Nous avons été invités à participer à un FORUM qui s’est déroulé à Saint Didier sur le site de Notre Dame de Sainte Garde dans le Vaucluse. La session « Annoncer la foi au Lycée » proposait plusieurs conférences et des ateliers sur les initiatives faites au Lycée.

Le samedi matin, il fait nuit à Marseille et nous partons en covoiturage car écologie oblige. Mme Marie Lejeune, professeur de français à Notre Dame de France, nous promet que nous arriverons à bon port. Nous avons une confiance totale en cette proposition. Une fois sur place, nous mettons la pédagogie de Don Bosco en marche. La première personne que nous rencontrerons, nous lui dirons « Bonjour, comment t’appelles-tu ? ». C’est comme ça que nous rencontrons une personne qui s’appelle Donnadieu ! Nous lui demandons s’il est sûr ajoutant à cela : « Vous ne faites pas de blague ? ». Donnadieu nous répond alors que non, ce sont ses parents qui lui ont donné ce prénom.  Nous lui répondons alors : « Ah, je comprends que ta vie a été donnée à Dieu depuis ta naissance donc maintenant tu te trouves au Séminaire. Quel chemin parcouru depuis… ». Nous avons bien rigolé…

Nous avons écouté la conférence de Mme Béatrice LEFEVRE qui est responsable nationale du réseau de l’Aumônerie de l’enseignement public et de la pastorale des adolescents. Lors de ce forum, plusieurs ateliers étaient proposés : évangéliser par le cinéma, se donner en se mettant au service des autres, cheminer avec parcours Alpha jeunes, les Cénacles, apprivoiser et habiter son intériorité…

Nous avons également été invités à partager notre expérience de 15 participations au FestiClip. C’est le Festival lancé par « l’Atelier Multimédia » en partenariat avec les Provinces salésiennes de France et de Belgique. Il est un festival de vidéo-clip réalisé par les jeunes et pour les jeunes et qui a pour but faire des clips. Ce festival  a également pour objectif de favoriser l’expression des jeunes sur un thème éducatif, en utilisant l’outil vidéo. Les clips sont amenés à être diffusés et téléchargés gratuitement sur le site de l’Atelier Multimédia www.festiclip.eu ou https://editions-donbosco.fr. J’ai invité à cette aventure Ryan Azzouz, un jeune de 1ère Professionnelle RPIP qui, l’année dernière, était acteur principal, monteur du clip sur l’addiction au téléphone portable et il a participé au Festiclip à Lyon. Sa réalisation a été visionnée 7074 fois sur youtube : https://youtu.be/aR4F9ugScoU

Ryan nous a partagé ses réflexions : « J’ai vraiment aimé ce week-end, j’ai pu faire de nouvelles rencontres, et m’exprimer devant un public entièrement adulte. Le lieu était magnifique et très spacieux, et tout le monde était gentil et à l’écoute. Je remercie Don Bosco pour tous les projets mis en place pour les lycéens. »

Nous avons parlé aussi de la réalisation « 52 paroles de jeunes » https://youtu.be/V6hwYgfDi6k à laquelle plusieurs jeunes de notre établissement ont participé.

Des participants à notre atelier nous ont écrit :

Un séminariste : « Je t’écris ces mots pour te partager ma joie  d’avoir participé à l’atelier Festiclip à Saint Didier. Je trouve très noble votre action auprès des jeunes à Marseille, ces jeunes qui ont besoin dans notre société actuelle, de soutien et d’être valorisés. Bien à vous.  Que Dieu vous bénisse dans votre mission, par l’intercession de Don Bosco ! »

En quelques mots …

Une participante : « Festiclip c’est une super initiative ! Elle permet de réfléchir avec les jeunes d’une manière très concrète, en utilisant leurs talents. Pour celui que vous avez préparé à Marseille, j’ai été impressionnée par l’investissement de Ryan qui est quand même venu passer deux jours « avec des vieux » pour présenter cette réalisation. On voit qu’il a dû beaucoup mûrir avec ce film. Et le film est très créatif avec la personnalisation de l’addiction, il y a un vrai travail de scénarisation ! Super ! Bonne route à Ryan, et à toute l’équipe de Don Bosco Marseille ! »

Une participante : « ( …)   Le projet festiclip est génial, je mesure toutes les valeurs éducatives et d’engagement qu’il véhicule. (…). En grande communion dans ce travail de mission ! Ravie de savoir qu’un frère travaille au royaume pas très loin d’ici. »

Nous sommes revenus riche de liens tissés avec nos voisins de Notre Dame de France en espérant qu’ils perdurent. A la prochaine fois, car il était une foi…

R. JANIEC