Chandeleur 2020 – « Que cherchez –vous… ? »

Que cherchez-vous ? Voici, la question que peut se poser le voisinage ce dimanche 02 février au matin à Marseille. Et déjà vers 4h10 du matin, devant l’école, on peut entendre les bruits de « bonjour », de moments de retrouvailles. Je ne sais pas ce qu’en pensent les voisins mais ils se sont habitués à ce qu’une fois par an le bavardage devant l’école commence encore plus tôt. Il y a dégun dans la rue… que nous, pas de bagnoles, pas de promeneur du dimanche avec leur chien. Que nous et dans la joie, nous attendons d’autres pèlerins d’espérance.

Voilà les Lycéens Guillaume BOUCHON, Marco CAMPO, Josselin CHOMEL, Nicolas VILLAUME, Hugo ROS,  Paul BIGA en pleine forme ainsi que  11 adultes et professeurs Ms Orlando, Rouzet et Straudo.

Que cherchez-vous ?

Croire au Christ implique pour beaucoup de devoir le suivre comme les premiers chrétiens l’ont fait en leur temps. La foi ne se laisse réduire ni à l’acceptation d’un certain nombre de vérité ni à une instance sur la morale. Car la foi « livre » le croyant à la personne vivante du Christ. Il se met en route, s’engage et le laisse disposer de lui.

L’appel est sans équivoque et sommes-nous assez conscients que, comme les apôtres, il nous faut faire un lien entre le Christ ressuscité et ceux qui n’ont pas encore cru en lui ? C’est à travers notre vie que ceux-là doivent pouvoir comprendre qui a été Jésus et ce qu’il a enseigné, et l’ayant compris, devenir disciples à leur tour ; non pas nos disciples mais, comme nous, disciples du Christ. Le but est clairement indiqué : ils auront à entrer dans une relation personnelle avec Jésus et le suivre, lui Jésus. Mais Jésus veut savoir pourquoi les premiers disciples le suivent. Il se tourne  vers eux et attend de leur part une explication de leur démarche. Il ne s’est pas emparé d’eux. Il lui importait  qu’ils disent eux – mêmes la raison de leur démarche : « Que cherchez-vous ? Une telle question peut résonner en nous tout au long de notre vie à la suite de Jésus. Qui veut le suivre doit le faire librement et à tous les moments importants de sa vie il aura à se demande où il en est dans sa recherche.

R. JANIEC

Témoignages

Les adultes ont dit :

Sylvie : « Après avoir essayée de convaincre mon fils de participer à ce moment de prière et de partage pendant plusieurs années, j’ai eu la surprise de l’entendre demander d’y aller avec M. Janiec  de Don Bosco. C’était une belle façon de lui faire partager ce morceau de la tradition marseillaise avec lui et avec le groupe d’élèves, parents et professeurs réunis. Il est toujours difficile d’imposer sa façon de penser. Ce sont des occasions comme celles-ci qui permettent de renforcer notre envie de transmettre notre foi. On est soutenu par la ferveur générale et on se sent fort. Dans la vie de tous les jours, on est souvent pris par le rythme trop rapide qui ne nous permet pas de prendre un temps pour partager l’amour du Christ dans notre monde férocement laïque. Dans l’Evangile, Jésus demande à ses disciple la raison de leur démarche « Que cherchez – vous ? ». Je répondrais, pouvoir partager ma foi, ma prière et surtout être un point d’ancrage pour aider et soulager les autres, leur apporter du réconfort. Ce que j’ai retenu de cette aventure, c’est le partage !! Une jolie promenade à la rencontre du Christ avec des amis. A ceux qui ne sont pas venus, je dirais : bien sûr, il faut se lever tôt. Bien sûr, il fait parfois très froid mais le fait de se retrouver tous ensemble et chanter pour le Seigneur, pour Marie met des papillons dans le cœur et à la sortie de Saint Victor, le soleil qui finit de se lever sur le Vieux Port célébrant le ciel de rose et de bleu. Pour finir, tu auras la joie de rencontrer d’autres jeunes du Lycée que tu ne connais pas forcément. »

Nicolas : « C’est la deuxième fois que je suis venu à la marche et alors maintenant  c’est déjà une tradition. Pourquoi est – il si difficile de transmettre l’amour du Christ à notre entourage ? Parce qu’il faut déjà accepter de la recevoir soi-même. Dans l’Evangile Jésus demande à ses disciples la raison de leur démarche : « Que cherchez – vous ? ». Ma réponse est nous cherchons la porte d’entrée et l’interrupteur pour la lumière. Je ne sais pas encore, ce que j’ai retenu de cette aventure. Enfin si ! C’est la seule fois dans l’année où je rencontre en même temps tous les chrétiens de Marseille que je croise d’habitude séparément…. A ceux qui ne sont pas venus, je dirais Venez ! »

Nadine : « Je suis venue à ce pèlerinage par Amour du Christ. Il est difficile de transmette l’amour du Christ aux autres car ils sont seulement dans la tradition. Ils nous regardent bizarrement mais mes décisions sont prises dans l’Amour et donc tout le monde profite de ces fruits. Je cherche auprès du Christ  la Paix, la Joie, l’Amour. J’ai retenu de cette aventure de belles rencontres comme l’a précisé également Mgr Aveline. A ceux qui ne sont pas venus, je dirais Venez et Voyez. »

Mariesanna : « Je suis venue par tradition pour être tous ensemble. Il est difficile de transmettre l’amour du Christ à son entourage car la vie est plus difficile. Nous communiquons moins avec l’entourage car les téléphones, internet, les jeux vidéo coupent cette communication. Plus de problèmes financiers et ça ne nous aide pas… Ce que je cherche, c’est être plus proche de Dieu car Dieu est amour.  Ce que je retiens de cette aventure c’était une belle Messe qui nous a réunis tous ensemble avec de nombreuses personnes. A ceux qui ne sont pas venus, je dirais c’est dommage car tout était magnifique et émouvant. C’est dommage qu’il n’y ait pas eu plus de jeunes et surtout de professeurs. »

Steve : « Nous sommes venus par curiosité car étant chrétien il est toujours bon d’enrichir sa culture religieuse. Il est difficile de transmettre l’amour du Christ aux autres car cet amour il est propre à soi. Ce qui je cherche auprès du Christ, c’est la paix intérieure qui enrichit les uns les autres. De cette aventure, on peut retenir une richesse d’Esprit perpétuée depuis des millénaires qui continue toujours à autant d’engouement intergénérationnel. A ceux qui ne sont pas venus, je dirais il est intéressant de venir découvrir des cultures ou des chants des cantiques. »

Michel : « Une rencontre avec le Seigneur… à l’aube… Pourquoi pas ? Pas facile, un dimanche de sortir du lit à 3 heures. Alors qu’il est présent pour nous à toutes les heures du jour, de la nuit ! Sans regarder l’heure !! Inlassablement !! Pourquoi est –il si difficile de transmettre cet amour du Christ à notre entourage ? Par peur ? Subir l’indifférence…les moqueries…face à un monde un peu désemparé, sans boussole, sans repères, refusant Jésus Christ ? Peu de foi par orgueil, égoïsme, respect humain mal placé…Pas facile d’annoncer, d’affirmer sa foi … Jésus demande à ses disciple la raison de leur démarche : « Que cherchez-vous ? » : la sérénité, la paix, le réconfort. Comment aimer l’Autre, affronter les doutes, les incertitudes, la révolte ? J’ai retenu de cette aventure ? Beaucoup d’amitiés… Mais la joie partagée de l’Espérance ainsi que la lecture des Béatitudes… Heureux…etc… Levez-vous !! Bougez-vous !!! Soyez témoins à temps et à contre temps ! « Le Seigneur a frappé à tes volets mais toi, tu dormais. N’attends donc pas que la nuit s’achève, n’attends donc pas de fuir tes rêves ». P. Duval »

Laurence : « Je suis venue par tradition quand j’étais moi –même au Lycée à Sainte Trinité nous le faisions. Je voulais que mes enfants connaissent ce pèlerinage. C’est très ancré sur Marseille et très beau. Je suis disciple du Christ. Même si les gens autour de moi ne sont pas pratiquant ni même chrétiens le fait de raconter ce que je fais, les actions auxquelles je participe, font de moi un disciple du Christ. C’est une belle aventure, magnifique et très importante. C’est beau de voir autant de monde prier.  A ceux qui ne sont pas venus, c’est dommage. Ils ont raté un joli moment de foi et de partage. »

Gilles : « La chandeleur est un jour particulier pour l’Eglise de Marseille. Elle fait partie des traditions de Provence qui nous sont chères. C’est un moment que j’ai envie de partager avec les fidèles et toutes les paroisses marseillaises. Quand on est plus jeunes cela est difficile de transmettre l’amour du Christ à notre entourage. Avec l’âge, cela semble moins compliqué. Quoiqu’il soit notre société française ne donne pas ou plus une image importante ou donne une image négative du chrétien. Nous ne sommes pas toujours armés pour répondre. Mais raison de plus pour participer à ces grandes assemblées pour nous motiver à témoigner. Un chrétien seul, c’est un chrétien en danger. Il est bon de temps en temps de partager un moment de rassemblement proposé par l’Eglise et se rappeler que nous ne sommes pas seul : du moment du départ de la procession sur le Vieux Port où l’on a accueilli l’évêque arrivant en bateau pour la bénédiction au moment de la Parole à la fin de la Messe, tout est sujet à la réflexion et à la méditation. De nombreuses questions nous sont posées et nous obligent et nous permettent de faire le point. A ceux qui ne sont pas venus, je les inviterai à participer à cette fête de la Chandeleur au moins une fois. Chacun peut vivre selon son degré de foi, les uns pour se renouveler et les autres pour connaitre une tradition. Et cette année elle tombe un dimanche donc on n’a pas trop d’excuses cette fois de l’éviter. »

Pascale : « Je suis venue par tradition pour assister à la procession et à la première des Messes de la Chandeleur. Nous avons assisté à une très belle procession et réunion entre chrétiens. »

Les jeunes ont témoigné :

Guillaume : « J’ai été obligé mais j’ai voulu y aller pour voir et communier à une Messe de l’Evêque. C’est difficile de transmettre l’amour du Christ car les gens s’en foutent, ils n’y croient pas, mais il faut persévérer. Je cherche le Seigneur dans chaque personne que je croise. »

Paul : « J’étais là par curiosité et par tradition et pour le faire au moins une fois dans ma vie avec les copains. Il n’est pas évident de transmettre l’amour du Christ à notre entourage car c’est difficile à cause des refus et surtout du regard négatif porté sur le fait de parler de sa foi. Je cherche à passer de bons moments entourés de personnes sympathiques. Ce que j’ai retenu, c’est le réveil assez tôt et beaucoup de monde au Vieux Port mais c’était un moment fort sympathique.

Je voulais dire à ceux qui ne sont pas venus que c’est quelque chose de différent de d’habitude. C’est un moment fort et on rigole bien. Après la cérémonie, je n’arrive pas bien à écrire ce qui fait que ça a été un bon moment. »

Josselin : « Je suis venu par curiosité car cela avait l’air de quelque chose d’original. Il est difficile de transmettre aux autres l’amour du Christ car j’ai peur de dévoiler aux autres que je crois en Dieu. Personnellement, j’ai cherché la vérité que la vérité.  J’ai retenu de cette aventure que la nuit était très belle, ça m’a confirmé dans ma certitude. A ceux qui ne sont pas venus, je voudrais dire que cela vaut le coup au moins d’essayer ou moins une fois mais jamais seul avec les autres. »

Hugo deuxième participation : « Je suis venu par tradition. L’amour du Christ nous pouvons le transmettre en nous aimant les uns et les autres et dans cet amour, nous manifestons notre foi. A ceux qui ne sont pas venus, je dirais dommage. »