Comme le veut la tradition, nous sommes dans une maison salésienne donc les jeunes sont invités à prendre un plateau pour participer à une réunion avec le directeur, M. Pelissier, et son adjoint M. Renaldi.
Les jeunes qui ont participé à la réunion sont des bénévoles parmi les délégués de chaque niveau de la 3ème à la terminale. Ils ont envie de faire plus de réunions que les autres. C’est un engagement en plus de leur travail habituel de délégué. Nous sommes heureux que 5 jeunes ont aussi accepté d’être éco – ambassadeur au Conseil Régional. La réunion a eu lieu le vendredi 06 novembre de 12h00 à 13h03.
Cette année notre réunion a porté sur l’écologie mais pas seulement… Donnons la parole aux jeunes.
Brenda : « Je participe à la Vie lycéenne car j’aimerais donner des idées pour améliorer la vie au Lycée pour qu’on s’y sente bien et que ça nous donne envie de venir chaque jour à l’école. Ça devient un peu comme notre deuxième maison. Pour me faire connaître auprès des élèves, j’ai choisi une façon originale. J’ai participé au spectacle et les jeunes ont remarqué que je me suis investie dans la vie lycéenne. Ils sont venus me voir pour me féliciter et comme ça ils m’ont transmis des idées, des remarques et des propositions constructives. Grâce à ça, j’ai eu la possibilité de les encourager à s’engager à leur tour. Ça me plait beaucoup d’avoir des responsabilités et de prendre des responsabilités. J’ai retenu de la réunion quelques idées constructives comme par exemple faire un mini jardin par les élèves, rénover le foyer pour les élèves, ajouter des bancs. J’espère qu’avec le COVID le directeur ne sera pas dans l’obligation d’enlever les bancs existants. Aujourd’hui, tout est possible. Nous avons appris que les élèves de menuiserie sont en train de fabriquer des bancs parasols. Mais nous avons été prévenus que ça prendrait du temps car les menuisiers partiront en stage. J’ai encore des idées pour le prix de la tombola, des idées pour la Fête de Don Bosco et aussi de changer des chaises en cours d’échange car elles ne sont pas confortables. »
Lisa : « Depuis toujours, j’ai voulu représenter ma classe. Aider mes collègues et d’autres élèves à améliorer la vie dans ma classe et aussi dans mon établissement. Ma meilleure pub c’est toujours « le bouche à oreille ». Je voudrais faire de mon mieux pour satisfaire encore plus les élèves. La rencontre était super et j’ai hâte de participer au prochain rendez-vous. J’ai ressenti que le directeur est attentif à nos propositions. J’ai retenu que le projet de l’ascenseur coûte beaucoup au budget de l’école. Dans le métro, il n’y a pas d’ascenseur mais l’Etat l’impose pour les établissements scolaires. Peut-être qu’il existe un juste milieu. J’ai appris qu’il y aura plus de bancs et que des arbres seront plantés. J’adore « la rencontre-repas » mais je voudrais que ça dure plus longtemps, par exemple une heure et demi. J’ai proposé comme prochain thème à aborder : le harcèlement, la gestion des conflits entre les profs et les élèves. »
Salomé : Elle ne pouvait pas participer à la rencontre car elle est en stage. Ça ne l’a pas empêchée d’aller prendre rendez-vous avec le directeur et présenter son point de vue et celui de ses camarades. Elle a aussi fait quelques propositions par écrit pour la rencontre.
Par exemple :
- côtés positifs de la vie à Don Bosco, profs impliqués et dans leurs cours et pour leurs élèves (source de motivation) ;
- ou encore côtés négatifs, mettre plus de bancs et de verdures, pour les boissons, ça serait dommage d’arrêter de vendre.
On peut rajouter quelques arbres mais la cour n’est pas très grande.
Cantine : Personnellement, je suis externe. En mettant des panneaux contre le gaspillage, ça peut le réduire. Il reste à résoudre le problème des cannettes par terre. J’ai trouvé que la cantine est un peu trop chère.
Conclusion : Pour avoir été dans un autre Lycée avant Don Bosco où il n’y avait pas de papier dans les WC, j’ai trouvé le Lycée relativement propre. Personnellement, j’essaye de respecter au maximum les règles d’hygiène surtout en ce moment. »
Samantha : « Ma seule motivation pour prendre des responsabilité est que j’aime me rendre utile et ça m’occupe dans la vie de tous les jours. Pour mes faire connaître auprès de mes camarades, j’ai utilisé une méthode très simple : je partage mes idées et mes projets auquel tout le monde peut adhérer. Je me suis engagée au Conseil Régional comme eco-ambassadrice pour avoir plus de responsabilités et en même temps donner une fierté à cette école où je suis heureuse d’être scolarisée. La rencontre avec le directeur m’a ouvert les yeux sur un regard plus global de nos projets. J’ai écouté ses conseils et ses remarques qui nous aideront dans la réalisation des projets. Le projet qui m’a le plus plu, c’est de donner aux jeunes la possibilité de décorer leur foyer. La rencontre avec le repas me convient car on mange en bonne compagnie et le directeur est disponible pour nous écouter. Pour la prochaine rencontre, je propose de faire le bilan de nos propositions et de proposer d’autres projets. »
Dylan : « Je me suis présenté pour être délégué des délégués et donner mon avis sur notre vie au Lycée afin d’améliorer les choses. Ma motivation est de donner un avis avec plusieurs onglets. Le directeur a souligné des possibilités ou les inconvénients liés à certaines propositions, par exemple : fleurir le toit du bâtiment A. J’ai retenu qu’il y aura plus d’espace qui sera donné pour que les élèves ne mange pas par terre pendant ce temps où l’hygiène est plus que demandé. J’aime beaucoup la rencontre autour d’un repas car c’est plus convivial et moins officiel. Ça donne le climat d’une grande famille. »
Valentine : « J’ai pris cette responsabilité car ça fait trois ans que je suis à Don Bosco, j’aime bien prendre des responsabilités et servir de porte-parole. Ce qui m’a plu, c’est que le directeur est à l’écoute et qu’ensuite, il prend en compte nos idées. Ce que j’ai retenu comme proposition, c’est de faire le décor « du foyer » par les jeunes de la classe de BMA, et le projet de reboisement et de fabrication de l’installation des panneaux solaires sur le toit. J’ai trouvé que le rendez – vous autour du repas est très bien. »
Zakary : Je me suis investi dans la vie du lycée car je suis motivé pour améliorer la vie dans notre établissement. Je voudrais être utile en proposant de bonnes idées qui peuvent changer notre façon de fonctionner. Ce qui m’a le plus marqué pendant la réunion, c’est que le directeur s’investit beaucoup dans la vie du Lycée. Les propositions marquantes ont été l’aménagement du toit dans le bâtiment A. La rencontre autour du repas me convient très bien car il reflète la vie de famille et nous pouvons échanger en déjeunant. Il n’y a pas de temps mort. Pour la prochaine rencontre, je n’ai pas de proposition. J’espère que les autres seront plus créatifs.
Evan : Je me cherche encore des motivations pour les réunions mais cela m’aidera pour plus participer à la vie du Lycée. Je ne cherche pas à me faire connaître auprès des élèves mais j’attends des propositions et des remarques constructives permettant l’évolution du lycée. La rencontre avec le directeur m’a permis pour l’instant de reprendre confiance en moi et préparer mon futur CV. J’ai retenu de la rencontre que nous voulons plus de plantes, créer un jardin, plus de poubelles et faire du tri sélectif pour les déchets. La rencontre à 12h00 me convient très bien car nos horaires varient chaque semaine et je ne suis pas pour la rencontre à 17h00.
Clara : Je me suis engagée pour améliorer la vie de classe et du Lycée en proposant des idées et en faisant des réunions. Ma seule motivation, c’est le bien être des élèves. La rencontre avec le directeur était très intéressante, on avait tous de bonnes idées. Trois projets que j’ai retenus de la rencontre : plus de bancs, des bacs pour les fleurs et la création de foyer pour les lycéens. La rencontre réunion/repas me convient bien car de 17h00 à 18h00 cela ne m’arrange pas. Pour la prochaine réunion, je propose des machines à café et des distributeurs de boissons.
Marc : Je me suis engagé à participer à la Vie Lycéenne car je voudrais savoir comment ça se passe. J’ai proposé qu’on mettre beaucoup de bancs dans la cour, beaucoup de fleurs. Pendant la réunion, le directeur nous a parlé des travaux qui n’ont pas été organisés car nous avons été confinés mais c’est prévu pour l’année 2021.
Tous ont exprimé qu’ils attendent avec impatience la prochaine réunion.
R. JANIEC