« Entrepreneurship in Secondary Schools » – Projet Erasmus + (2015 – 2018)

Accueil mobilité en France (Nov 2016)

Le dimanche 27 novembre, c’était au tour du lycée professionnel Don Bosco d’accueillir nos correspondants Finlandais, Polonais et Grecs du projet Erasmus +.
Tout au long de la semaine, ils nous ont accompagnés pendant les activités à l’intérieur et à l’extérieur du lycée et nous avons eu l’occasion de travailler ensemble, dans un contexte multiculturel, de communiquer en anglais et de collaborer à distance avec nos correspondants italiens restés à Parme.

Le lundi, lendemain de leur arrivée, nous avons organisé une cérémonie d’ouverture, la visité du lycée (les ateliers, le CDI, les salles, etc.) pour ensuite leur offrir un apéritif d’accueil, composé de verrines, pizzas , quiches et charcuterie. Puis, nous avons mis en place des activités pour mieux faire connaissance. Bien évidemment, quand nous avions cours, ils venaient avec nous.

Les jours suivants se sont partagés entre les activités propres au projet et des activités culturelles.
Au niveau des activités de projet, nous devions prendre la suite des activités réalisées lors de la mobilité en Finlande début octobre. Pour cela, les professeurs-coordonnateurs ont fait venir des intervenants extérieurs afin de nous expliquer les étapes d’une étude de marché et nous ont guidés dans la réalisation et la mise en place d’un questionnaire pour de futurs clients.
Côté activités culturelles, nos correspondants ont participé à un atelier de fabrication de santons (animé par M Raccasi), visité la « Savonnerie le Fer à Cheval » et le centre historique de Marseille, lors d’une visite guidée à pied et en bus touristique.

Pendant notre temps libre avec nos correspondants, nous les avons emmenés à la plage du Prado pour voir la mer, visiter le Mucem ou faire du shopping.

Le dernier soir, avant leur départ, nous avons tout mis en œuvre pour qu’ils gardent un bon souvenir de leur venue en France. Nous avons donc préparé la “Farewell Party” avec un grand buffet de spécialités françaises, des activités récréatives (jeux et quiz que la délégation grecque a remporté haut la main d’ailleurs !).

Le lendemain matin, c’était déjà le grand départ pour nos amis venus de Pologne, Grèce et Finlande.
Nous les remercions d’être venus et d’avoir partagé la semaine du 27 novembre au 3 décembre 2016 avec nous. Ce fut une expérience très agréable et enrichissante.

Un grand merci également aux professeurs qui nous ont encadrés autant français qu’étrangers !

Rm ENRIQUEZ-VIEU