Au mois de mars 2015, le lycée professionnel Don Bosco a déposé un dossier de candidature pour un projet européen Erasmus+, partenariat stratégique d’enseignement scolaire, avec 4 établissements partenaires des pays suivants : Finlande, Grèce, Italie et Pologne.

Cette candidature a été retenue pour la réalisation de ce projet intitulé « Entrepreneurship in secondary schools », d’une durée de 3 années scolaires (2015 à 2018) et entièrement subventionné par la Commission européenne.

Le lancement du projet a eu lieu la semaine du 5 au 8 octobre 2015, au lycée Liedon Lukio en Finlande où les responsables de chaque pays se sont réunis. Notre lycée était représenté par Mme Enriquez-Vieu et M Onatzky, enseignants d’anglais.

Finland meeting

Les principaux objectifs de ce projet sont les suivants :

  • Préparer nos élèves à mieux affronter le marché du travail,
  • Aiguiser leur esprit d’initiative et d’entreprise
  • Renforcer leurs compétences et la confiance en soi
  • Expérimenter et s’imprégner d’une nouvelle culture
  • Améliorer leurs compétences linguistiques.

Afin d’atteindre ceux-ci, les stratégies reposent sur :

  1. Des activités communes, aux quatre établissements partenaires,  qui se dérouleront en plusieurs étapes et qui seront étayées par plusieurs thématiques :
  • Mieux connaitre ses compétences, les mettre en valeur et développer sa confiance en soi,
  • Faire acte de candidature pour un stage, une poursuite d’études ou un emploi (réalisation d’un CV, d’une lettre de motivation en anglais)
  • S’informer sur les modalités de création d’une entreprise (rencontrer des professionnels et visiter des entreprises)
  • Promouvoir son entreprise (salons professionnels, stratégies marketing, supports professionnels)

Pour chacune d’entre elles, les élèves devront réaliser un travail d’équipe, à l’écrit ou à l’oral, sur différents supports (papier, audio, vidéo, etc.)

  1. Des mobilités élèves, d’une durée d’une semaine, dans les différents pays participants pendant lesquelles les élèves et les enseignants :
  • Mettront en commun le travail réalisé en amont dans chaque pays,
  • Etabliront des études comparatives
  • Evalueront les résultats obtenus.

Ces mobilités ont pour objectif d’encourager les élèves à travailler dans un cadre inhabituel et multiculturel afin de développer leurs facultés d’adaptation. Le projet prévoit environ 5 mobilités par pays et 2 accueils.

Dans notre établissement, les classes de 2de AMA – CV option pluri média et de 2de SEN participent à ce projet. Lors de la mise en place des activités de l’étape 1, nous avons déjà pu constater les effets attendus au niveau de l’esprit d’initiative, de la confiance en soi et de l’autonomie avec la création d’un logo pour le projet, d’un sondage, d’une brochure et d’une vidéo présentant le lycée en anglais. La première mobilité impliquant nos élèves aura lieu au mois de janvier, où 4 élèves se déplaceront en Pologne encadrés par un enseignant responsable du projet.

Mme Enriquez-Vieu et M Onatzky


Brochure de présentation de l’établissement :

Brochure-Erasmus+


Vidéo de présentation de l’établissement :


Vidéo « Questions et Réponses »: