Comme chaque année, nous nous sommes réunis au début de l’année scolaire pour un défi, réaliser un court métrage pour le Festiclip. Nous avons travaillé sur plusieurs projets : Cosplay, un regard sur la dictature, la place de la femme dans la société, les jeux vidéo etc…

Finalement, Emilie ABGARIAN et Eva PARODI ont écrit un scénario sur leur passion pour le cosplay. Nous sommes partis à la chasse aux acteurs et actrices. Le jour J le casting et le tournage peuvent commencer.

Le court-métrage peut-être visionner sur you tube : My passion for cosplay Marseille 2023 – Ma passion pour le cosplay https://youtu.be/Vn2GST_h784

Notre passion, c’est le cosplay. Certains propos sont basés sur notre propre vie. Nous avons donné la parole à tout le monde : à un enfant, aux passionnés de cosplay mais aussi à ceux qui ne comprennent pas notre passion. Parsemé de mini-interview, le court-métrage est une invitation à aller au-delà du jugement pour apprendre à connaître le milieu du cosplay et les personnes qui aiment le pratiquer.

Une réflexion autour de nos frères : Give me one million or just a hello Marseille 2023- Donnez-moi un million ou juste un bonjour https://youtu.be/bmGvzYgs7Dw

Ce projet d’aller filmer nos frères et sœurs d’humanité, c’est un projet de longue date. Nous avons fait une maraude qui nous a beaucoup plu mais l’idée d’aller à la rencontre des gens de la rue m’habite depuis longtemps.

Il est possible de lire sur le site du Lycée l’article : « Maraudes – Nul n’est plus misérable que celui qui sait et ne dit pas, si ce n’est celui qui dit et ne fait pas »

Témoignage d’un participant aux maraudes : : Je me suis décidé d’aller à la rencontre des gens de la rue car je n’ai pas souvent l’occasion de parler aux SDF et j’ai voulu saisir cette occasion pour pouvoir les rencontrer. J’ai pu voir que dans la rue il y a beaucoup de personnalités différentes. On passe de la mère et sa fille qui sont assez timides et réservées, à quelqu’un qui va nous faire sa politique de la République en marche ! (j’ai bien rigolé). Non je n’avais pas peur d’y aller. Un jour j’ai parlé à un SDF, il était très gentil, et quand je lui ai donné de l’argent il m’a dit de le garder pour moi (ce que je n’ai pas fait bien évidemment). Souvent les jeunes d’aujourd’hui veulent rester dans leur petit confort et ne se soucie pas des autres, tant qu’ils vont bien, c’est l’essentiel ! C’est juste une question de maturité, il faut se dire que dehors il y a des gens seuls qui souffrent en silence, alors pour moi une maraude, c’est une belle opportunité.  Si on me propose de nouveau d’aller à la rencontre des pauvres ? Oui bien sûr, j’irai. C’était drôle de voir les différentes personnalités des SDF. C’était aussi très touchant, donc je reviendrai avec plaisir. Je voudrais résumer ma rencontre en disant : comme le dit notre ami de la rue « MERCI JE T’AIME ! ».

Dans notre réalisation nous avons essayé d’avoir l’oreille attentive à l’égard d’un de nos frères qui vit dans la rue. Son regard sur la société, il nous le partage avec émotion.

Notre héros garde le moral malgré la dureté de la vie, sa maladie. Il ne demande pas que nos sous mais surtout une attention.  Une question se pose : comment aimer la vie quand celle-ci nous blesse ?

Il nous donne une leçon de vie et cherche la bonté dans chaque instant de la vie.

Nous avons présenté nos réalisations au Festclip à Lyon et nous avons eu le PRIX du MEILLEUR SCENARIO 2023.

Félicitations à tous.

Donnons la parole aux acteurs et actrices de notre réalisation :

Camélia : Je suis passionnée par le domaine du cinéma/théâtre donc j’étais contente d’avoir une expérience grâce à ce clip et en plus de pouvoir transmettre un message. Le thème du clip est l’acceptation de la diversité et le partage (des passions, des activités…). Ce que je trouve positif dans cette aventure, c’est que j’ai pu rencontrer des nouvelles personnes, de voir de nouveaux cosplays.  Pour ceux qui débutent dans le montage, il y a des applications gratuites et faciles pour monter des vidéos comme par exemple – power direction.

Luka : J’ai souhaité participer à cette réalisation du clip car cela pouvait m’aider à plus me sociabiliser en participant à un même projet et également pour combattre ma timidité. Ce n’est pas moi qui a eu l’idée mais l’idée était intéressante. Malgré que cela ne soit pas mon clip, j’ai compris que le message est de transmettre ce qu’est le cosplay et que le moral derrière est de ne pas juger sans connaître. Le plus difficile lors de la réalisation était de paraître plus naturel possible. Le côté positif c’était de pouvoir faire de nouvelles rencontres et de découvrir comment se déroule un court – métrage.

Evan : J’ai participé à la réalisation du clip car je trouvais ça amusant et je pouvais découvrir quelque chose donc pourquoi pas. Je n’ai pas choisi le thème du clip car je n’étais que l’acteur. Le tournage était amusant et en plus j’ai découvert de nouvelles personnes.

Eva : J’aime l’ambiance du cinéma et j’aimerais être actrice un jour. Le thème que nous avons choisi s’est imposé car ma passion est le COSPLAY. Je veux faire découvrir et supprimer les préjugés. Oui, ma passion du cosplay n’est pas que pour les enfants. Ce que j’ai trouvé le plus difficile, c’est de trouver des comédiens qui iront jusqu’à bout du projet. Ce que j’ai découvert pendant le tournage, c’est comment on devient réalisateur. Je dois avouer que ça m’a beaucoup plu. J’ai appris à m’ouvrir aux autres et parler de ce que j’aime. J’ai représenté notre établissement au Festiclip à Lyon et j’ai adoré ce séjour. J’ai rencontré plein de bonnes personnes. J’ai également partagé ma passion auprès d’autres et j’adore être prise en photo ! J’ai appris beaucoup sur moi ! je suis arrivé à vaincre ma timidité et devenir plus ouverte aux autres ! L’ambiance au Festiclip à Lyon est INCROYABLE– ouverture d’esprit – CHALEUREUX, INOUBLIABLES.

Narimane : J’aime beaucoup participer aux projets à l’école et comme l’année dernière ça m’a beaucoup plu et j’étais super motivée. Cette année le thème choisi était les cosplay. Selon moi, le message que nous volons transmettre est de changer le regard sur le cosplay. C’est un magnifique esprit d’équipe qui nous a animés. Nous avons aussi passés de bons moments ensemble. A ceux qui voudraient se jeter dans l’aventure, il faut écrire plein d’idées puis les mettre en commun. Ma motivation est toujours la même, représenter notre projet et Don Bosco Marseille. Ma participation m’a appris beaucoup de choses notamment à être plus sociable et m’intégrer aux autres groupes. De « vivre » avec des personnes de notre âge qu’on connaissait peu et de se lancer à l’aventure ! Ce qui est positif, c’est d’aller à Lyon et que je peux me débrouiller seule sans Winny l’ourson même si je dois porter ma valise. L’ambiance au Festiclip à Lyon se résumer par ces mots : BIENVEILLANCE, JOIE, BONHEUR.

Emilie : « Ma passion pour le Cosplay » est un projet. L’idée nous est venue à la Fête de Don Bosco – Fête Don Bosco Marseille 2022  https://youtu.be/MBlZybb0mwU – alors que nous portions des déguisements de cosplay que nous avions faits avec Eva et cela nous a inspiré à faire un film. Pendant mon séjour à Lyon, je me suis rendu compte que le public est très ouvert d’esprit et très investi dans les projets d’autrui. Cette expérience m’a fait prendre conscience des points sur lesquels je peux m’améliorer pour mes prochains films. J’ai fait connaissance de CHARLY !!! (Il est trop mignon).

Il y a aussi eu la réaction des autres Lycées ainsi que des jurys quand ils ont vu notre film. Cela m’a beaucoup touchée à certain moment. Cette expérience m’a permis de savoir où on doit s’améliorer pour notre prochain film. Cela m’a également aidée à avoir plus de confiance en moi sur scène et de trouver mes mots pour être claire avec ma pensée. Le Festival se résume en UN ESPRIT très OUVERT, CONSTRUCTIF et une expérience AGREABLE.

A côté du festiclip, nous avons aussi consacré du temps pour visiter le Musée du Cinéma et de la Miniature à Lyon où nous avons pu admirer les pièces originales en provenance des plus grands studios européens et américains.

Les pièces authentiques utiles pour le tournage des films comme « Star Wars », « Titanic », « Super Man », « Spider Man » et bien d’autres.

On pouvait y voir des costumes, décors, maquettes, robots et créatures en tous genres. Un parcours culturel exceptionnel. www.museeminiatureetcinema.fr

Nous remercions tout le monde de participer à cette aventure et à Ryan Carrivale un ancien élève qui par son engagement nous donne un exemple sur la manière de se rendre utile comme ancien élève.

A la prochaine aventure. R. Janiec