Jeudi 26 mai : la Friche, Belle de Mai.

Une date que nous attendions tous avec impatience : celle de la remise des Prix1 et de la rencontre finale du Prix Littéraire des Lycéens 2016.

Cette journée a été le bouquet final d’un projet ambitieux qui a mobilisé 43 jeunes (1ères AMA et BMA) et 6 enseignantes2 durant toute cette année, sans oublier la participation des professeurs de PAO, de l’atelier de BMA, et de l’imprimerie.

Au terme de 10 mois de lectures intensives, d’écritures inspirées, et de pratiques artistiques inventives, nous avons tous beaucoup apprécié, jeunes et adultes, cette journée de rencontre, son côté festif, convivial, et très professionnel.

Les créations des élèves étaient superbement mises en valeur dans le hall d’expositions de la Cartonnerie : sculptures, BD, photos, dessins…la concurrence était rude ! Mais nous n’avons pas démérité, l’installation du lycée Don Bosco n’est pas passée inaperçue : un espace « camping » avait été reconstitué, avec le van customisé par les BMA en toile de fond, le carnet de voyage des AMA suspendu, ainsi que les 2 recueils écrits et illustrés par nos élèves. Thomas Vinau, l’auteur de « La part des nuages », était très ému devant les couvertures de son livre réalisées par les 1ères AMA en Arts Appliqués. Nous avons ensuite découvert les vidéos et prestations scéniques proposées par d’autres établissements. Là encore, que de talents !

Le groupe Bionic Man Sound a ponctué la journée de morceaux de reggae engagés et entraînants.

Le clou du spectacle : les prestations des auteurs qui ont suivi le déjeuner, pendant lequel nous avons pu les rencontrer, prendre des photos, obtenir des dédicaces, en toute simplicité. Lectures, dessins, photographies, danse, chant…ils ont tout osé ! On se souviendra longtemps du « concert » de Didier Tronchet et de la parodie « ado déjantée » de Nina Bunjevac !

Bref, nous sommes plus motivées que jamais pour reprendre l’aventure à la rentrée !! Nous attendons la liste définitive de la sélection 2016-17 pour nous lancer dans nos lectures estivales et affiner nos idées de productions destinées à nos prochaines « victimes » : les 2des AMA-BMA et 2des GT.

E. NALLIS

1Prix meilleure BD : « Le tirailleur » / Prix meilleur roman : « La ballade d’Hester Day »

2Mmes Pitié, Cypers, Guéron, Quatrefages, Chanut, Nallis.