Le mardi 22 mars nous avons rencontré le poète Eric Sarner dans le cadre du projet du Printemps des poètes édition 2021 « Le désir dans les rues de ma ville ». Il s’agit de créer des affiches illustrées avec un choix de vers sur le désir et de faire une exposition éphémère dans des lieux emblématiques de notre ville.
C’est un monsieur d’un certain âge, très sympathique qui nous a parlé de sa vie d’aventurier et voyageur à la fois poète et reporter. Il a été aussi professeur d’anglais à Paris pendant 15 ans.
Il nous a expliqué que la poésie ne fait pas vivre mais elle permet d’exprimer sa liberté, peu importe la rime et le thème évoqué. Il a d’ailleurs écrit un recueil entier sur la boxe : Sugar. Et le petit carnet du silence (il est resté une semaine sans parler mais seulement écrire !)
Nous lui avons demandé pourquoi il a choisi d’être poète. A quoi il nous a répondu : « On ne choisit pas d’être poète, j’aime les mots, le jeu des mots, associer des mots crée une sorte de musique ; il faut qu’il y ait du rythme, du sens et de la beauté » et il a cité Paul Valéry « La poésie c’est l’alliage du meilleur son et du meilleur sens » ;
ce qu’il nous a transmis c’est que vivre de sa passion est compliqué, cela ne rapporte pas grand-chose matériellement mais on s’enrichit en la partageant. Nous avons découvert que derrière chaque personne se cache un talent.
Les élèves de 1ère AMA / Mme RAMPAL.