Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur Ingénierie & Sciences Énergies, Numériques & Eco-Conception : CPES ISENEC

Cette formation s’inscrit dans les finalités de notre établissement :

  • accueillir chaque jeune ou adulte tel qu’il est. Lui donner la possibilité d’aller le plus loin possible dans ses études suivant ses goûts et ses capacités
  • aider chacun à construire sa personnalité grâce à une relation où il se sente aimé
  • le rencontrer tout en respectant sa liberté, l’accompagner pour qu’il se construise et devienne progressivement un adulte responsable

Conditions d’accès

Ce cursus d’un an s’adresse à des jeunes titulaires d’un baccalauréat :

  •  Technologique :
    • STI2D (en majorité)
    • STL (spécialité SPCL, Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire)
  • Général, à dominante scientifique
    • SI (Sciences de l’Ingénieur)
    • NSI (Numérique et Sciences Informatiques)
    • Mathématiques
    • Physique-Chimie
  • Professionnel industriel pour des étudiants qui se sont révélés dans leur filière et qui ont réalisé un parcours d’exception.

Inscriptions

La candidature s’effectue par la plateforme PARCOURSUP.

Objectifs de la formation

L’objectif de la CPES est de permettre à des élèves méritants, motivés, issus de la filière STI2D, de Bac Général à dominante scientifique et éventuellement de certains bacs professionnels (si ces derniers ont un très bon dossier) de viser des études scientifiques longues et exigeantes (Classe Prépa, Grandes écoles, Ecole d’ingénieurs … ) ou bien d’acquérir les bases scientifiques requises dans le supérieur.

Ce dispositif d’une année vise à faciliter la transition vers l’enseignement supérieur et sécurise le parcours des étudiants en passant par une structure connue de l’élève après l’obtention du Bac : le lycée.

L’année de CPES, véritable tremplin vers l’enseignement supérieur, associe un enseignement disciplinaire de qualité (cours, TD, Kholles)  à une réflexion poussée sur l’orientation (tutorat, coaching, études). Le petit nombre d’étudiants (moins d’une vingtaine) permettra un accompagnement individuel très privilégié.

Contenus de la formation

Les enseignements ont pour objectifs l’approfondissement et le renforcement des connaissances et l’acquisition des méthodes, adaptée aux besoins de chaque élève.

Cette formation est basée sur un engagement d’une équipe enseignante expérimentée, utilisant des méthodes innovantes et dans une démarche interdisciplinaire.

Mathématiques 6h
Physique Chimie 6h
Sciences de l’ingénieur 10h
Numérique 2h
Anglais 3h
Français-Philosophie 4h
Étude dirigée 2h
Workshop 4h
Préparation concours 5h

Workshop : visites d’écoles d’ingénieurs et CPGE, de laboratoires de recherche, conférences, rencontre avec des entreprises…

Sciences de l’ingénieur : Sciences techniques, des énergies, des matériaux, de l’information et éco-conception.

Numérique : algorithme et programmation (Python) ainsi que modélisation numérique (Matlab)

Partenariats

Différents établissements sont en partenariat avec cette formation :

  • ESAIP

Ces partenariats se traduisent par des interventions des enseignants de nos partenaires au sein de la classe, des journées d’immersion dans les établissements partenaires et un tutorat par des étudiants ingénieurs.

Outils pédagogiques

  • Séminaire de rentrée
  • Coaching individuel
  • Tutorat entre pairs
  • Conseil de progrès
  • Auto-évaluation
  • Stage d’observation en milieu professionnel
  • Atelier techniques et ateliers professionnels du lycée technique
  • Espace numérique de travail