Festiclip 2020
Depuis seize ans, nous essayons de répondre à un défi : celui de réaliser un clip de 7 min en disposant de 30 minutes par jour. Ce sont les jeunes qui sont le moteur de notre action. Autour de Ryan Azzouz, l’heureux gagnant de Festiclip 2019, nous avons créé un groupe motivé par ce projet. Les adultes suivants s’engagent aussi : Mme Themlin, Ms Lapraz, Capo.
Nous commençons par le débat sur des sujets de notre réalisation. L’inspiration pour nous est venue des élèves de Terminale qui ont fait un cadeau à M. Saifi Mohamed, dit « Momo » et ont écrit des petits mots de remerciement pour le travail qu’il fournit à notre maison. Il est responsable parmi d’autres de la propreté dans notre maison.
Ce geste a fait « chaud au cœur » de ‘Momo’, que certains jeunes soient attentifs au « personnel de l’ombre qui fait tourner notre maison et qui ne revendique jamais rien. » Ce geste était partagé pendant le mot du matin pour rappeler aux jeunes de respecter le travail des autres et en même temps, rappeler que la propreté, c’est l’affaire de tous.
« Vous savez que dans notre maison, on ne dit pas « établissement » car notre fondateur, Don Bosco, voulait que dans l’établissement qu’il a lui-même créé, règne l’esprit de famille. Donc chaque personne est importante et au service des autres. A la fin de l’année scolaire, quatre filles de terminale ont fait un cadeau à M. Momo qui a la charge parmi d’autres du nettoyage. Il fait son travail avec une joie immense, toujours dans la bonne humeur. Elles ont acheté un cadeau et elles ont écrit des petits mots : « Merci Momo pour l’entretien de l’établissement. Tu as beaucoup de patience et de courage, à ta place, j’aurais déjà frappé tous ces imbéciles qui jettent les papiers et cannettes par terre. Je te souhaite du courage pour les années à venir. Ne change pas. » Une autre fille : « Un grand merci pour tout ce que tu fais dans le Lycée ! Tu es une personne formidable et tu rends notre quotidien toujours meilleur ! Courage pour les années à venir nous ne serons plus ici l’année prochaine mais nous penserons à toi ! C’est toi le patron ici. ! »
Un autre témoignage : « Merci pour tout ce que tu fais ici même si pas tout le monde ne le respecte… En tout cas, ne change pas et garde ta bonne humeur, tu nous donnes le sourire ! »
Une autre : « Merci Momo pour ton travail dans l’établissement et ta joie. Tu nous files la pêche chaque jour et de ne plus te croiser me manquera. Encore merci. » Souvenons-nous de ce beau geste vis-à-vis de Mohamed et soyons attentifs.
Osons faire des remarques aux gens qui ne respectent pas le travail des autres. A Marseille ce n’est pas gagné et dans notre maison c’est un défi permanent. Peut-être qu’il faut plus vous responsabiliser et faire un planning où après les cours, des élèves participeront au nettoyage. C’est une idée ! »
Ce mot du matin a été envoyé aux anciennes jeunes filles concernées dont voici les réactions.
Inès : « Bonjour monsieur ! Super mot du matin et j’espère que Momo va bien ! A bientôt. »
Chloé : « Oooh c’est adorable d’en avoir parlé! J’espère que les prochains élèves apprécieront autant les petites choses de la vie que nous avons pu le faire… J’ai passé ici mes plus belles années et sans hésiter, vous me manquez tous. »
Jessica : « C’est une superbe idée même…J’aime beaucoup ce mot du matin ! Peut-être qu’il va faire réagir certains élèves ! »
Laurie : « Ça me fait super plaisir j’espère que ça va en réveiller plus d’un ce petit mot !! »
Les adultes ont exprimé aussi leur opinion. Voici quelques-unes
Une adulte « Génial!!! L’idée de faire tourner les classes sur le nettoyage me semble intéressante, pour prendre conscience du travail que c’est et qu’on a tous à gagner à faire attention. Evidemment il ne s’agit pas de faire tout l’établissement mais peut-être une zone, un escalier… » Un adulte : « Merci d’avoir partagé ce mot du matin! Ce mot devrait être entendu par tous les élèves, car effectivement Momo de par sa gentillesse, son sourire et son travail apporte du bien vivre dans cette maison dans laquelle nous évoluons tous ! Merci de mettre Momo à l’honneur, et un grand merci à Momo pour sa bonne humeur ! » Une adulte : « Momo Président !!! 😻 » Une adulte : « Bravo pour cette initiative. Momo mérite amplement ces remerciements et cet hommage ! Le mot du matin est une excellente occasion de rappeler que la propreté du lycée est l’affaire de tous et que l’on se doit de respecter le travail de ceux et celles qui s’emploient à l’entretenir. Félicitations aux élèves qui ont su apprécier le travail de Momo. Si tous en devenaient conscients, on ferait un grand pas en avant. Ton mot du matin contribuera sans doute à ouvrir les esprits, donc merci encore pour cette bonne idée. » Une adulte « Une belle pensée pour Momo qui se donne du mal pour notre maison avec le sourire et bonne humeur. Ce mot du matin aura certainement un impact positif sur nos jeunes et … De plus, nous sommes tous responsables de la propreté du lycée. » Un adulte « Ce mot du matin m’a touché, je suis encore plus touché que certain ai répondu positivement. Don Bosco, voulait que dans l’établissement qu’il a lui-même créé – règne l’esprit de famille. Donc, chaque personne, est importante et au service des autres. Rien d’autre à dire que bravo, aux jeunes, et à Saifi Mohamed (Momo). »
Action : on tourne. Le scénario était presque écrit car au départ nous pensions aborder la question sociale du regard que nous portons sur nos frères et sœur d’humanité qui vivent dans la rue. Finalement, nous avons décidé de consacrer notre temps à Momo.
Après le casting, Samantha, Nicolas, Juliana et Ryan étaient les meilleurs candidats et nous avons confié notre camera à Eli et Nikita. Le fruit de notre travail, nous l’avons mis sur youtube https://youtu.be/HJPvyGXGLQU/. Notre court métrage a été vu 5800 fois.
Synopsis : Juger sans connaître, fait ? Eux oui. C’est la rentrée, Aiden et Ethan sont deux adolescents qui se connaissent depuis leur enfance. Ils vont apercevoir Momo, celui qui se charge de nettoyer le lycée, c’est son métier.
Les deux amis vont tout de suite avoir des préjugés sans même le connaître. Pour s’amuser entre eux, ils ont alors l’idée de dénigrer Momo par rapport à son travail, et non à sa personne. Le professeur assiste aux scènes, mais avec recul.
Il va alors inviter Momo afin que les deux adolescents se rendent compte que c’est une personne formidable…
Les commentaires des internautes « Le seul mot que j’ai à te dire c’est : merci. Merci de faire un court métrage aussi bien réalisé mais surtout de présenter une morale de quelque chose qui peut arriver tous les jours n’importe où. J’ai failli pleurer pour Momo. Je ne comprends tellement pas comment des gens peuvent faire ça à d’autres personnes surtout quand on a une personne aussi gentille et sympathique que Momo. Merci d’avoir parlé de ça. Très bonne continuation. », « Mec j’ai chialé en regardant, t’es un génie. J’adore ce court métrage et la morale est géniale. », « Super court-métrage j’ai adoré ! Très émouvant 😭❤️je like 👍 » , « J’ai adoré, c’était trop bien ! Félicitations pour ton travail et cette jolie morale à la fin continue comme ça 👍👍 », « Ce court métrage m’a mis les larmes aux yeux », « Très beau message 😇 », « Franchement le meilleur court métrage que j’ai vu, il est Archi bien😍 C’est touchant 😢 Très belle vidéo, très beau message de respect et de tolérance continue 👏👌 » « Franchement des gens qui ont 1 million d’abonnés ne font pas de court-métrage d’aussi bonne qualité ! Bravo à toi ! Le scénario, la mise en scène, le cadrage, les figurantes etc… C’est vraiment un court-métrage très émouvant j’ai adoré ! Continue comme ça !
Nous remercions les jeunes et les adultes qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour que notre vie soit belle.
Son personnage et sa façon d’être nous rappelle la chanson : Simply the best
« Je t’appelle quand j’ai besoin de toi, mon cœur est en feu
Tu viens vers moi, viens vers moi sauvage et libre
Quand tu viens vers moi
Donne-moi les promesses d’une vie et un monde de rêves
Parle un langage d’amour comme si tu savais ce que ça voulait dire
Meilleur que tout le reste
Meilleur que quiconque
Que tous ceux que j’ai jamais rencontrés …. »
Cette année le Festiclip n’aura pas lieu mais nous sommes prêts pour 2021 !
R. JANIEC