L’association Horizon Multimédia intervient dans notre établissement depuis 3 ans pour sensibiliser les élèves au bon usage du numérique et prévenir le cyberharcèlement. Cette action est menée avec le soutien financier du Conseil Régional, dans le cadre d’un dispositif INES. Cette année, 4 classes ont pu bénéficier de ces interventions : 2GT, 2SN, CAP1 et 2 SDG. Voici le témoignage de Mme Pénissard, professeure de français, qui a accompagné sa classe de 2SN.
Médiateur numérique chez Horizon Multimédia, Anthony Busca s’est déplacé dans notre lycée le vendredi 4 mars afin d’animer un atelier sur les usages responsables du numérique destiné aux élèves de la classe de seconde SN.
En effet, les élèves font quasiment tous partie d’au moins un réseau social… mais comment les utilisent-ils ? Force est de constater que si les adolescents sont de plus en plus à l’aise avec les outils numériques, ils ne mesurent pas toujours les risques et les dérives présents dans ce monde virtuel.
L’objectif principal d’Anthony était donc de développer leur esprit critique. Pour cela « il a utilisé un diaporama pour nous montrer des schémas et des graphiques », expliqua Elyas en sortant de la salle audiovisuelle. « Et aussi, il a su comment nous parler, comment nous captiver, en utilisant des exemples qu’on connaissait et un vocabulaire de « d’jeuns » ».
Ainsi, grâce à ses talents d’animateur, il montra aux élèves comment réfléchir par eux même ; il les prépara à devenir des citoyens responsables de demain.
Mme Pénissard