Au début du temps de l’Avent, une liturgie de la Parole a été proposée à ceux qui souhaitaient y participer. Cinquante-neuf jeunes se sont inscrits et sont venus. Trois jeunes – Lirone, issu de la tradition hébraïque, Paul-Alexis issu de la tradition chrétienne, et Younes issu de la tradition musulmane – ont proposé de cheminer ensemble avec d’autres.
Un court diaporama a été présenté sur le thème : Qu’est-ce qu’avoir la foi ? La foi, c’est comme tomber amoureux : c’est avant tout une histoire d’amour.Quand tu tombes amoureux, tu le sais. Tout le monde peut tomber amoureux. Qu’on ait 15 ans ou 115 ans, qu’on soit beau ou moins beau, qu’on ait lu des livres ou non. Pas besoin d’aller voir un psy.
Nous avons ensuite écouté ensemble la vie des témoins de la foi : Lirone, Paul-Alexis et Younes . Ils sont très divers, chacun avec ses dons uniques. Il ne s’agit pas de vouloir les copier, mais de voir comment leur confiance en Dieu les a rendus libres, permettant ainsi au meilleur d’eux-mêmes de s’épanouir.
Le père Olivier nous a rappelé que nous ne sommes pas appelés à nous convertir à une religion, mais à nous convertir à Dieu, dès lors que nous avons compris que DIEU est amour. Une véritable conversion, pour un croyant, consiste d’abord à se convertir lui-même à l’amour de Dieu. Certes, il peut y avoir des pratiques religieuses à observer, des commandements à suivre, mais ceux-ci ne sont que des moyens pour nous aider à réaliser le projet de Dieu.
Ce projet consiste à lutter contre les guerres, les exclusions, la pauvreté et toutes les frontières que, nous, êtres humains, avons malheureusement érigées entre nous. Nous sommes parfois assez cons pour créer des frontières à cause de nos vêtements, des marques de chaussures et encore plus à cause de la couleur de peau ou des religions.
En plus de cela, nous ajoutons des couches de haine, construisant des murs de séparation. Mais le projet de Dieu, c’est de nous rassembler, de nous rappeler que nous sommes tous ses enfants et que nous pouvons vivre comme des frères et des sœurs.
Lirone, Paul-Alexis et Younes, vous nous rappelez que ces projets, Dieu nous appelle à les vivre entre nous. Ces semaines avant Noël ne sont pas seulement faites pour décorer nos rues et nos maisons ou pour célébrer un événement qui s’est passé il y a deux mille ans. Elles sont aussi l’occasion de nous rappeler qu’aujourd’hui, Dieu veut habiter dans ta vie, dans ma vie.
La manière dont Dieu habite en nous consiste à transformer notre cœur, à nous aider à vivre l’amour, la solidarité et la fraternité. Je vous souhaite un bon temps de préparation. Pour Dieu, il n’y a aucune frontière entre les hommes.

Les opinions des participants à la liturgie ont été partagées, et chacun a exprimé son expérience.

Nous remercions chaleureusement les jeunes, Cassandre, Sami, Lirone, Paul Alexis et Younes, pour leur participation qui a contribué à la réussite de ces beaux moments passés ensemble.
Nos remerciements s’adressent également aux adultes qui sont venus soutenir et encourager les jeunes. Merci à tous !
R. Janiec

Tourbillons / Cassandre 
Oh laisse le passer s’envoler
Laisse les regrets s’apaiser
Et le temps ralentir
Pour mieux se souvenir
Laisse faire promets moi d’aimer
J’ai dans mes peines
Un lourd fardeau
Je te fais des scènes
Comme si c’était différent
Car dans la nuit
J’avance sans te suivre
Des tourbillons autour de moi
Laisse le soleil se coucher
N’oublie pas de toujours avancer
Laisse faire promets moi d’oublier
Laisse faire promets moi de chanter
J’ai plus la force
J’ai plus l’envie
Je me remémore
Et j’essaie de guérir
J’ai dans mes peines
Un lourd fardeau
Je te fais des scènes
Comme si tout était différent
Car dans la nuit
J’avance sans te suivre
Des tourbillons autour de moi
J’ai dans mes peines
Un lourd fardeau
Je te fais des scènes
Comme si tout était différent
Car dans la nuit
J’avance sans te suivre
Des tourbillons autour de moi
Face à l’insomnie
J’écris sans réfléchir
Une aventure, pour mieux respirer
Amertume du passé
J’ai dans mes peines
Un lourd fardeau
Je te fais des scènes
Comme si tout était différent
Car dans la nuit
J’avance sans te suivre
Des tourbillons autour de moi.