Maraude du 21/02/17

Le 21 février 2017, Léo IZARD et Léa VASSALLO, deux élèves de Don Bosco en 1ère S SI, ont rejoint Mme. BROCCOLI, professeure de mathématiques dans le même lycée, mais également bénévole à la Croix Rouge pour effectuer une maraude Sud.

Le point de rendez-vous était fixé à 17h30 au 1, rue du Docteur Simone Sedan dans le cinquième arrondissement de Marseille.

Sur place, Mme. BROCCOLI nous a rapidement fait un débriefing de tout ce que nous allions faire, elle nous a expliqué qu’on serait accompagnés de deux autres bénévoles, par où on allait passer…

Ensuite, elle nous a montré ce qu’est une fiche bilan et comment la remplir : il faut faire l’inventaire de tout ce que l’on met dans le camion. Nous avons donc rempli un chariot avec plusieurs packs de bouteilles d’eau, des kits d’hygiène masculins et féminins, du chocolat, de la soupe, du café, des couvertures, des duvets, des croquettes pour chien, des gobelets et couverts, quelques habits et des gâteaux afin de charger la camionnette.

Une fois que tout cela était prêt, nous avons revêtu la veste du Samu Social que nous adorons porter et nous nous sommes mis en route ; la tournée Sud consiste à passer au Pharo, au Prado jusqu’à Bonneveine.

Au final, entre 19h30 à 1h, nous avons vu dix-huit personnes sans abris avec des histoires différentes, des problèmes différents et des façons d’être différentes. Nous avons remarqué que les personnes vivant dans la rue étaient habituées à recevoir la visite de la Croix Rouge le mardi et le jeudi et n’attendent que de voir certains visages.

Nous avons été très surpris de voir énormément de gaieté dans leurs expressions, grâce à eux nous avons beaucoup ri. Nous qui appréhendions quand même le fait de ne pas savoir quoi leur dire ou comment agir avec eux, ce sont eux qui nous ont mis à l’aise en nous parlant spontanément.

Tout au long de la nuit nous avons été confrontés à des situations diverses qui nous ont touchés énormément et parfois qui étaient difficiles à gérer mais au final tout s’arrangeait. En plus de voir quelques habitués, nous sommes allés vers les gens qui étaient aussi dans le besoin.

Une fois la tournée finie, nous sommes rentrés à la Croix Rouge pour vider et nettoyer le camion, puis nous avons fait un compte-rendu de nos impressions à Mme. BROCCOLI.

Léo IZARD et Léa VASSALLO