Rencontre avec le père Daniel FEDERSPIEL – Heureux les yeux qui n’ont pas besoin d’illusion pour voir que le spectacle est grand.  

Le lundi 05 février, de bon matin, les jeunes ont la possibilité d’échanger avec le père Daniel FEDERSPIEL provincial de France, Belgique et du Maroc et qui est venu pour rencontrer des jeunes et des adultes de notre MAISON.  

La rencontre commence par une brève présentation du Père Daniel « […] je fais partie de 14 000 religieux de Don Bosco dans le monde et nous sommes dans 130 pays. Je suis devant vous pour échanger avec vous sur un sujet qui n’est pas facile, qui n’est pas non plus forcément triste. Comme éducateur, on travaille avec des enfants, des jeunes et des grands jeunes qui malheureusement n’ont pas eu beaucoup de chance dans la vie. Ils sont d’une certaine manière abimés par les évènements et par les personnes, mais ce qui les caractérise tous, c’est qu’ils veulent s’en sortir. Don Bosco dit à ces gens-là, « je peux les aider » et il le fait. Et voilà pourquoi il y a une école de Don Bosco à Marseille. Je suis éducateur comme Don Bosco. Je veux vous expliquer que comment nous pouvons nous protéger et en même temps comment nous pouvons créer un vrai lien d’amitié. On se protège quand ne dit pas tout à la première personne qu’on rencontre. Parfois, c’est dur à porter donc on ne dit pas tout. Dire quelque chose ou cacher quelque chose pour se protéger. Ça devient aussi un art dans le monde du spectacle. Ça s’appelle l’illusion. Voir quelque chose ou cacher quelque chose. Je vais faire avec vous de l’illusion. Je vous préviens tout de suite, j’aurai besoin de votre concentration. Je ne peux pas le faire deux fois, si vous n’avais pas vu ou si vous n’étiez pas attentif […] 

Nous remercions le père Daniel pour la qualité de son spectacle et les jeunes pour avoir joué le jeu. 

Nous t’attendons avec joie pour la prochaine séance d’illusion.

R. JANIEC

Les jeunes ont exprimé leur ressenti après le spectacle Témoignages