Nous avons accueilli avec joie Guillaume, le directeur du Valdocco Marseille et  Ombeline qui est salarié de l’Association. Elle a 25 ans et elle a fini des études d’ingénieur.  La rencontre a commencé par la présentation de chaque jeune élève : le prénom et le quartier dans lequel il habite.  

Guillaume : « j’ai fait la fac de sport et pendant plusieurs années, j’ai travaillé dans une Association. Maintenant, je voudrais consacrer ma vie aux jeunes et je suis devenu directeur de Valdocco Marseille. » Il était accompagné du directeur régional de Valdocco qui s’appelle Benjamin qui en  quelques mots a résumé son parcours d’éducateur.  C’est ensuite au tour d’Ombéline de prendre la parole et se présenter.  Elle commence par poser une question : « quelqu’un parmi vous a fait du  volontariat ? »  

– Oui, moi, répond Mohamed. Nous avons fait une animation de rue. 

Ombeline, nous aussi, nous faisons de la présence sociale, nous allons en bas des immeubles, une aire de jeux et nous proposons des jeux. Chacun vient comme il veut, il n’y a pas d’inscription. Nous sommes identifiés par les jeunes et par la famille, comme ça nous gagnons leur confiance. Nous faisons aussi beaucoup de sorties soit à Marseille, soit dans la région où à la montagne. Dans l’équipe du Valdocco, nous sommes trois salariés, un chef de service et deux personnes en charge des projets, quelqu’un qui fait un stage, et des jeunes qui font le service civique.  

« Nous faisons partie d’une association qui fait elle-même partie du réseau Don Bosco et applique dans sa démarche la pédagogie de Don Bosco qui est basée sur la confiance. Notre action se trouve dans le 13ème arrondissement, entre les quartiers prioritaires de Frais-Vallon et de La Rose ». 

Le but de VALDOCCO : Notre équipe s’emploie à favoriser la mixité sociale en accompagnant les adolescents des différents quartiers de la ville pour donner vie à leurs rêves de découverte et de création. En quelques mots que les gens sortent un peu de leur quartier. C’est une libre adhésion, ce n’est pas comme à l’école où vous êtes obligés d’être-là et si vous n’êtes pas là on vous appelle. Ce sont les parents et les jeunes qui décident de s’inscrire et notre but, c’est une réussite éducative dans sa globalité, mais pas seulement une réussite scolaire, mais un développement dans sa globalité.  Ce qui est important à Valdocco, c’est que chaque activité, on va la faire avec le jeune. Si on sort dans les calanques, nous partons avec eux et nous faisons un jeu et la même chose s’il s’agit d’accompagnement scolaire 

Cela, dans une logique d’implantation progressive, le Valdocco Marseille depuis 2019  accueille les jeunes autour de 3 axes principaux : 

  • Accompagnement à la scolarité du CP à la Seconde : 
  • Animations socio-éducatives et culturelles : l’association s’appuie sur l’animation, le jeu, le sport, les ateliers manuels, les sorties et les visites pour aider la croissance du jeune  
  • Accompagnement Educatif personnalisé : pour les jeunes cumulant plus de difficultés. Nous avons besoin de jeunes qui s’engagent. Accompagner, ce n’est pas une deuxième école, mais l’animation est basée sur les jeux.  

Une élève pose une question : 

Hamza : est-ce que vous êtes bien accueillis dans le quartier ?  

– Oui, au contraire, nous sommes sollicités par les habitants des quartiers s’ils ont besoin  d’aides à certains moments. Merci pour votre attention, je vous présente les photos. 

Les jeunes qui ont participé à la rencontre ont partagé leurs avis : 

Flavien : C’est une rencontre constructive. Je suis content de savoir qu’il y a des personnes qui s’occupent des autres dans le besoin, mais pas seulement matériellement, mais aussi culturellement et autre. En plus, il y a des personnes qui font du bénévolat. Je n’ai pas le temps pour faire du bénévolat pour aider les autres, mais si j’avais le temps, je serais volontaire. La rencontre se résume : ENTRAIDE, COMPREHENSION, PARTAGE.  

Noah : J’ai appris sur l’Association VALDOCCO. Si j’avais besoin maintenant, je sais vers qui je vais m’adresser. Malheureusement, je ne peux pas faire de volontariat, car je n’ai pas le temps et aussi, j’ai d’autres activités après l’école. La rencontre se résume par :  SOCIAL, AIDE, ACCOMPAGNEMENT.  

Antoinette : J’ai appris que l’on peut aider d’autres jeunes en étant bénévoles.  On peut aider au niveau scolaire et faire des activités de rue. Peut-être qu’un jour, je ferai du volontariat. Une rencontre INTÉRESSANTE et ÉDUCATIVE. 

Mohamed : C’est bien de nous donner comme exemple les personnes qui donnent leur vie  pour aider les jeunes. Personnellement, je ne peux pas devenir volontaire, car je n’ai pas de temps. La rencontre INTÉRESSANTE, INSTRUCTIVE, BIEN. 

Vakhtang : C’est une association intéressante. C’est difficile d’être éducateur parce qu’il faut d’abord s’éduquer soi-même. La rencontre INTÉRESSANTE, ENRICHISSANTE, IMPORTANTE.  

Ryan : Valdocco accompagne des jeunes et des personnes âgés grâce à la mobilisation des salariés, des associations et des bénévoles. Personnellement, je ne peux pas aider car j’aide mes parents à la maison. Un jour, je ferai du volontariat parce que vous proposez de marcher et j’aime beaucoup cette activité et en plus dans les calanques.  La rencontre se résume ACCOMPAGNEMENT et GUIDAGE.  

Amine : C’est bien de savoir que les personnes dans le besoin peuvent compter sur eux.  Peut-être que je ferai du volontariat, car pour l’instant, je n’aide personne.  La rencontre était BIEN, INTÉRESSANTE, CONSTRUCTIVE

Ryan : J’ai retenu que le Valdocco est une Association accompagnant les jeunes ou les  jeunes mamans grâce à l’aide du bénévolat dans de nombreux thèmes : activité de la rue avec la pédagogie de Don Bosco qui s’appelle « Approcher, Accrocher, Accompagner ».  Il y a par exemple des balades dans les calanques, de l’accompagnement scolaire.  Peut-être qu’un jour, je me déciderai à faire du bénévolat chez eux, car j’ai fait de très nombreuses randonnées dans les calanques tout le long de ma vie.  La rencontre se résume par : ACCOMPAGNEMENT

Matteo : J’ai compris qu’il y a des bénévoles qui aident les jeunes. Ça ne m’intéresse pas de m’engager comme bénévole. La rencontre était INTÉRESSANTE, SYMPATHIQUE.

Matthys : Ombeline nous a parlé d’une Association qui essaye d’apporter un soutien moral et physique aux enfants des quartiers. Je ne sais pas, car les principes de l’Association sont attractifs et sympas, mais mes créneaux horaires ne sont pas compatibles avec les activités du Valdocco.  La rencontre était : INTÉRESSANTE, COOL, ATTRACTIF.  

Khaled : Devenir bénévole pour aider les enfants en difficultés, ça m’a beaucoup inspiré.  C’est un exemple de solidarités avec des jeunes qui ont mal à s’intégrer.  La rencontre : SOCIALE, VOLONTARIAT, HUMANITAIRE.  

Gabriel : J’ai compris le principe de l’Association et pourquoi il est important d’être bénévole. Je ne peux pas être volontaire, car je n’ai ni l’envie ni le temps.  La rencontre INTÉRESSANTE, SYMPATHIQUE, ÉDUCATIVE

Nadir : Ombeline était là pour nous faire comprendre l’Association qui a besoin de bénévoles et de volontaires, mais personnellement ça ne m’intéresse pas. La rencontre se résume par : BÉNÉVOLAT, ÉDUCATIF, ANIMATION.  

La rencontre a permis de comprendre que plus Valdocco aura de bénévoles et de volontaires plus, elle pourra efficacement transmettre la pédagogie de Don Bosco qui est une pédagogie de la réussite pour chacun. Merci pour vos témoignages.

R. JANIEC