Après deux années de césure, nous voilà de retour dans l’aventure du Prix Littéraire des Lycéens !

Créé en 2005, le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour but de sensibiliser les lycéens à la création écrite et graphique contemporaine, d’éveiller leur créativité tout en leur donnant des clés sur les métiers du livre. Notre participation de 2016 à 2018 a été une expérience très positive, pour nos élèves et pour l’équipe d’enseignants. C’est la raison pour laquelle nous avons à nouveau candidaté pour une nouvelle session.  

Les élèves de seconde AMA BMA ont participé au prix littéraire 2021 sous la direction de Mmes Pité, Nallis, Quatrefage, de M. Demailles et moi même.

L’objectif du prix est de faire lire aux élèves 12 œuvres (roman et bd) sélectionnées par un comité et de proposer une « création » à partir d’une ou plusieurs œuvres.

Nos élèves ont travaillé à partir du roman « De pierre et d’os » de Bérengère Cournut qui raconte la vie d’une inuit et du roman graphique « In Waves » d’Aj Dungo.

Il a été décidé par l’équipe enseignante de faire un petit film d’animation de moins de 5 minutes.

Toute la classe a travaillé sur le scénario et l’écriture des différentes scènes, les seconde BMA sur les décors et le son et les seconde AMA sur le design des personnages et l’animation des personnages. Le montage final a été réalisé par un intervenant extérieur, Andres Jaschek de l’Association Image clé.

Outre le fait d’être support de différents apprentissages, ce projet permet aux élèves d’être confrontés à une réelle demande professionnelle avec des exigences et échéances. Ils ont vu toute la difficulté de travailler en équipe, sur le long terme avec une qualité de travail constante.

Nous vous laissons découvrir le court-métrage qui sera proposé au jury..

B. SANTA