C’est parti pour la réalisation d’un lexique Art en LSF !!
Un projet qui nous tient à cœur depuis des années est en train de prendre forme dans la section BMA de notre lycée. En effet, l’équipe des AESH signantes qui accompagnent nos élèves sourds en BMA se mobilise chaque jour pour trouver le signe le plus juste pour traduire un terme technique, un mouvement artistique, un pays, un artiste, une technique, etc…
Mesdames Hassairi–Rieunier et Chanut, intéressées par la démarche ont proposé de monter un projet de signaire en LSF regroupant un lexique des arts non exhaustif.
Mardi 22 mars nous Mardi 22 mars nous avons eu notre premier échange en visio avec l’école des Beaux–Arts de Marseille dans l’esprit d’une collaboration partagée sur un lexique existant commun et/ou peut être à inventer : étaient présents Hugo et Emma, nos deux élèves sourds de 1BMA, les trois AESH signantes qui les accompagnent, Mme Chanut.
L’école des Beaux-arts de Marseille a un dispositif Pi-Sourd, créé et animé par la coordonnatrice Franca, depuis 2005. C’est un dispositif unique en Europe installé dans une école d’art et, comme à Don Bosco, les étudiants viennent de très loin pour y suivre les enseignements en LSF ; Ces premiers échanges laissent le champ ouvert à une collaboration bien engagée sur la collecte de ces signes si spécifiques à la culture sourde que nous nous connaissons si mal….
A suivre donc !!!
Hélène Boucher (Coordonnatrice ULIS TFA)