Don Bosco – La vie n’a pas de valeur que si elle est un feu sans cesse renaissant.
Un mercredi, les 8 établissements scolaires salésiens étaient invités à une rencontre au Lycée Pastré Grande Bastide qui nous a permis de nous rassembler, établissements scolaires de Marseille avec le Valdocco et l’Oeuvre Don Bosco !
Les 5 ambassadrices de « notre maison » ont relevé les défis qui leur avaient été lancés. L’Association Valdocco, créée par le père Jean-Marie Petitclerc, était également présente.
L’association a été fondée en 1995. Elle est née de l’initiative d’un collectif d’habitants d’Argenteuil, inquiets pour le devenir de leurs enfants. Avec le désir de redonner espoir et confiance au sein du quartier, ils ont lancé Le Valdocco en faisant appel à des éducateurs inspirés par la pédagogie de Don Bosco.
Aujourd’hui, Le Valdocco Marseille intervient auprès des enfants et jeunes de 6 à 25 ans et de leurs familles majoritairement issues des quartiers prioritaires, avec pour mission l’éducation et la prévention des décrochages scolaires et sociaux.
Bénévoles et éducateurs allient leurs forces pour rejoindre les jeunes éloignés des structures existantes et pour les accompagner de manière globale, en créant de la cohérence entre les différents espaces dans lesquels ils s’inscrivent : la famille, l’école, la cité.
Certaines ont partagé leurs réflexions après la rencontre.
Léna : je me suis portée volontaire pour être ambassadrice de notre école, avec plusieurs filles, à une rencontre à Pastré. Plusieurs défis ont été lancés, et celui qui a été le plus difficile pour moi, c’était le cours d’orientation. Mais en même temps, c’était à la fois bien et compliqué.
J’étais fière de moi d’être ambassadrice.
J’ai retenu que Pastré Grand Bastide est un établissement très beau avec plusieurs sections.
La journée s’est terminée par un goûter avec les sœurs religieuses âgées.
La rencontre a été gratifiante pour moi et se résume en trois mots : JOIE, ÉCHANGE, JOURNÉE SPORTIVE.
Maëlle : c’était une super rencontre. J’ai retenu qu’il y avait une bonne ambiance.
J’étais fière de représenter Don Bosco Marseille. J’ai bien aimé le cours d’orientation pour la recherche des balises, mais en même temps, c’était très fatigant.
Le lycée Pastré est beau.
J’ai trouvé positif cet effet de mélange entre les jeunes de tous âges.
La rencontre se résume en BIENVEILLANCE, BONNE AMBIANCE, DISCUSSIONS et JEUX.
Camille : J’ai retenu de cette rencontre les moments de partage et l’élan pour chercher les balises. Ce qui était difficile pour moi, c’était de m’intégrer avec les autres jeunes présents, mais ça s’est bien passé. Mon courage m’a permis de représenter mon établissement et d’être ambassadrice de mon lycée. Cela m’a permis de découvrir de nouvelles personnes et le beau lycée Pastré.
Le cours d’orientation m’a permis de me repérer sur une carte, et c’était super.
Nous avons été très bien accueillis. Le point positif, c’est que ce genre de sortie soit organisé pour que les ambassadeurs de chaque établissement puissent rencontrer ceux des autres écoles et de l’association Valdocco.
J’étais fière de ma copine Ana Christina car elle a terminé le cours à la troisième place, ainsi que des autres membres de notre équipe qui ont fini aux première et deuxièmes places.
Le goûter à la maison de retraite avec les bonnes sœurs était intéressant.
La rencontre se résume en deux mots : INCROYABLE, DECOUVERTE.
Anissa : C’était une rencontre incroyable. Nous avons échangé avec d’autres jeunes des établissements scolaires ainsi qu’avec les petits de Valdocco.
Je suis fière d’être ambassadrice de ce super établissement où je suis.
J’ai accepté cette invitation car je savais que ce serait un bon moment et que nous garderions de beaux souvenirs. Le cours d’orientation était super. La rencontre se résume en trois mots : AMUSANTE, SPORTIVE, CHALEUREUSE et AMICALE.
Jérémy : C’est toujours avec plaisir que j’accepte d’accompagner nos jeunes lors des rencontres salésiennes. Nous vivons à chaque fois des moments forts en partage, solidarité et amitié.
Les 5 jeunes filles qui étaient avec moi ont brillamment représenté le lycée DON BOSCO.
Une belle journée.
J. PACINI & R. JANIEC