Le bonheur est une chose étrange. Il est fait pour être partagé.

Rappelons-nous : le bonheur s’écrit au pluriel ! Le bonheur n’est pas individuel, mais collectif. On ne peut pas être heureux tout seul ! Le bonheur ne peut qu’être partagé. On ne peut construire son bonheur qu’en participant à la construction du bonheur de l’autre.

Quel est le secret du bonheur ? « C’est que notre existence est liée à celle des autres : la vie n’est pas un temps qui s’écoule, mais un temps de rencontres, » nous dit le pape François.

Quel est le rêve et le bonheur de nos jeunes en 2025 ?

En voici quelques-uns que nous partageons.

Louka : Mon rêve, c’est d’obtenir mon BAC et d’être accepté dans une autre école. Mon bonheur sera de réussir mon année scolaire pour mieux vivre ma vie. Être aussi plus musclé et devenir intelligent pour avoir une bonne moyenne. Trouver un travail pendant les vacances, mais j’ai seulement 15 ans.

Léo : Mon bonheur serait d’avoir enfin une copine et de monter mon business, car mon objectif est de devenir riche. Peut-être entrer dans l’armée, mais pour cela, mon casier judiciaire doit être vierge. Avoir de bonnes notes pour rendre mes parents enfin heureux.

Keanan : Mon bonheur serait de réussir dans le basketball pour aller jouer aux États-Unis. Rien ne m’empêchera de réaliser mon rêve, seulement moi et ma motivation. Je suis le maître de mon destin. Ce serait bien que je travaille un peu plus mon anglais.

Safiedine : Mon bonheur serait de revenir à un très bon niveau en football, car c’est ce qui est le mieux pour moi. Mon rêve repose sur ma conviction de signer dans un grand club de foot.

Kylian : J’aimerais trouver ma voie et définir des objectifs à réaliser jour après jour. Les rêves viendront plus tard. J’aimerais aussi obtenir mon BAFA pour pouvoir un jour travailler comme animateur pendant mes vacances. Je voudrais le faire même si ce n’est pas mon rêve principal. Ce qui m’empêche de réaliser cela, c’est qu’il faut avoir 16 ans pour obtenir le BAFA, et je n’ai pas d’argent pour financer cette formation. Je suis anxieux et j’aimerais avoir plus confiance en moi. Mon défi en 2025 sera d’acquérir cette confiance. Un autre défi serait de commencer à prendre ma vie en main et d’atteindre une moyenne de 15.

Bayron : En 2025, je rêve d’avoir mon propre PC, de passer en première, d’avoir la paix dans le monde et de me marier à l’âge de 18 ans. Ce qui m’empêche de réaliser mes rêves, c’est le manque d’argent. Mon défi sera de me mettre au sport et, peut-être, d’augmenter ma moyenne.

Marwane : Mon rêve est de devenir le meilleur basketteur à Marseille, mais ce n’est plus possible. J’espère continuer à progresser, et je fais de gros efforts, mais rien ne semble changer. Mon défi est d’apprendre de nouvelles langues.

Louka : Je n’ai pas de rêve en particulier. Je cherche simplement à m’améliorer chaque jour. Ce qui m’empêche de vivre mes rêves, c’est mon asocialité, dont je suis conscient.

Anonyme : Mon rêve, c’est d’avoir beaucoup d’argent, de rencontrer une fille, d’avoir de grosses voitures et de faire ce que je veux ! Mon défi, c’est de réussir le code, d’obtenir mon permis et d’arrêter de rouler sans permis.

Raphaël : Mon rêve, c’est de devenir une meilleure personne qu’en 2024, d’avoir la santé, l’argent et le bonheur. Rien ne m’empêche de réaliser mes rêves. Mon défi, c’est d’obtenir le bac en français, et pour cela, le défi est de travailler davantage, car ce n’est pas gagné d’avance.

Lucas : Je n’ai pas de rêve particulier pour 2025, sauf jouer davantage aux jeux vidéo. Mon désire est de visiter d’autres pays, d’avoir ce que je veux, mais je suis conscient que l’on ne peut pas toujours avoir ce que l’on veut.

Camille : Je rêve de vivre une belle histoire d’amour, d’avoir plus d’argent, de découvrir plus de choses et d’aller au Brésil. Mon bonheur serait de réussir ma vie professionnelle et amoureuse.

Anissa : Mon bonheur serait de m’améliorer en français et de faire le tour du monde. Être bien entourée et avoir beaucoup d’amis qui me rendent heureuse. Ce qui m’empêche de réaliser mon désir, c’est l’école, car je ne peux pas partir et l’école est obligatoire.

Elena : Mon bonheur serait une méga fête inoubliable pour mes 15 ans. Être plus studieuse pour réussir mon année scolaire et voyager beaucoup.

Rami : Je n’ai pas d’idées précises pour un rêve. Mais ma vie est déjà un rêve. Mon défi serait de réussir ma vie, même si je n’ai pas encore d’idées claires.

Lenny : Je rêve d’avoir tout le bonheur, de l’argent et de l’amour, par exemple rencontrer en 2025 une jeune fille blonde, de préférence. Et bien sûr, je rêve aussi de réussir à l’école et dans le football. Rien ne m’empêche de réaliser mes rêves, car je suis déterminé à les vivre pleinement. Mon défi serait de réussir mon bac de français et de pouvoir reprendre les entraînements de football.

Anonyme : Mon bonheur serait de passer un été incroyable avec mes amis et mon copain. Je voudrais faire un mini road trip avec mon copain et combattre mes phobies. Réussir ma vie, avoir trois enfants et deux chats, une BMW, une belle maison avec un grand jardin. Ce qui m’empêche de vivre mes rêves, ce sont mes parents qui s’inquiètent beaucoup pour moi. Mon défi, c’est d’avoir une meilleure santé et de faire plus de sport. Être heureuse, être plus disciplinée et plus patiente.

Lorenzo : Mon bonheur serait de me sentir mieux dans ma peau. Mes rêves sont très personnels et je ne voudrais pas les partager, car ils sont très intimes. J’ai traversé trop de périodes et de choses négatives dans ma vie, et c’est très compliqué à vivre.

Alexandre : Mes rêves sont confidentiels. Ce qui m’empêche de les réaliser, c’est le manque de temps et d’argent. Mon défi est d’avoir une moyenne de 15.

Rayan : Je n’ai pas de rêve parce que je ne ressens rien. Mes défis ne mènent donc à rien.

Pierre : Je rêve de devenir un homme riche, car cela me rendrait heureux. Mon rêve, c’est de réussir. Mon défi, c’est d’être tranquille chez moi, car mes parents m’empêchent parfois de me concentrer pour réaliser mon rêve. Mon défi pour 2025 est d’avoir de bonnes notes à l’école, de passer en terminale et, un jour, d’obtenir mon bac.

Basile : Mes rêves sont d’obtenir mon bac et de devenir un pilote compétent. Je ne sais pas vraiment ce qui pourrait m’empêcher de réaliser mes rêves.

Nathan : Mon rêve est de travailler et de gagner plus d’argent. Mais comment puis-je gagner plus d’argent à 16 ans, sans avoir de grands projets pour en gagner davantage ?

Anonyme : Je rêve d’avoir un bon semestre, de réussir mes CCF et d’obtenir le BAC !

Mohamed : Mon rêve est de trouver un stage, et en même temps, c’est un défi ! En plus, je voudrais réussir cette année scolaire. Pour moi, c’est aussi un défi.

Mathis : La réussite dans mes projets, c’est-à-dire le foot, est ma priorité, et être sérieux à l’école est mon plan B. Rien ne m’empêche de réaliser mes projets : tout dépend de moi, moi, et encore moi ! Mon défi est de signer un contrat dans un club pour devenir professionnel et de percer sur les réseaux.

Wail : Mon rêve, c’est d’obtenir mon bac un jour et de gagner beaucoup d’argent, mais je suis un peu flemmard.

Rayan : Mon rêve, c’est de devenir une meilleure personne que l’année dernière et de prendre plus de risques dans ma vie. Ce qui freine ma progression, ce sont les trop nombreux cours à l’école, qui ralentissent ma vie. 

Ayoub : Mon rêve, c’est d’être riche et d’avoir une Vespa. Mon défi, c’est d’obtenir mon CAP avec la mention Très Bien et de me faire des amis. Mais j’ai un problème de concentration.

Baptiste : Je rêve d’avoir un maximum d’argent, une Clio 4 RS Trophy, le permis et de l’argent.

Hayhel : Mon rêve est d’avoir plus d’argent et que ma barbe pousse plus vite. Ce qui m’empêche de réaliser mes rêves, c’est mon âge et la vie que je mène. Je veux être plus indépendant.

Ianis : Faire un tour du monde avec ma famille, avoir plus d’argent et plus de vacances. Les défis sont nombreux : réussir mon année scolaire et prendre plus de muscles.

Mattéo : Avoir une meilleure santé, plus de vacances, de nouveaux vêtements et être un jour très riche. Ce qui me manque, c’est le temps. Mon défi est de rendre fiers mes parents et mes proches grâce à mon parcours.

Noa : Je voudrais persévérer dans le foot et rendre fiers mes parents grâce à mon parcours à Don Bosco. J’aimerais aussi que mes collègues prennent exemple sur mes efforts pour réussir.

Mathys : Obtenir mon permis, mais ce qui m’en empêche, c’est mon jeune âge. Mon rêve est aussi d’être riche.

Anonyme : Mon rêve est de vivre avec mon père, mais ce qui m’en empêche, c’est que ma mère a la garde.

Ayoub : Mon objectif est d’atteindre mes buts en musculation et d’être plus apaisé. Je rêve d’une bonne santé pour ma famille. Je veux trouver un stage, mais c’est très difficile d’en obtenir un. Mon défi est de passer plus de temps à la salle de sport et d’être plus serein dans ma tête.

Anonyme : Approfondir ma relation avec Dieu, faire un bon Carême et aller au moins une fois par semaine à l’église pour prier.

Manon : Mon rêve est de mieux dessiner, de mieux manger et de travailler davantage à l’école. Mon défi sera de réussir mon année scolaire et de veiller à ce que mes amis aillent bien tous les jours.

Anonyme : Mon rêve est de trouver un stage qui me plaise, mais je n’ai personne pour m’aider. Je voudrais aussi réussir ma plaidoirie.

Camille : Je souhaite m’améliorer dans mon sport favori, vaincre ma timidité et guérir de ma blessure.

Anonyme : Mon rêve est de changer mon orientation, de modifier ce que je fais dans ma vie et d’évoluer en tant que personne. Pour certains rêves, je n’ai pas le budget nécessaire, car je manque d’argent pour vivre. Pour d’autres, il me manque du courage pour les réaliser.

Lino : Ma vie est simple, je n’ai pas de rêve, mais je voudrais trouver au moins un stage.

Kévin : Mon rêve est de voyager dans un pays exotique, mais je n’ai pas assez d’argent pour cela.

Anonyme : M’épanouir pleinement en 2025, mais ce qui me bloque, c’est l’école, car j’ai cours tous les jours de 8 h à 17 h. J’attends quand même de passer mon bac pour faire plaisir à ma mère. Mon défi sera de diminuer ma consommation de cigarettes et de réussir ma vie.

Elio : Mon rêve est de rendre mes parents heureux et d’aller au lycée d’Aix. Je veux aussi prendre plus confiance en moi

R. Janiec