Le baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable est composé pour les enseignements technologiques d’un tronc commun et de quatre spécialités visant l’acquisition de compétences de conception, d’expérimentation et de dimensionnement.

Les enjeux

Les enjeux de la rénovation de la série STI2D sont :

  • L’affirmation de leur vocation à la poursuite d’études supérieures :
    • des choix d’orientation en BTS ou DUT plus ouverts.
    • une meilleure préparation aux études supérieures grâce au renforcement des enseignements généraux.
  • l’acquisition de compétences technologiques transversales, moins spécialisées.
  • Une organisation pédagogiques permettant une orientation plus progressive.
  • L’apprentissage de deux langues vivantes dans un contexte européen.
  • La mise en place de l’accompagnement personnalisé.

Les spécialités

La série STI2D est organisée autour de quatre spécialités (les quatre sont dispensées dans notre établissement) :

  • STI2D option ITEC (innovation technologique et éco-conception)

Cet enseignement spécifique explore l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle. Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’un produit dans une démarche de développement durable.

  • Énergies et Environnement (EE) :

Cet enseignement spécifique explore l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maîtrise des énergies. Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender les technologies dites « intelligentes » de gestion de l’énergie et les solutions innovantes du domaine des micro-énergies jusqu’au domaine macroscopique dans une démarche de développement durable.

  • Système d’information et numérique (SIN) :

Cet enseignement spécifique explore la façon dont le traitement numérique de l’information permet le pilotage des produits et l’optimisation de leurs usages et de leurs performances environnementales. Il apporte les compétences nécessaires pour développer des solutions intégrées, matérielles et logicielles, utiles à la conception de produits communicants.

  • Architecture et construction (AC)

Cet enseignement spécifique explore des solutions architecturales et constructives pour concevoir tout ou partie de bâtiments et d’ouvrages de travaux publics dans le cadre de problématiques d’aménagement de territoires. Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration d’une éco-construction dans un environnement connecté.

Organisation pédagogique

L’organisation pédagogique de la série technologique sera la suivante :

  • Un tronc commun d’enseignements généraux
  • Un bloc d’enseignements technologiques (18h) constitué de :
    • enseignements spécifiques à la spécialité (en terminale)
    • enseignements transversaux (en première et en terminale)

Enseignements communs

Première Terminale
Français 3 h
Philosophie 2h
Mathématiques 3h 3h
Histoire-géographie 1h30 1h30
Enseignement moral et civique 18h/an 18h/an
Langue vivante A (Anglais) et B (Italien ou Espagnol) 4h 4h
Éducation physique et sportive 2h 2h

Enseignement de spécialité en première (18h)

  • des enseignements technologiques transversaux qui favorisent la polyvalence ;
    • Ingénierie et Développement Durable (I2D)
    • Innovation Technologique (IT)
  • Physique, Chimie et Mathématiques (6 h)

Enseignement de spécialité en terminale (18h)

  • Ingénierie, innovation et développement durable
  • Un enseignement spécifique parmi :
    • Innovation technologique et éco-conception (ITEC)
    • Systèmes d’information et numérique (SIN)
    • Énergies et environnement (EE)
    • Architecture et construction (AC)
  • Physique, Chimie et Mathématiques (6 h)

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