Jeudi 26 janvier :
Dans le cadre du Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis / Région Sud, nous avons accueilli l’auteure Sylvie Tanette pour son son roman « Maritimes ». Les élèves de 2de AMA-BMA ont bénéficié de cette rencontre privilégiée : pendant près de 2 heures, ils ont pu poser à notre invitée toutes les questions sur son roman et le métier d’auteur. Ils ont également présenté les dessins réalisés en cours d’art pour illustrer certaines scènes du livre. Une belle occasion de rendre la littérature vivante et accessible à ces jeunes, pour lesquels le rapport au livre et à la lecture est parfois compliqué..
Nous, élèves de seconde AMA/BMA, avons rencontré l’auteure Sylvie Tanette dans le cadre du Prix Littéraire des lycéens. Nous nous sommes retrouvés au CDI du lycée pour échanger autour de son troisième roman Maritimes. Elle nous a parlés avec beaucoup de sincérité et de générosité. C’était très authentique et simple (dans le bon sens du terme) comme rencontre : l’auteure s’est ouverte à nous. De son récit universel et fascinant, nous avons compris qu’elle parlait aussi d’elle profondément, de ses origines, de ses ancêtres (son papi surtout), de son être intime. Son livre en est devenu « vivant » !
D’autre part, nous remercions aussi très fort l’auteure d’avoir considéré avec autant de bienveillance toutes nos questions, d’avoir été aussi généreuse et vraie avec nous. Elle semblait même parfois redécouvrir son texte lors de nos interventions, c’est dire comme elle prêtait attention à ce que l’on disait ! Pour reprendre les mots de l’un d’entre nous, afin de conclure, cette rencontre était « superbe et touchante » !
Jeudi 12 janvier :
Rdv au Lycée Diderot pour 15 élèves de 2de AMA-BMA venus rencontrer l’auteur de « Bel Abîme », Yamen Manaï.
L’espace du CDI est bien rempli avec les élèves de 2de Technicien d’étude du bâtiment qui participent également au Prix. Les questions sont nombreuses et variées, et concernent aussi bien l’histoire que la forme du roman ou le parcours de l’écrivain. Un moment plus privilégié en fin de rencontre permet à certains de s’entretenir individuellement avec l’auteur, d’obtenir des dédicaces personnalisées et de faire part de leur ressenti : « C’est la première fois que je lis un roman en entier ! », « J’ai tellement aimé que j’ai acheté ce livre pour le garder.. » . Quelques paroles d’élèves qui nous confortent dans l’idée que ces activités autour de la lecture et de l’écriture sont fondamentales 🙂
A suivre : rencontre avec Théo Grosjean pour sa BD « Le spectateur » au Lycée Diderot, le 21 mars.