La technique de la tresse spiralée appelée aussi le point néolithique, ou encore le  point « Burkina », est une des techniques de base de la vannerie, un métier d’art qui se pratique depuis la nuit des temps avec des brins issus du monde végétal.

Les élèves de 1ère MELEC se sont initiés à l’art de la vannerie à partir de la récupération de fils électriques issus des rebuts de leurs ateliers d’enseignements professionnels.
1ère étape : récolte des déchets et tri par couleur.
2ème étape : élaborer une base à partir de 7 fils épais (les jaune et vert) et d’une couleur au choix. Lors de cette étape, on coupe en utilisant les pinces et on habitue ses doigts au geste de tressage : le point Burkina.
3ème étape : chacun monte sa forme en escargot, et commence à définir le volume
4ème étape : quel est mon projet d’objet en Arts Appliqués ? une corbeille ? un vide-poche ? un luminaire ? Certains choisissent un tressage serré, d’autres optent pour une forme aérée. Les couleurs vont par binôme ou jouent de la polychromie.
5ème étape : On travaille la bordure pour finaliser sa création.
Les élèves sont fiers de la diversité et de la qualité de leurs productions.
Pour réaliser des luminaires, les élèves ont investi leurs compétences en électricité. Désormais la vannerie se prolonge dans une expérience de jeux de lumière et de transparence.

Mme Hassairi-Rieunier