Les enseignants ont souhaité proposer quelque chose d’alternatif où les arts et les maths-physique se rejoignent dans un cadre autre que scolaire. Chemin faisant, l’idée les a mené à la rencontre d’une artiste pas comme les autres : Anne-Lise King
A l’issue, les élèves de 1ère MELEC étaient contents de rencontrer l’artiste et ils ont adhéré à la proposition. Ils ont été heureux de manipuler, de faire des essais. Certains se sont révélés dans une créativité très plaisante.
Cela s’est déroulé en deux temps.
D’abord, les élèves de 1ère MELEC ont visité les « ateliers Lumière ». Accueillis pas Anne-Lise King, ils n’ont pas hésité à lui adresser des questions variées et pertinentes : « d’où vous est venu l’idée d’exploiter le phénomène optique pour des visées artistiques ? », « Est-ce votre activité principale? » « quelles rémunérations tirez-vous de vos oeuvres ? », « Quelles sont vos clients ? Les domaines d’application de votre art ? », etc. Les échanges se sont déroulés dans une écoute et un respect sensibles. Les interactions ont témoigné d’un intérêt sincère pour l’autre, une curiosité authentique.
De retour vers le lycée, Nous avons repris notre marche urbaine, dans la légèreté et la satisfaction d’une cohésion du groupe classe qui s’est consolidé.Dans un deuxième temps, c’est l’artiste qui nous a rendu visite au lycée. Et elle a commencé fort : c’est par une activité d’investigation que les élèves ont découvert la Biréfringence. Il s’agit d’un phénomène physique visuellement attrayant. Suite aux constats, les élèves ont répondu à un questionnaire de connaissances.
Ensuite, le savoir a laissé place au savoir-faire : l’atelier de manipulation visait à développer des compétences créatives, manuelles. Les élèves étaient absorbés dans leurs expérimentations. Ils ont touché du doigt comment associer un concept de physique à une activité concrète, à une fabrication matérielle.La suite ? Nous nous projetons dans un workshop de l’artiste pour créer une vitrophanie au lycée. Rendez-vous la rentrée prochaine…
L’Art Polarisant est un dispositif du Pass Culture. La sortie et l’atelier ont été encadrés par monsieur FRADIN DE LA RENAUDIÈRE (Mathématiques) et madame HASSAIRI-RIEUNIER (Arts Appliqués)