Taizé – La vie est fun

Dann et Nicolas sont venus à Marseille, envoyés par la Communauté de Taizé pour parler de leur expérience de volontariat et inviter les jeunes aux rencontres qui se déroulent à Taizé toute l’année du dimanche au dimanche. Ils ont aussi pu proposer à ceux qui le souhaitaient de participer à la rencontre Européenne de Taizé qui aura lieu cette année à Wroclaw en Pologne.

Les journées étaient bien chargées. D’abord, les Lycéens Marseillais ont accueilli et écouté les messagers de la Bonne Nouvelle : Don Bosco, Saint Joseph les Maristes, Mélizan, Tour Sainte, collège de Margalhan.

Chez nous à Don Bosco, 200 jeunes ont eu l’opportunité d’échanger avec eux. Chaque séance commençait par chercher des volontaires pour traduire de l’anglais en français. La première rencontre était assurée par le professeur d’anglais, Mme Helvadjian .

Taizé, c’est d’abord l’histoire « d’un jeune homme, Roger, qui à l’âge de 25 ans veut suivre le Christ dans le don de toute sa vie, il fait confiance à ce que son regard d’enfant lui a fait saisir d’une grand-mère très aimée : commencer par vivre la réconciliation en soi-même. L’Europe est déchirée dans la guerre mais il est habité par une certitude que la paix en Europe passe nécessairement par une réconciliation des chrétiens. Il suit l’intuition d’Augustin « Aime et dis- le par ta vie ». D’abord seul à Taizé mais porteur de la vision, il se laisse toucher par les détresses du moment : pendant la guerre, il cache des Juifs en transit… Au nom de l’Évangile… Vivre « une parabole de communion ». Des compagnons le rejoignent et s’ouvre l’histoire de la Communauté de Taizé. Vous pouvez la voir sur le site www.taizé.fr

Laissons la parole à Nicolas et Dann :

Nicolas : Je voudrais me présenter, je m’appelle Nicolas et je viens de Normandie. J’ai 25 ans et je suis à Taizé depuis le mois de février 2019. J’enseigne un peu mais j’ai quitté l’enseignement et je suis parti faire un pèlerinage à Compostelle (Espagne) et après j’ai continué en France et je suis arrivé à pied à Taizé.  Je suis venu avec Dann. »

Dann : « Je ne parle pas français donc je voudrais me présenter en anglais : J’ai 21 ans et j’ai fini un cycle d’études et je voudrais faire une pause donc je suis arrivé au mois d’août à Taizé.

Comment vous est venu l’idée d’aller à Taizé ? demande Margot à Dann. « J’ai trouvé sur internet un groupe d’allemands qui allait à Taizé et nous nous sommes décidés à partir ensemble en car. Aussi, le prêtre de ma paroisse me proposait de découvrir quelque chose de nouveau. Ce n’est pas ça que j’attendais au début, les prières, les moments de silence. Mais finalement j’ai commencé à aimer. »

Nicolas : « La prière de Taizé ce n’est pas la même chose que la Messe le dimanche. Il y a des chants méditatifs en toutes les langues, les textes bibliques très courts et les temps de silence. C’est un silence qui habite : quand nous entrons en silence, nous chantons et quand nous sortons du silence, nous chantons »

Dann : « Je vous propose d’écouter un chant de Taizé : Adoramus te o Christe… et un autre en langue française : Mon âme se repose en Dieu seul… Le silence règne dans la salle. La musique s’est arrêtée mais le silence règne. »

 

Questions/réponses :

Dann : Je voudrais vous raconter une journée à Taizé. Une fois réveillé, nous venons à l’église pour prier.

Tom : vous ne mangez pas ?

Nicolas : Non, nous commençons par la prière et après, nous mangeons ensemble, et après une introduction biblique et un temps de partage en petit groupe et de nouveau, nous nous rassemblons pour prier au repas du midi. Le temps de l’après-midi est un temps partage entre le travail où tout le monde doit mettre les mains à la patte et le temps libre. Et le soir, d’abord le repas puis la prière de nouveau jusqu’à tard dans la nuit.

Dann :  La vie à Taizé est très équilibrée, il y a de la nourriture pour le corps mais il y en a aussi une pour nourrir l’esprit. Trois fois par jour, nous prions et trois fois, nous partageons notre repas ensemble.

Nicolas :  Le prix du séjour n’est pas cher pour les Français, c’est un maximum de 8 euros par jour, ceux qui peuvent donnent plus. Ce n’est pas interdit. Pour la première fois que j’y suis allé, c’était avec les Scouts. Je n’avais pas de sous et je me suis jeté dans l’aventure en allant à pied.

Paul : Qu’est-ce que vous aimez le plus à Taizé ?

Dann :  Ce que j’aime le plus, c’est la rencontre avec les jeunes du monde entier. C’est fantastique. J’apprends beaucoup. Ce qui est le plus difficile, c’est d’être à l’heure car il y a tellement de gens intéressants que l’on a envie d’échanger.

Nicolas :  Ce que j’aime le plus à Taizé, c’est le silence et la prière.

Témoignages d’élèves

Les volontaires, nous vous attendons avec une joie immense – revenez.

R. JANIEC