Jeudi 23 septembre, les élèves de Première et Terminale BMA Art Graphique, option B « Décor peint », ont eu l’opportunité de découvrir l’exposition consacrée à Niki de Saint Phalle au Centre d’Art CAUMONT à Aix-en-Provence. Ils étaient accompagnés par leurs professeures Mme HASSAIRI-RIEUNIER et Mme SAINTILAN.
Cette visite s’inscrivait pleinement dans le programme des Brevet des Métiers d’Art : comprendre et analyser les démarches artistiques contemporaines, enrichir leur culture plastique et nourrir leur pratique du décor peint. L’univers foisonnant de Niki de Saint Phalle, mêlant couleurs vives, formes monumentales et engagement artistique, a offert aux élèves un regard inspirant sur la manière dont une œuvre peut occuper l’espace et dialoguer avec le spectateur.
Focus sur Niki de Saint Phalle
Niki de Saint Phalle (1930-2002), artiste franco-américaine, a construit un univers riche où se croisent mythes, symboles et récits autobiographiques. Plasticienne autodidacte, elle rejoint en 1961 le mouvement des Nouveaux Réalistes, dont elle reste la seule femme artiste. Engagée, elle dénonce dans ses « Tirs » les oppressions sociales, politiques et religieuses, et soutient des causes telles que la libération des femmes ou la lutte contre le sida. Ses sculptures emblématiques, les « Nanas », célèbrent la puissance et la liberté du corps féminin. Inspirée par Gaudi, elle conçoit le Jardin des Tarots en Toscane, immense œuvre habitée par des figures mythologiques et ésotériques. Son bestiaire coloré, peuplé d’animaux réels ou fantastiques, exprime à la fois ses peurs et son imaginaire poétique. À travers ses créations monumentales, elle démocratise l’art et l’introduit dans l’espace public. Associant corps féminin et nature, son travail ouvre la voie à une approche écoféministe pionnière. Marquée par une santé fragile due aux matériaux utilisés, elle s’éteint en 2002 en Californie. Son œuvre joyeuse, subversive et universelle demeure aujourd’hui une référence incontournable de l’art contemporain.

Au fil de la visite guidée de l’exposition, les élèves ont pu observer la richesse des matériaux et des techniques utilisés par l’artiste, questionnant à la fois la place du corps, la dimension symbolique de la couleur, et l’importance du geste créatif. Autant d’éléments qui font écho à leur propre formation, où le travail de la composition, de la matière et de la symbolique visuelle est au cœur des apprentissages.
L’après-midi, la découverte s’est prolongée par une immersion dans la ville d’Aix-en-Provence, véritable musée à ciel ouvert. Les élèves ont réalisé des relevés graphiques au fil des rues et des places, profitant de la richesse architecturale et patrimoniale de la cité. Cette mise en pratique leur a permis de développer leur sens de l’observation, d’affiner leur regard artistique et de nourrir leur créativité par l’étude directe du bâti et des détails urbains.

Mme Saintilan.
Cette sortie fut l’occasion d’un moment de partage et d’ouverture culturelle, stimulant la réflexion personnelle et collective. Elle contribuera, sans aucun doute, à nourrir leur sensibilité artistique et leur créativité dans leurs projets à venir.