Dans le cadre de la co-intervention Arts & Sciences en CAP 1SDG, nos élèves ont plongé dans une expérience aussi poétique que scientifique : la réalisation de cyanotypes… et clairement, ils ont adoré ! Entre manipulation, composition et surprises au moment du révélateur, l’atelier a suscité un enthousiasme rare, certains ne voulaient plus s’arrêter.
Cette pratique a permis de comprendre autrement les phénomènes de lumière et de réaction, tout en laissant place à une vraie liberté créative. Une belle démonstration que l’art et la science ne s’opposent pas, mais dialoguent et s’enrichissent.
Et comme un clin d’œil inspirant, nous avons évoqué Anna Atkins, qui au XIXe siècle s’est emparée du cyanotype pour réaliser les premières empreintes photographiques de plantes, une femme visionnaire à la frontière des disciplines.
Mme Quatrefages








