Au mois d’octobre, 3 classes du lycée ont eu l’opportunité de visiter l’exposition “Nés quelque part” : les CAP 1 SDG, les Terminales SN et RPIP. Les retours ont été très positifs, élèves et enseignants ont beaucoup apprécié la thématique (“être citoyen du monde à l’ère du changement climatique”) et la forme de l’exposition : un jeu de rôle dans lequel on devient, pendant 2 heures, un habitant d’un autre pays. (http://www.nesquelquepart.fr)

Suite au succès de cette exposition, plusieurs associations, dont Citoyens de la Terre, les Petits Débrouillards et Latitudes, se sont mobilisées pour intervenir sur cette thématique auprès d’élèves de collèges et lycées de la région.

A notre demande, trois interventions ont été organisées dans notre lycée à destination des classes qui avaient participé à l’exposition. Elles ont été menées par Axel Frick, de l’Association Citoyens de la Terre.

Pendant les animations, les élèves ont été amenés, au travers d’un jeu immersif, à se questionner sur les inégalités dans le monde, l’effet du dérèglement climatique et son impact sur les populations de différents pays. Ce jeu a été prolongé par une discussion permettant de construire une carte mentale et la séance s’est terminée avec des propositions d’actions individuelles ou collectives pour limiter le changement climatique et ses conséquences sur les populations.

Une exposition sera prochainement organisée au CDI pour présenter les différentes cartes réalisées par les élèves.