Dans le cadre du Prix Littéraire des Lycéens PACA 2017, nous nous sommes rendus à Cannes, à l’Espace Miramar, le mercredi 30 novembre, afin de rencontrer des auteurs de la sélection.
Nous avons roulé 3 bonnes heures depuis Marseille, puis nous avons été accueillis par les responsables du Prix, qui nous ont offert le petit déjeuner.
Nous nous sommes ensuite installés dans la salle, chaque classe s’est présentée (28 lycées étaient présents), puis nous avons accueilli les auteurs sous un tonnerre d’applaudissements et des cris de joie. Deux auteurs de romans, dont Sorj Chalandon pour « Profession du père », et Francesca Mélandri pour « Plus haut que la mer » étaient au rdv, ainsi que trois auteurs de BD : Tanxx pour « Velue », Matthias Lheman pour « La favorite », et Zeina Abirached pour « Le piano oriental ».
La rencontre s’est terminée à 13h, nous sommes partis manger. Nous avons ensuite rencontré les auteurs de façon plus personnelle et obtenu des dédicaces pour nos romans et BD. Ils ont été merveilleux et nous avons passé une excellente journée.
Inès Touche, sde BMA

« J’ai beaucoup apprécié cette journée, car de mon avis, elle a été très enrichissante. D’un point de vue humain, la rencontre avec les auteurs a été bouleversante. Le fait que l’on puisse connaître leur travail, leur inspiration, leur personnalité est très intéressante. Nous avons pu mettre un visage sur les livres proposés. »
Camille Bellardo, sde BMA

« J’ai apprécié cette journée, les auteurs ont su nous faire voyager à travers leurs œuvres. Sorj Chalandon nous a fait découvrir une partie de sa vie. C’est une personne qui a du vécu, et je pense qu’aujourd’hui, il n’a pas « rien » fait de sa vie comme le disait son père ».
Louise Hagège, sde BMA