Visite de l’exposition « l’objet d’une rencontre » au musée d’histoire de Marseille le 7 Décembre 2022.
Lors de cette visite, nous avons pu admirer les œuvres d’artisans et de designer contemporain. Cette collection abrite des œuvres hybrides issues de la rencontre et de la collaboration de deux artistes, des créations à 4 mains qui mélangent des techniques et des matériaux différents. Par exemple : Fontaine musicale réalisé avec des flutes à champagne, vitrail, décoration murale en moquette.
Tout cela dans le décor des vestiges antique de la ville de Marseille : Le mélange de moderne et l’ancien créant une ambiance très intéressante.
Entretien avec une scénographe.
Mme Hamon est venue nous présenter son métier. Elle nous a expliqué que tout l’espace au théâtre doit être occupé et animé (décor, lumière, son). Elle nous a également raconté son parcours car elle est aussi enseignante. Elle nous a présenté un diaporama sur l’histoire de la scénographie et toutes sortes de théâtre et de mises en scène, suivi d’un atelier d’expression artistique tout à fait intrigant. Toutes ces informations nous ont vivement intéressé.
Visite de la grotte Cosquer
Nous avons été invités à visiter la reproduction de la grotte Cosquer ainsi que l’envers du décor. C’est une visite immersive mélangeant la préhistoire et le futurisme. Sylvain a eu la gentillesse de nous guider et nous a expliqué de manière remarquable les techniques utilisées pour le chantier mais aussi le suivi préhistorique. L’ambiance « grotte » est présente et l’immersion est totale. Nous sommes également allés visiter l’exposition montrant la faune très impressionnante de l’époque. Pour résumer, d’un point de vue historique et artistique, c’est une réussite !
Merci à M. de Pitout et son équipe de nous avoir accueillis dans ce merveilleux bâtiment et de nous avoir donné la chance de découvrir la face cachée au public. Rosalie Raynal