– Solidar’toi – La distance entre les rêves et la réalité s’appelle l’ACTION.
Pendant le temps du Carême, nous souhaitons faire un geste de solidarité en collaboration avec le bureau de l’APEL, pour « l’Accueil de Jour de Saint Joseph », situé au 31 rue Stanislas Torrents. Les locaux se trouvent à la paroisse qui a fait venir Don Bosco à Marseille.
Cette association ouvre ses portes du lundi au samedi de 9h à 13h, aux jeunes et adultes en situation de précarité. C’est un lieu de rencontre où il est possible de créer des liens avec les habitants du quartier, de recevoir une aide juridique et de consulter une infirmière présente deux fois par semaine.
Nous remercions chaque personne qui apporte des dons, lesquels nous ont permis d’y aller avec les élèves pour rencontrer nos frères et sœurs qui vivent dans la rue.
Nous remercions M. Nicolas AGREME du bureau de l’APEL pour la réalisation des flyers et des affiches afin que cette action soit une source de joie, tant pour les donateurs que pour ceux qui recevront nos dons.
Nous remercions Mme Lola PASSARELLI de nous aider à communiquer avec les personnes sourdes
Les jeunes qui ont participé à la rencontre avec les bénéficiaires de notre action ont dit…
Ilyas : Nous sommes allées apporter des dons à l’accueil de jour Saint Joseph et j’ai été touchée par les actions et l’exemple de vie d’Olivier, le responsable de l’accueil. Il a su améliorer la vie des gens de la rue en les aidant dans leurs démarches administratives et il était là pour eux dans des moments très difficiles.
Auguste : J’ai vu la misère dans mon pays, mais voir autant de gens ici à l’accueil de jour m’a fait réfléchir sur beaucoup de priorités dans ma vie.
Alexandre : Cette rencontre avec les gens de la rue m’a fait comprendre que, pour s’occuper d’eux, il faut des bénévoles. Cela n’existe pas au Pérou, mais mon pays, le Pérou, est très pauvre et la pauvreté est partout.
Oscar : Cette rencontre m’a fait comprendre que si je ne travaille pas à l’école, je pourrais devenir comme eux, un SDF. Voir un homme dormir par terre à l’accueil Saint Joseph m’a fait beaucoup réfléchir.
Anonyme : C’était marquant, la rencontre avec le responsable de l’Accueil de Jour Saint Joseph et les gens de la rue. Malheureusement, certaines choses, je les savais déjà sur la vie. Mais c’est bien cette action de notre établissement pour aider les SDF, et c’est bien que ce type d’accueil existe.
Miad : Ceux que j’ai vus à l’Accueil de Jour, c’est un homme qui dormait par terre et un autre SDF qui nous faisait des grimaces. Ça ne m’a pas trop changé mon regard sur la société. J’ai compris que l’Accueil de Jour pour les SDF permet de préparer leur avenir.
Maëlle : Cette rencontre s’est très très bien passée, j’ai appris comment l’Accueil de Jour fonctionne. Ça m’a encore plus motivée à continuer à bien travailler à l’école.
Hanna : J’ai eu l’occasion de visiter l’Accueil de Jour de Saint Joseph, qui accueille des gens de la rue et des jeunes en difficulté. Je savais que la pauvreté existait et que c’était très difficile, mais de voir qu’il y a toujours de l’espoir pour tout le monde, qu’il y a quelqu’un capable de nous aider, ça m’a fait chaud au cœur. Les gens prennent de l’espoir pour un avenir meilleur malgré leurs difficultés. L’espoir renaît.
Eve : J’ai bien aimé la rencontre, l’ambiance était sympa. J’ai appris qu’ils ont des petits déjeuners de 9 h à 13 h, qu’ils ont des casiers, qu’ils vivent ensemble, qu’ils ont des habits propres et qu’ils peuvent laver leurs vêtements. Ils ont la possibilité d’être soignés, il y a des douches à leur disposition, des toilettes et même une cuisine. Ils mangent tous ensemble dans la salle à manger et ils ont de la nourriture à leur disposition.
Manon : La rencontre avec des gens de l’Accueil de Jour m’a motivée à travailler plus à l’école, mais je ne suis pas sûre de tenir ma promesse. C’est bien de savoir qu’un lieu comme ça existe, car si quelque chose m’arrive, je sais à qui je pourrai m’adresser.
Elio : C’était intéressant, ces quelques moments passés au Centre de l’Accueil de Saint Joseph. Ce que j’ai retenu, c’est qu’ils sont bien encadrés.
Romane : Cette visite m’a quand même donné un petit  » déclic « . Je me suis rendue compte que je dois plus me concentrer en cours et travailler davantage à la maison. Je trouve cet endroit intéressant à visiter et j’ai découvert comment on s’occupe des gens de la rue.
Kévin : J’ai retenu de la rencontre avec les gens de la rue et sans domicile fixe que derrière chaque personne se cache une histoire, et que, quel que soit leur passé, ils sont accueillis à l’ADJ (Accueil de Jour) de Saint Joseph comme les autres personnes en difficulté. Il faut les aider.
Hailie – Jade : J’ai retenu comment les gens de la rue sont accueillis par les bénévoles de l’Association. Le dimanche, le centre est fermé. Le responsable nous a proposé d’amener du sucre.
Camille : La rencontre m’a motivée à travailler plus à l’école, car en voyant des gens qui dorment dans de mauvaises conditions, je me rends compte qu’ils n’ont pas la chance d’avoir un travail stable et confortable qui leur permettrait de payer leur loyer.
Kilian : En voyant tous ces gens sans domicile fixe ou sans domicile stable, ça m’a motivé à travailler plus à l’école. Ça m’a ouvert les yeux en voyant leur situation si triste. Ça a été très dur pour moi et je compatis beaucoup.
Lino : J’ai retenu des propos du responsable Olivier que c’est un lieu qui accueille des gens sans domicile fixe et leur donne de l’espoir et de la confiance en eux. Ils ont la possibilité de manger, de se doucher, d’être soignés, d’échanger leurs vêtements et de laisser leurs affaires. On leur demande aussi de prendre des responsabilités pour tenir ce lieu propre. Ça m’a motivé à travailler plus à l’école.
Kylian : Aujourd’hui, nous avons pu aller dans une association qui s’appelle « Accueil de Jour de Saint Joseph ». Nous avons échangé avec un Monsieur qui nous a fait visiter et expliquer comment fonctionne l’accueil, ainsi que la manière de vivre des gens de la rue. Ces personnes sont parfois nombreuses et vivent dans de petits espaces. Heureusement, les pièces étaient aménagées pour qu’elles puissent passer des moments agréables et se nourrir gratuitement. Elles peuvent aussi se faire soigner gratuitement et effectuer des démarches administratives pour sortir de leur situation. Un grand merci à ces personnes bénévoles qui travaillent pour aider les autres. Merci à M. Janiec de nous avoir sensibilisés à ce sujet important à mes yeux.
Ethane : J’ai découvert qu’il existe un accueil pour les gens de la rue. Même si cela ne change pas grand-chose dans ma vie, savoir que cela existe est très important, car nous pouvons faire des dons.
Lucien : Je ne sais pas quoi dire après la rencontre. Le temps passé avec les gens de la rue ne change pas ma vie, mais je suis heureux qu’il existe un lieu où les gens soient accueillis tels qu’ils sont.
Pierre : J’ai vu les jeunes et les adultes qui ont besoin d’aide. Ils donnent l’impression d’être tristes et un peu dépressifs. À l’accueil, les gens peuvent manger à leur faim et j’espère qu’ils sont contents de cette possibilité.
Bayron : Cette rencontre m’a fait comprendre qu’il faut travailler plus à l’école pour ne pas se retrouver dans de grandes difficultés. Nous avons beaucoup de chance d’avoir une famille, un toit. Ce que je remarque, c’est qu’à l’accueil, les gens sont reçus, ils peuvent manger à leur faim, et on les aide dans leurs galères. C’est une magnifique preuve de l’humanité.
Nino : La rencontre avec des gens de la rue ne va pas changer ma vie et ça ne m’a pas fait grand-chose de voir la misère, mais j’ai trouvé que c’était bien que des bénévoles s’occupent d’eux. En réalisant qu’ils dorment à la belle étoile dehors, ça m’a fait de la peine.
Mathys : J’ai rencontré des gens qui sont sans domicile fixe, appelés SDF, et du coup, j’ai décidé de travailler plus à l’école pour éviter d’être dans une situation comme celle des gens de la rue. Je me suis dit que je vais essayer de faire aussi des bonnes actions. Je vais essayer.
Mathieu : La première image que j’ai retenue de l’Accueil de Jour, c’est beaucoup de monde qui mange. Ensuite, nous avons visité les locaux et Olivier, le responsable, nous a bien expliqué tout ce qu’ils font pour les aider à s’intégrer dans la société. Je trouve ça super qu’il y ait des gens bénévoles qui sont sensibles à leur situation et qui leur offrent une nouvelle chance dans la vie. C’est une très bonne idée. Il faut beaucoup plus de bénévoles pour que tout le monde puisse refaire sa vie.
Marwane : Ça m’a fait prendre conscience qu’il faut éviter de faire n’importe quoi dans la vie. Nous devons être sérieux dans nos études, sinon nous finirons comme eux dans la rue. Je me rends compte que l’école est très importante, ainsi que la vie quotidienne. Je me suis aussi rendu compte que j’aime aider les gens qui sont dans le besoin.
Mohamed : Ce que j’ai retenu de notre visite, c’est que certaines personnes n’avaient même pas de papiers d’identité et, en même temps, pas de vêtements propres. Mais en même temps, j’ai vu qu’elles avaient tout de même assez de nourriture grâce aux bonnes actions des gens de bonne volonté. Grâce à l’ADJ (Accueil de Jour), leur vie est plus belle.
Djulian : J’ai retenu une chose, il faut travailler à l’école sinon nous nous trouvons comme eux dans la rue.
Anonyme : En rencontrant des gens sans-abri et sans logement fixe, ça m’a d’abord fait de la peine. Surtout en voyant les chiens avec les SDF, je me suis rendu compte de la chance d’avoir un toit, un lit confortable, un chauffage, etc. Donc, dès maintenant, j’ai décidé de travailler plus à l’école.

R. JANIEC