Dans le cadre du projet « L’architecture, le paysage, la ville » proposé par la DAAC, les élèves de 2de MIGC ont bénéficié d’une sortie culturelle à Aix-en-Provence.
Lundi 27 février, jour de rentrée (et de neige !), nous avons rdv à l’Office du tourisme avec Anne, guide auprès des Musées d’Aix. Elle nous propose une visite des lieux emblématiques de la ville, en commençant par le centre-ville ancien : le Cours Sextius, le Pavillon Vendôme, la Place de l’Hôtel de ville, le Cours Mirabeau et ses fontaines, la place des Quatre-Dauphins, la célèbre place de la Rotonde, sa fontaine surmontée de ses trois statues. Nous somme invités à observer les détails de chaque construction, matériau, décorations, forme des ouvertures selon l’époque.
Nous empruntons ensuite les Allées Provençales pour rejoindre le quartier contemporain qui regroupe les pôles culturels : le Grand Théâtre de Provence, la bibliothèque Méjanes, le Pavillon noir et le Conservatoire Darius Milhaud.
Grâce aux explications de notre guide, nous comprenons que ces différents édifices, œuvres de grands architectes contemporains, constituent un trait d’union entre la ville ancienne et les quartiers périphériques.
Cette balade urbaine nous a permis d’appréhender les questions d’aménagement du territoire, d’urbanisme, tout en abordant les dimensions historiques et artistiques des constructions de la ville. En guise de prolongement, les élèves vont réaliser des cartes interactives pour retracer leur parcours et présenter les lieux visités dans le cadre de leur cours de géographie. Les réalisations seront valorisées en fin d’année sur une plateforme numérique.
La deuxième partie de la journée a été consacrée à l’exposition « Yves Klein : intime » au Centre d’Art Caumont.
La visite commentée a permis à nos élèves de découvrir l’œuvre de cet artiste contemporain et d’admirer le bleu lumineux et profond qu’il a fait breveter, le fameux IKB (International Klein Blue).
Retour au classique pour terminer, avec la projection du film consacré au peintre Cézanne.
Une journée bien remplie, que nous avons tous beaucoup appréciée malgré les 12 km parcourus et des températures peu clémentes !
Les enseignantes accompagnatrices, Mmes Gastaldi, Nallis et Pitié.