Jeudi 16 octobre, l’ESAIP organisait une journée ingénieure 100% filles. Dans le cadre de notre partenariat avec l’école d’ingénieur, toutes les filles du LGT y étaient conviées.
La journée a débuté par une visite de l’entreprise Mailinblack. Cette société est implantée à Marseille, place Sadi Carnot, son domaine d’expertise est la cybersécurité. Nous avons participé à un temps d’échange avec des femmes de l’entreprise. Les lycéennes ont apprécié cette visite qui s’est révélée très intéressante, riche et inspirante en termes de découverte métiers et de poursuite d’études.
Nous nous sommes ensuite rendues sur le campus de l’ESAIP à Aix-en-Provence. Après un repas convivial et interactif entre professionnelles et élèves, nous avons assisté à une conférence très passionnante de « Déconstruction des stéréotypes autour de l’orientation » animée par Isabelle REGNER, Vice-Présidente Egalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations à Aix Marseille Université.
S’en est suivi 2 tables rondes sur les thèmes : « Devenir ingénieur : comment y parvenir et quelles sont les perspectives d’emploi ? » et « Parcours et expériences au féminin », qui ont permis de partager des expériences concrètes et d’encourager de nouvelles vocations auprès des lycéennes.
La journée fut longue et fatigante, mais ô combien enrichissante pour toutes nos lycéennes désireuses de poursuivre dans des domaines scientifiques.

Mme Dambricourt.