociaux
    • – École Directe
    • – Espace Numérique de Travail (Chamilo)
    • – Folios
    • – Gestion Parcoursup
    • – I-Prof Privé
    • – Mail académique
    • – Portail du CDI (e-sidoc)
    • – Réservations (GRR)
  • Dons et Legs
Lycée Don Bosco Marseille Logo Lycée Don Bosco Marseille Logo
  • L’établissement
    • Fondation Don Bosco
    • Visite virtuelle
      Visite virtuelle
    • Historique
      historique
    • Projet éducatif et pastoral
      Projet éducatif et pastoral
  • Formations
    • La découverte professionnelle
      La découverte professionnelle
    • Les métiers du bâtiment
      Les métiers du bâtiment
    • Les métiers de l’image
    • Les métiers de l’électricité
    • Les métiers de la maintenance
      Les métiers de la maintenance
    • Les formations générales
      Les formations générales
  • Informations pratiques
    • Tous les contacts et accès
    • Horaires et plannings
    • Formalités d’inscriptions
    • Documents de rentrée
      Documents rentrée
    • Service de restauration
  • Vie lycéenne
    • Association Sportive
    • CDI
    • Pastorale
    • Activités festives
    • APEL
    • Voyages
    • Projet ESS Erasmus+
    • Travaux d’élèves
    • Offres d’emploi ou de stage
  • Relations Entreprises
    • Offres d’emploi ou de stage
    • Taxe d’apprentissage

Numérique et Sciences Informatiques

Accueil/Nos Formations/Lycée général et technologique/Baccalauréat voie Générale (suivant la réforme pour la rentrée 2019)/Numérique et Sciences Informatiques
Numérique et Sciences InformatiquesBernard STRAUDO2019-01-21T21:46:25+01:00

Concepts fondamentaux

Cet enseignement s’appuie sur l’universalité de quatre concepts fondamentaux et la variété de leurs interactions :

  • Les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, sommes d’argent, etc.

  • Les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires.

  • Les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines.

  • Les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples, assurent la persistance des données par leur stockage et de gérer les communications. On y inclut les objets connectés et les réseaux.

Cet enseignement s’appuie sur une démarche projet.

Éléments du programme

Histoire de l’informatique

Représentation des données

Traitement de données en tables

Interactions entre l’homme et la machine sur le Web

Architectures matérielles et systèmes d’exploitation

Langages et programmation

Algorithmique

Démarche projet

Les projets réalisés par les élèves, sous la conduite du professeur, constituent un apprentissage fondamental tant pour la compréhension de l’informatique que pour l’acquisition de compétences.

En classe de première comme en classe terminale, ils peuvent porter sur des problématiques issues d’autres disciplines et ont essentiellement pour but d’imaginer des solutions répondant à l’expression d’un besoin.

Les projets sont réalisés en groupe de deux à quatre élèves.

Label éco campus
logo Région Sud
OCTALIA
AGEFAO
| Contacts | Mentions Légales | Réalisé par Mathieu CRIADO | Propulsé par WordPress |
FacebookInstagramTwitterYouTubeEmail
elementum commodo Sed dolor. vel, risus. ut tristique ut leo ipsum

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer

Go to Top