La Biennale des Imaginaires Numériques est le partenaire privilégié des élèves de 1ère Systèmes Numériques cette année et l’année prochaine, dans le cadre de leurs chefs d’oeuvre.

Au coeur du projet : une transdisciplinarité entre les enseignements professionnels, les arts appliqués, le français et la géographie, ainsi que l’ouverture à l’option ARED : audiovisuel, réseaux et équipements domestiques.

ÉPISODE 1___14 décembre 2022

Les élèves se sont rendu à la Friche Belle de Mai pour découvrir cette biennale qui questionne notre rapport à la NUIT. Ils visitent des expositions et découvrent les oeuvres d’artistes actuels. On met un masque de réalité virtuelle pour visiter une centrale nucléaire. On se couche dans une capsule et on voit et entend des avatars. On se laisse surprendre par des aspirateurs qui rejettent des paillettes. On regarde des projections urbaines. On médite devant des vidéos aux algorithmes hypnotiques. On observe un robot délirant qui déplace des pilules, etc.

Les élèves ont joué le jeu : ils se sont intéressés avec enthousiasme, ont participé activement à questionner la présence du digital et des nouvelles technologies dans l’art, pour le plus grand bonheur des enseignant·e·s qui les ont accompagné.

ÉPISODE 2___7 février 2023

Les élèves accueillent Ambre et Auriane pour un atelier de Design Sonore. Après un premier temps d’observation et de réflexion autour d’une oeuvre de la Biennale (Imagine There Was No Roof de David Helbich – Exposée à la Friche la belle de Mai), l’aventure continue : « Imagine, tu es dans ta chambre, au beau milieu de la nuit, une insomnie, tu ouvres les yeux, le toit s’est envolé. Qu’entends-tu ? ». Chacun y va de sa source sonore, du volume, du mélange des ambiances. Après une brève présentation du mode opératoire, on file en salle multimedia pour la création. Cette activité invite les élèves à s’intéresser aux paysages sonores, qu’il soient réels, fictifs ou rêvés. Chaque élève tente de donner forme audible à son récit, sous le regard de la professeure de français qui fait le lien avec sa discipline. Les élèves s’initient au montage audio et musical et de comprennent mieux l’impact du son comme évocateur d’émotions grâce aux interactions avec les animatrices. Les restitutions ont soulevé un vif enthousiasme : « Madame, on veut que des expériences comme ça, c’est très intéressant, c’est trop bien. »

Vivement l’ÉPISODE 3___7 mars 2023