Lorsque que notre société nous propose d’être heureux, c’est surtout à travers la possibilité d’avoir et d’accumuler des biens : smartphone, ordinateur, scooter, moto, voiture, etc…
Mais si tous ces objets sont souvent utiles, cette quête matérielle n’est-elle pas en effet une illusion qui fait oublier que le vrai bonheur se trouve ailleurs.
Voici les questions qui ont été posées aux jeunes : pressens-tu un bonheur en 2023 ? où se trouve le bonheur et à quels défis seront confronté en 2023 ?
Voici leur réponse :
Astrid : Être heureuse et profiter de la vie, c’est le seul rêve qui puisse vraiment étancher ma soif. Ce qui m’empêche d’être heureuse, c’est la peur du malheur car on ne peut pas être heureux avec le malheur. Le défi c’est avoir de meilleures notes et remonter ma moyenne en histoire.
Nathanaël : Être heureux et réussir mon année scolaire. Ce qui empêche ma réussite, c’est la fatigue car souvent j’ai la flemme de travailler. Le défi c’est d’avoir mon BAC de français, avoir mon diplôme en guitare.
Tao : Avoir mon BAC de français, être heureux et réussir mon année scolaire, rendre fière ma Maman.
Samy : Ce qui m’empêche de vivre, c’est le manque de temps car (école + cours de piano). Mes défis sont de devenir champion d’Europe en force athlétique, passer mon code et passer en 1er tranquillement.
Mathys : Je veux devenir riche, passer en général, retrouver mes amis de longue date, stopper les guerres et la misère dans le monde, arrêter la famine. Mes défis en 2023 : muscler mon corps et trouver une bonne personne.
Ahmed : Mon bonheur et mon objectif est de devenir plus fort en basket, afin de devenir basketteur professionnel mais pour ça je dois devenir fort physiquement et psychologiquement.
Lirone : Avoir un job d’été dans le sport, mais j’ai seulement 15 ans. Le défi c’est de gagner de l’argent, avoir un job et pourquoi pas avoir une copine cette été.
Riwan : Être combler, réussir tout ce que je veux entreprendre. Le défi c’est de faire du sport plus régulièrement et pourquoi pas quotidiennement.
Ethan : Je n’ai pas de rêve spécialement de bonheur, juste des choses classiques : dans quatre ans faire un road trip aux Etats-Unis mais je manque de sous pour le faire.
Léa : D’avoir mon BAC mais j’ai la flemme car je suis beaucoup trop fatiguée et je n’ai pas assez d’heure de sommeil. Le défi c’est de travailler plus.
Christian : Réussir mon BAC de français. Mon défi c’est d’avoir les meilleures notes.
Mathis : Mon bonheur, c’est de sortir mon premier album en tant que rappeur. Ce qui m’en empêche c’est mes parents et l’argent. Mon défi c’est de réussir et de m’améliorer en musique.
Pierre : Être riche, de ne plus avoir de problèmes, de surfer à Tahiti, d’avoir une bonne condition physique, « de passer 30 » dans le classement en tennis.
Maëva : J’aimerais beaucoup réussir mon BAC. L’année prochaine donc je vais m’y mettre à fond comme d’habitude. L’école m’empêche car quand je dis que je veux être mangaka, on me rabaisse alors que j’ai un projet manga grâce à un homme qui a accepté de me prendre pour réussir. Ne pas lâcher mes projets.
Eva : De poursuivre mes études correctement, être riche, être avec ma famille que j’aime dans mon appartement. Les défis c’est travailler sur ma force mentale et d’avoir une transformation psychique. Je souhaite aussi aider les personnes en difficultés.
Léa : Mon bonheur c’est de trouver un style de dessin, du temps. Ça prend du temps de trouver un style de graphique et surtout de dessiner. Apprendre le japonais.
Emma : Mon bonheur c’est de voyager toute l’année à l’étranger et je vis au jour le jour. Réussir mon année et avoir mon BAC, que moi et ma famille soyons en bonne santé et que mon copain aussi. Le défi, ça sera de travailler plus et de revenir à mon poids normal.
Liam : Mon bonheur sera de m’améliorer en skate mais je me blesse souvent et le sport me fait peur.
Emma : Mon bonheur c’est de partir en vacances en Thaïlande afin de pouvoir avoir mon permis, de devenir danseuse pro de hip hop mais je sais qu’il faut du temps pour tout réaliser. Les défis en 2023 sont d’avoir mon permis, partir en vacances et de m’améliorer en danse.
Carla : Mon bonheur c’est d’avoir mon permis, plus d’argent. Les défis c’est d’économiser des sous pour avoir plein de beaux habits et réussir mon année scolaire.
Timéo : Mon bonheur est de changer de ville, découvrir d’autres régions, passer du temps avec mes amis et gagner plus d’argent. Ce qui m’empêche de réaliser ces rêves, c’est mon jeune âge car je ne suis pas majeur. Les défis en 2023 sont : de travailler plus au lycée, m’amuser et profiter de mes proches, faire un travail sur moi-même.
Luna : Le bonheur ça serait d’avoir le permis, voyager avec mes amis, devenir riche, avoir une collection de baskets, avoir les cheveux long. Peut-être réussir mes études mais ce qui m’empêche de réaliser ce rêve, c’est la flemme.
Jennyline : Le bonheur en 2023 c’est de la réussite, voyager, trouver une voie qui me correspond. La question qui se pose c’est mon manque de motivation. Les défis seraient de réussir à avoir de la motivation, finir l’année scolaire en bonne santé et être heureuse, aller en classe supérieur.
Kamil : Passer un été de fou. Rien ne m’empêche de réaliser mon projet. Je crois.
Théo : Le bonheur c’est d’avoir un stage, de réussir mon année, d’aller en cours régulièrement et de continuer la salle de sport avec mes potes, allez voir plus de concert. Ce qui m’empêche de réaliser mes rêves c’est le fait que je fume et que je dépends toujours de mes parents qui me privent de ma liberté à 100%. En plus, fumer ça ralentit ma vie car (la flemme, manque de motivation). Les défis seront de diminuer ma consommation et faire du sport.
Alicia : Le bonheur serait de réussir mon année scolaire et de réussir mon code pour passer le permis. J’aimerais aller au Japon un jour et en Corée du Sud, visiter l’Angleterre, pouvoir entrer en école d’Art, pouvoir devenir dessinatrice de jeux-vidéos, d’avoir mon BAC. Les défis sont de réussir mon année scolaire, réussir mon code, augmenter mon niveau en dessin.
Marilou : Le bonheur serait d’être riche et de terminer mon année scolaire à Don Bosco mais je sais que ça sera compliqué.
Lou – Anne : Mon bonheur ça serait d’avoir de bonnes notes et de posséder pleins de vêtements et de chaussures. Le défi, c’est avoir une bonne note en art et une très bonne moyenne au moins 15 ou 14, aller aux concerts de SCH et Jul.
Lina : En 2023, vivre dans le bonheur, ce qui m’en empêche c’est que je dois m’occuper de mes devoirs et aussi la flemme. Les défis c’est d’avoir mon permis, vivre à Marseille et finir l’année scolaire en beauté.
Alexandre : Mon bonheur serait de pouvoir jouer aux jeux que j’aime avec mes amis le plus longtemps possible. Ce qui m’empêche de vivre mon rêve, ce sont mes amis qui empruntent un chemin différent du mien. Les défis sont de d’abord réussir mes études, pouvoir m’habiller tous les jours bien et élégamment.
Zoé : Mon bonheur serait de me faire baptiser car j’ai un désir profond.
Inja : Mon bonheur serait d’avoir des bonnes notes, trouver un bon stage, voir et vivre le bonheur de ma famille et de n’avoir que des bonnes choses dans ma vie. Il n’y a rien qui m’empêche de vivre mes rêves de bonheur.
Julie : Mon bonheur serait de partir en voyage et mon objectif pour 2023, c’est de prendre un peu de la masse.
Melvin : Franchement, je n’ai vraiment pas de rêves et personne ne m’empêche de vivre mon bonheur sauf peut-être ma mère car je suis toujours dépendant d’elle. Les défis pour 2023, c’est d’avoir de meilleures notes, un bon semestre, ne plus faire confiance à personne.
Emma : Mon bonheur serait que ma mère soit plus heureuse et en bonne santé ; mes amis aussi. Ce qui m’empêche de vivre ma vie, c’est mon anxiété et ma motivation dans la vie.
Pablo : Pas de rêve de bonheur comme chaque année. Je n’attends rien de la vie, juste de profiter de la vie et d’arrêter de fumer. D’avoir beaucoup d’amis !!!
Loïc : Voir ma chaîne YouTube se développer, ne pas avoir de problème pendant l’année à venir. Ce qui m’empêche de réaliser mon rêve, c’est que je n’ai pas assez de compétence pour faire de la haute montagne. Le but du bonheur sera d’atteindre les 10 000 abonnées youtube.
Sami : Le bonheur c’est de réussir mes études mais j’ai flemme et pas de détermination pour mon but final.
Tom : Mon bonheur ? Devenir footballeur pro. Mais, il me manque des opportunités. Je ne rêve pas, j’agis ! Rien ne m’empêche de vivre mes rêves mais je dois passer à l’action pour gagner beaucoup de sous.
Maxime : Je rêve que ma famille soit en bonne santé et de bien travailler à l’école, m’améliorer en dessin et faire mon manga, jouer dans un club de basket. Ce qui m’empêche de vivre mon bonheur, c’est le manque de temps.
Youssouf : Mon bonheur, c’est d’avoir une voiture ou une moto. L’école m’empêche de réaliser ces défis car je ne peux pas travailler pour me payer mon désir sans parler de passer le permis de conduire.
Anes : Avoir un scooter 125 cc, avoir un cross et trouver une copine qui sera bien. Je rêve de la réussite, d’avoir une bonne santé et de trouver le bonheur. Mon objectif faire des sous mais ne pas faire trois sous.
Matéo : Mon bonheur c’est de me mettre en couple avec une fille qui s’appelle Emma et bien terminer mon année 2023. Le défi sera de draguer cette fille, faire de l’argent et d’être heureux. Rien n’est impossible donc rien ne m’empêche de vivre mes rêves.
Arif : D’être heureux et d’être riche en tout, ce qui m’empêche de vivre mon bonheur c’est la fatalité de la vie et la banalité des êtres vivants. Rendre fiers mes parents dans le sport ou dans mes résultats à l’école et d’avoir une bonne santé. Ce qui m’empêche de vivre mes rêves, ce sont les réseaux sociaux que je fréquente et la flemme. Ça serait bien de signer en 2023 un contrat avec le Centre de Formation et avoir une bonne moyenne pour rendre fière ma mère. Voir mon père heureux et ma mère heureuse, ça serait la plénitude.
Esteban : Mon bonheur ça serait de trouver quelqu’un qui me comprenne mais je n’ai pas d’argent pour aller à la pêche d’une gadji. Ça serait bien d’être en couple d’ici la fin de l’année, passer grand Champion sur POKER LEAGUE. Un défi est aussi de bien s’habiller.
Yanis : Le bonheur ça serait que la Tunisie gagne la CAN, pouvoir avoir de l’argent mais je ne sais pas quoi faire pour le gagner.
Arthur : Le bonheur c’est de tomber amoureux d’une fille qui s’appelle Angelina et aussi aller travailler pendant mes vacances. Ce qui m’empêche de réaliser mon rêve, c’est qu’Angelina habite très loin et mon père m’a dit d’attendre et qu’après avoir trouvé du travail, je pourrai aller la voir.
Marwan : Le bonheur serait de mettre ma mère à l’abri des problèmes. Ce qui m’empêche de réaliser mon rêve, c’est l’école car je passe trop de temps. Je voudrais continuer à être fort et gagner de l’argent.
Julien : Mon bonheur c’est d’aller au Japon et aux États-Unis mais ce qu’il me manque c’est des moyens financiers. Le prix de l’avion et le prix des hôtels augmentent. Le défi c’est de réussir mes études et d’être le meilleur en sport.
Ahmed : Je veux rendre les personnes que j’aime heureuses, les aider le mieux possible quand je peux et quand ils ont des problèmes. Je veux trouver un véritable amour, une fille qui changera ma vie, qui m’acceptera telle que je suis et je voudrais être heureux. Ce qui m’en empêche, c’est que la vie n’est jamais facile, on veut tout faire mais c’est impossible. Cette vie, c’est une épreuve et nous faisons seulement ce que nous pouvons.
Raphaël : Mon bonheur, c’est d’avoir mon CAP et après de faire la Fête mais je suis trop timide ; de percer sinon mes parents vont m’enlever mon ordi. Le but c’est d’améliorer mes notes.
Vakhtang : Mon rêve c’est d’ouvrir ma propre entreprise et de travailler pour avoir une voiture. Le défi c’est de toujours faire des études, travailler, bosser dur, être toujours gentil et ne pas être comme les autres.
Adel : Mon bonheur, c’est de vivre ma vie au jour le jour. Mais l’école, ça me prend trop de temps. Le défi c’est d’avoir une bonne moyenne.
Amine : Mon bonheur c’est de vivre avec ma femme (Cerine) mais je sais que je suis trop jeune pour elle. Je suis trop timide et j’ai la flemme de tout.
Romain : Devenir le meilleur au basket mais le temps me manque et je suis trop petit pour le basket. Je dois me muscler et trouver un bon club.
Mathieu : Je voudrais m’inscrire dans un club de foot. Je dois faire plus de sport pour passer mon année en douceur.
Léa : Devenir cheffe d’une entreprise et faire de la décoration, être riche, réussir ma vie mais on ne peut pas devenir riche en claquant des doigts. Il faut être motivé.
Cérine : Mon bonheur c’est de voyager au pôle nord mais je dois travailler sur moi-même, passer le permis. Peut-être partir de la France et faire plus de soirées.
William : Pourrais-je un jour avoir une copine ? Je pense que oui, mais je suis trop timide et je n’arrive pas à aller vers les autres.
Adam : Mon bonheur serait d’être à l’heure en cours. Me gusta tout et j’oublie tout, c’est mon défi. Je rêve de tranquillité au travail. Publier ma BD, m’améliorer en dessin et être quelqu’un de bien et bienveillant.
Yanis : Mon bonheur serait d’avoir les papiers français et de devenir citoyen français, que l’équipe de France gagne tous les matches et que l’OM devienne champion de France.
Luka : Je n’ai pas de rêve particulier hors être tranquille tout le long de l’année. Ce qui m’empêche de vivre tranquillement, c’est la pression familiale. Le défi, c’est de trouver un stage au mois de juin, augmenter mon niveau de tennis de table, vivre en paix avec tout le monde.
Anaïs : Réussir mon année scolaire, avoir une bonne santé et être heureuse, voyager, réussir ma présentation au piano.
Sébastien : Devenir les meilleurs aux jeux vidéo, avoir le BAC Français. Ce qui m’empêche de m’épanouir, c’est la mentalité de mes parents.
Laly : Pouvoir me mettre plus à fond dans les cours pouvoir gagner une compétition. Je voudrais avoir plus de sous et m’éloigner des gens toxiques et hypocrites.
Armelle : Gagner assez d’argent sur les trois prochaines années pour acheter mon appartement, passer mon permis moto à 18 ans mais ma famille s’y oppose ; apprendre à jouer de la guitare, reprendre mes études d’océanographie et continuer mes études d’art. Les défis seraient de me concentrer sur mon travail et sur moi-même. Ne pas fumer et peut-être ne pas consommer trop d’alcool ; gérer mes émotions car je stress beaucoup et je n’ai pas confiance en moi.
Laetitia : Mon bonheur serait de m’approcher de Dieu, d’arrêter de fumer, d’attester mes objectifs et de rendre fiers mes parents ; lire plus de livres, apprendre la langue des signes, l’italien et le maltais. Ce qui me manque, c’est le temps, la motivation et l’énergie. J’ai peur de l’échec et du coup, je ne me lance pas à fond dans mes projets.
Elias : Essayer d’avoir de meilleures notes, reprendre le skate, avoir une meilleure corp, une meilleure condition physique, une bonne nutrition et être heureux ; partir au Japon et à Tahiti.
Vassili : Mon bonheur serait de trouver un bon déguisement pour la Fête de Don Bosco, réussir mon année scolaire et mon stage. Je galère à appliquer les conseils de pro, ma timidité et le manque d’argent m’empêchent de vivre mes rêves.
Lily : Mon rêve ? Reformer mon groupe et sortir mon deuxième album sur toutes les plateformes, persévérer encore plus sur scène. Ce qui m’empêche de vivre mes rêves, c’est le lycée qui m’épuise toute mon énergie psychologique, m’empêche de dormir et de prendre du temps pour enregistrer de nouveaux morceaux et jouer en concert. Ça m’empêche d’être heureuse. Les défis, c’est de récupérer Alison, m’entretenir avec un coach. Je préfère me réveiller que de continuer à rêver. Être libre et faire le tour du monde.