4 élèves de seconde AMA, accompagnés par Mme Enriquez-Vieu, racontent leur séjour en Pologne dans le cadre du projet Erasmus + :

Dimanche 17 janvier, le jour de notre départ nous nous sommes tous retrouvés à l’aéroport à 6h15 du matin, fatigués mais excités à l’idée de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et de nouvelles personnes. Nous nous sommes dirigés vers notre vol à destination de Munich, pour ensuite atterrir à Cracovie, puis voyager durant 1h30 en taxi jusqu’à Bielsko-Biala.
Arrivés à destination, nous étions remplis d’excitation et d’appréhension à l’idée de retrouver nos correspondants respectifs. La rencontre s’est faite très rapidement, devant l’hôtel des professeurs, juste le temps que la responsable polonaise nous présente nos familles d’accueil et nous voici déjà partis. Les correspondants et leurs familles ont été très accueillants et très aimables.
Le lundi 18 janvier, après un accueil merveilleux au Lycée de Bielsko-Biala, nous avons visité la ville et découvert un peu leurs traditions. Puis nous avons été reçus à la mairie où nous avons assisté à une conférence sur Bielsko-Biala. En soirée, tous les élèves de toutes les nationalités présentes dans cette mobilité (Finlandais, Grecs, Italiens, Polonais et Français) sont allés jouer au bowling, ce fut très amusant.
Le matin de notre troisième journée, Marie-Claire et Lucas, ainsi que 2 élèves de chaque pays, ont été interviewés sur la mobilité en Pologne par une radio locale. En arrivant au lycée, nous avons tous assisté à une conférence et des ateliers sur le bénévolat, thème de cette mobilité. Puis, l’après-midi, nous avons tous joué au volleyball. Notre journée s’est terminée dans un café mythique de Bielsko-Biala.
Le mercredi a été consacré aux visites culturelles de la région. : la mine de sel de Wieliczka, située près de Cracovie. Cette mine est très profonde et à l’intérieur nous nous sommes promenés dans les galeries et pu voir des sculptures de sel merveilleuses. Après le déjeuner, nous avons visité Cracovie (deuxième ville plus importante de Pologne). C’est une ville pleine de vie et de beaux monuments comme le château Wawel et la Basilique Sainte Marie, dignes d’un décor médiéval.
Le cinquième jour au matin, nous avons suivi une séance d’information et de préparation pour la collecte de nourriture à laquelle nous allions prendre part le vendredi après-midi, en binômes avec des élèves polonais. En fin de matinée, nous avons quitté Bielsko Biala pour nous rendre au camp d’Auschwitz. La visite de ce camp, nous a bien entendu intéressée mais nous avons été bouleversés par les atrocités commises par certaines personnes. Le décor de ce camp était très vaste et très blanc, car ce jour-là nous avions eu droit à une journée glaciale, ventée et très neigeuse. Vers la fin de la visite d’Auschwitz Birkenau, nous nous sommes rendus sur le mémorial des victimes françaises où nous avons eu une pensée pour elles et où nous avons rallumé les bougies pour perpétuer la mémoire.
Enfin, le vendredi, dernier jour de notre séjour, nous avons participé à une collecte de nourriture dans un supermarché afin d’aider les personnes âgées dans le besoin. Ce fut une expérience très constructive pour nous tous.
Le jour de notre départ à 9h00 du matin, nous avons fait nos adieux à nos familles d’accueil, à nos correspondants et aux professeurs polonais présents tout au long de cette semaine. Les adieux furent durs et nous ne voulions pas monter dans le taxi qui devait nous mener à Cracovie.
Cette mobilité nous a permis de découvrir une nouvelle culture et de nouvelles personnes. Ce fut une semaine très enrichissante à la fois humainement et linguistiquement. Nous avons pu tisser des liens avec les polonais qui ont une mentalité différente de la nôtre. Ce sont des personnes très généreuses et solidaires. Lors de cette cohabitation avec nos partenaires, nous avons exclusivement échangé en anglais.
Merci à vous ; Anais, Marie-Claire, Lucas, Antoine.

Vous pouvez suivre le déroulement de notre séjour sur le blog dédié au projet :

http://ess-erasmusplus.eu/

Jeudi 21 janvier : visite d’Auschwitz Birkenau

C’est de manière naturelle et spontanée que Anaïs, Marie, Antoine et Lucas, élèves de 2de AMA, se sont recueillis autour du mémorial en français des victimes du camp d’Auschwitz Birkenau.
Ils ont également souhaité rallumer les bougies pour « perpétuer la mémoire ».
Un moment très émouvant à partager.
Mme Enriquez-Vieu