Don Bosco Nice : dis-moi ton secret !
Il y a 150 ans, Jean Bosco fondait sa première œuvre hors d’Italie… et c’était à Nice ! À cette occasion, plusieurs délégations de la région marseillaise étaient présentes :
• Don Bosco – Marseille
• Pastré – Marseille
• Sévigné – Marseille
• Don Bosco – Wittenheim
• Don Bosco – Vallecrosia (Italie)
• Saint Jean de Garguier – Gémenos
Le jeudi 22, nos jeunes ont participé à cette journée commémorative en suivant le programme :
10h30 à 12h00 : Accueil des délégations et visite guidée de l’établissement.
12h00 à 13h00 : Temps de convivialité autour d’un repas partagé entre les jeunes des Maisons invitées et les élèves de Don Bosco Nice, qui les accompagneront tout au long de la journée, notamment lors des activités sportives.
13h00 à 15h00 : Activités parallèles :
• Rencontres sportives inter-Maisons Don Bosco ;
• Représentation théâtrale assurée par les élèves de l’option théâtre du lycée ;
• Animations organisées par la classe des Cadets et Cadettes de la Sécurité sous le préau du collège : démonstration de massage cardiaque, initiation à l’utilisation d’un défibrillateur et simulation d’intervention dans une pièce enfumée.
15h10 à 16h00 :
• Prestation musicale du groupe « Kaotik 747 « dans la cour du lycée, ouverte à l’ensemble des participants ;
• Clôture officielle de la journée, ponctuée par une allocution de Monsieur le Provincial, Daniel FEDERSPIEL.
Nous remercions M. Pacini et Mme Cornet d’avoir accompagné nos jeunes dans cette belle aventure.
Jérémy : C’est avec une immense joie que j’ai accompagné nos 12 élèves de 2de GT pour célébrer les 150 ans du lycée Don Bosco de Nice.
Aux côtés de Mme Cornet, enseignante en EPS, nous avons rejoint les accompagnateurs et les élèves des lycées Sévigné, Pastre Grande Bastide et Saint-Jean de Garguier afin de représenter les lycées marseillais.
Nous avons visité ce magnifique établissement dans la matinée, puis les élèves ont participé à diverses épreuves sportives l’après-midi, après avoir partagé un excellent repas dans la cour du lycée.
Au-delà de l’esprit de compétition, toujours bien présent chez les élèves, cette journée restera marquée par le partage et les rencontres entre jeunes de différents établissements et villes.
Ces journées permettent de transmettre aux élèves les valeurs communes portées par les établissements salésiens.
La plus belle récompense reste, sans nul doute, le sourire de nos élèves et les nombreuses anecdotes qu’ils prennent plaisir à nous raconter.
Les jeunes ambassadeurs de notre établissement ont déclaré après la rencontre :
Yanis : « J’ai retenu que Don Bosco Nice était la première école créée par Don Bosco hors d’Italie. Je suis fier d’être ambassadeur de notre établissement à Nice, car maintenant je peux accueillir d’autres jeunes chez nous et leur présenter notre école.
De cette rencontre, j’ai retenu l’esprit de générosité et l’esprit de compétition. J’ai participé au tournoi de tennis de table en tables tournantes. Nous avons rapporté les trophées des 150 ans de Don Bosco Nice. Je résume cette rencontre en quatre mots : Dieu, bienveillance, générosité, accueil. »
Rayane : Après 150 ans d’existence, l’établissement est toujours en bonne santé, et le bon niveau d’enseignement est toujours présent. La rencontre avec les autres établissements s’est bien déroulée. Les jeunes étaient sympathiques et accueillants.
Nous avons reçu comme cadeaux : deux stylos, une statuette de Don Bosco, un sac, un savon, et en plus une statuette de Don Bosco pour notre école. Je résume cette rencontre en trois mots : incroyable, grand, enrichissant.
Maéva : J’ai aimé représenter mon établissement.
Les jeunes à Nice étaient agréables et souriants, ils prennent soin de leur lycée.
Au départ, je ne connaissais personne, mais j’ai découvert des gens drôles et sociables. Je décrirais la rencontre comme : agréable, joyeuse, drôle.
Thibault : J’ai beaucoup aimé mon séjour à Nice, car ils ont beaucoup plus d’éléments historiques que nous. L’école à Nice est beaucoup plus grande que la nôtre.
Je dois avouer que je ne suis pas à Don Bosco depuis longtemps, donc je ne connais pas encore tous les coins du lycée à Marseille. Je regrette que le tournoi de foot ait été arrêté en raison du comportement d’un jeune Italien.
Victor : Je n’aimais pas trop l’idée d’être ambassadeur, mais je me suis dit : pourquoi pas ? Une fois sur place, j’ai découvert un établissement beaucoup plus grand que le nôtre. Nous avons rencontré des personnes sympas, mais le tournoi de foot a été gâché par le comportement d’un participant italien. Je résume cette rencontre en trois mots : découverte, entraide, déception.
Rafael : J’ai relevé le défi d’être ambassadeur de notre établissement, car je pense avoir les compétences pour cela. C’était une très belle expérience. La rencontre a été un peu gâchée par le comportement d’un participant italien, qui nous a privés de la finale.
C’est un établissement très moderne, avec des repas délicieux. Je résume ma présence à Nice en trois mots : grand Lycée, jubilé des 150 ans, cuisine délicieuse.
Anonymes : J’ai découvert un lycée beaucoup plus grand que le nôtre. Je ne suis pas très sociable, donc je n’aime pas trop parler aux autres. La ville de Nice est belle. Je résume la rencontre en deux mots : tournoi, allez l’OM !
Fadhel : Don Bosco était un grand croyant qui privilégiait les enfants orphelins ou sans argent, et il s’occupait d’eux avec bienveillance. Je me suis porté volontaire pour être ambassadeur de notre école, car j’ai les capacités et les qualités pour représenter notre établissement. Nous avons gagné le tournoi de basket. J’ai beaucoup aimé les rendez-vous du matin, la découverte du lycée et les tournois sportifs. Le lycée à Nice est très beau, très grand, avec des élèves un peu trop chanceux ! Nous avons gagné tous nos matchs de basket, dont un avec un score de 20 à 0. Je résume cette rencontre en trois mots : drôle, joyeuse, enrichissante.
Younes : Je suis resté un peu dans mon coin et je n’ai pas trop parlé. Le matin, nous avons fait une visite des lieux, à midi nous avons eu un repas, et l’après-midi, nous avons participé au tournoi de foot. Les Niçois ne portaient pas le maillot de l’OGC Nice ; je pense qu’ils sont plus fiers du PSG que de leur propre club ! Je résume la rencontre en trois mots : trophée, sport, drôle.
Marouane : C’était un moment de partage. C’est une rencontre très conviviale et c’était bien. Le matin, nous avons visité l’école, puis nous avons participé aux tournois de foot et de basket. Nous avons reçu des cadeaux : un stylo, du savon et des trophées.
Je résume cette rencontre en trois mots : partage, compétition, repas.
Ali : J’ai retenu que l’école a un partenariat avec la police, et ça m’a marqué. La journée s’est bien déroulée, et les personnes présentes là-bas étaient sympathiques. Nous avons reçu des cadeaux, dont du savon parmi d’autres objets. Je résume cette rencontre en trois mots : compétition, sociabilité, loisir.
Yannis : On nous a raconté l’histoire de l’établissement. Je suis discret, donc je ne suis pas très sociable… ou peut-être pas encore assez sociable. Le lycée de Nice est une grande et belle école.