Le luxe est une affaire d’argent. L’élégance est une question d’éducation.
Paul : Le vendredi 18 décembre a eu lieu la journée de l’élégance à Don Bosco.
Mais avant de parler des préparatifs et de la journée en elle-même, définissons tout d’abord ce qu’est l’élégance.
L’élégance est la qualité de quelqu’un qui se distingue par son goût, son choix en matière de vêtements, par la grâce de ses manières, etc. ; c’est la qualité de ses manières elles-mêmes ; c’est le chic, la distinction, l’harmonie. C’est enfin la qualité de ce qui est d’une beauté sobre et de bon goût.
Cependant, cette définition dépend de la personne. Pour certains, il s’agit de porter un « costard », pour d’autres, c’est mettre des chaussures neuves ou encore s’habiller avec ses meilleurs vêtements, comme une chemise ou son plus beau survêtement. Pour moi, l’élégance, c’est certes porter une chemise, une veste de costume, mais elle tient surtout dans les détails et la netteté de ceux-ci. Je pense par exemple à cirer ses chaussures ou avoir des habits repassés et propres.
Avant que cette journée ait lieu, il fallait d’abord informer les élèves. C’est pourquoi, des affiches ont été réalisées et, personnellement, j’ai fait le tour des classes avec une de mes camarades pour présenter cette initiative, ce qui a donné lieu à quelques questions plus ou moins absurdes dont voici quelques exemples :
C’est à quelle heure ?
Étant donné que c’est la journée de l’élégance, il semble logique que ça dure toute la journée.
On y gagne quoi ?
Malheureusement, comme ce n’est que la deuxième année, hormis les photos, rien n’est prévu, surtout vu l’absence de participation à la première édition. Mais la possibilité d’un prix pourrait être envisagée dans le futur, si cette journée rencontre un franc succès.
Pourquoi une journée de l’élégance ?
Au départ cela vient de l’envie de voir autre chose que des joggings à longueur de temps ! Mais en y réfléchissant bien, cela permet de s’entraîner… S’entraîner pour le futur, pour savoir se tenir et s’habiller pour un entretien d’embauche par exemple.
Le jour J arrive et malgré l’absence d’une grande partie des élèves due au contexte sanitaire, parmi ceux qui sont venus, une grande majorité des élèves a relevé le challenge, chacun selon son idée personnelle de l’élégance. C’était très sympa de voir tout le monde jouer le jeu et faire un effort.
Une chose est sûre, je suis un peu triste de ne plus être à Don Bosco l’an prochain car j’aurais beaucoup aimé voir l’évolution de cet évènement.
Fayoui : J’ai participé à la journée de l’Elégance car j’avais de nouvelles chaussures et que voulais les présenter oui, j’étais presque élégant. Il faut continuer d’organiser la journée de l’élégance car cela permet de connaitre vraiment le style vestimentaire de tout le monde. Pour améliorer, je propose de faire un défilé de mode avec un gagnant. Pour moi être élégant, c’est être habillé sur « son 31 » ou exposer son style vestimentaire et être soi-même. Je voudrais ajouter que j’ai bien aimé cette journée.
Samantha : J’ai toujours rêvé de m’habiller élégamment. Jusqu’au jour où mon collège organise la journée de l’élégance. Arrivée au Lycée, je voulais un changement vestimentaire, en voyant tous ces jeunes s’habiller en jogging tous les jours. Je voulais que quand les gens dans la rue voient un jeune passé, ils se retournent et se demandent de quelle école il vient ? Alors j’ai proposé la journée de l’élégance avec l’aide de mon ami Brenda Cohen, avec qui on a fait le tour des classes pour annoncer la journée de l’élégance. Il n’y a pas grand monde qui a fait l’effort la première fois car c’était un jour pluvieux. Mais la 2 ème année était meilleure que la première ! Beaucoup de personnes ont fait l’effort de mettre un jean ou une chemise ! J’espère qu’on aura appris à quelques personnes qu’il existe autre chose que des joggings ou des survêtements. J’espère que même après mon BAC, quelqu’un prendra la relève et organisera la journée de l’Elégance avec une personne de son choix. Merci d’avoir participé.
Lisa : J’ai participé à la journée de l’Elégance car j’aime la mode puisque cela fait partie de mes passions et j’ai décidé d’y participer. Je trouve ça plaisant de voir des personnes bien habillées. On a eu les informations assez tardivement mais trop tôt ce n’est pas bien non plus. Mais Brenda et Paul ont bien fait leur travail. Pour moi être élégante signifie porter une tenue différente, plus classe que ce que l’on porte pour faire les courses. Avoir de bonnes manières également. Je n’ai pas de suggestions pour améliorer l’organisation et le déroulement de cette initiative.
Lauriane : J’ai trouvé ça amusant. Nous devons continuer d’organiser une journée de l’Elégance car ça anime le Lycée et ça m’a plu l’investissement de Paul et Brenda. Leur passage dans les classes pour annoncer l’évènement était un moment décisif qui m’a donné envie. Etre élégante, ça signifie être bien habillée et être chic dans son attitude. Il ne faut pas améliorer mais il est préférable de continuer.
Brenda : J’ai participé à la journée de l’élégance pour montrer aux étudiants comment l’être. Une journée où les joggings ont été minimisés. Il faut continuer d’organiser une Journée où tous les Lycéennes et Etudiants s’habillent « bien » et de façon élégante. Personnellement, je trouve que le passage dans les classes est plus pratique que les affiches car nous touchons plus de personnes et ça nous permet de répondre à toutes les questions. Par ex : Est-ce que cette journée est obligatoire ? A quoi vous pensez quand vous dites «élégant » ? Y a –t- il une heure précise ? Est-ce que c’est un événement où l’on peut rater une ou deux heures de cours ? Quoi faire quand on n’a pas de chemises ? Qu’est-ce qu’on peut gagner en y participant ?