Du 16 au 18 novembre 2022, la formation pour les porteurs de projets Erasmus + du réseau salésien européen a eu lieu à Turin-Valdocco. Lors de cette XIIème rencontre, 120 participants se sont retrouvés représentant 10 pays différents.
Cette entrevue a été l’occasion pour Rose-Marie Enriquez-Vieu, coordonnatrice projets Erasmus + et Christelle Mannino, référente pour le lycée général et technologique, de représenter les couleurs de Don Bosco Marseille parmi les 40 membres français. De fait, la participation a été rendue possible grâce au projet Erasmus+ N°2022-1-FR01-KA121-SCH-000059939 et au Consortium salésien “Campus Don Bosco on the move” auquel appartient le lycée.
A cette occasion, à la lumière de la formation proposée par CNOS-FAP Federazione Nazionale, (réseau des établissements d’enseignement et de formation professionnelle italien), il a été possible de découvrir le développement du réseau international italien, dirigé par Ivan Toscano.
En effet, l’organisation fédérale de CNOS-FAP s’est présentée comme un formidable vecteur de synergies et d’émulation. Mais pas seulement ! Nous avons pu échanger et réfléchir à la vision de tout projet d’ouverture internationale sur la base de l’interaction, en trois temps. Dans un premier temps, ont été présentées des séances plénières mettant en scène des interventions sur :
le futur réseau européen de formation professionnelle DB Tech Europe,
les CoVE (Centres d’Excellence Professionnelle),
les réseaux européens de formation et enseignement professionnel (EVTA-EVBB)
les partenariats avec des entreprises.
Dans un deuxième temps, des temps de formation en ateliers étaient proposés aux débutants et aux confirmés, pour expliciter les projets Erasmus + et leur mise en œuvre, ainsi que les différents dispositifs proposés au sein d’Erasmus.
Enfin, des temps d’échange et de mise en réseau furent proposés pour établir des partenariats. Concernant le Lycée Don Bosco Marseille, les objectifs étaient multiples. Le lycée général, au sein du consortium “Campus Don Bosco on the move”, se devait de trouver et d’établir des partenariats pour les années scolaires futures et chercher des établissements d’accueil pour les 15 mobilités Erasmus + KA101 pour les 2°GT de cette année.
Quant au lycée professionnel, la mission était de confirmer des partenariats déjà établis et de mettre en place des mobilités pour les élèves et les enseignants. Mission accomplie et pari réussi pour le Lycée Don Bosco Marseille !
Le dernier jour, les « coffee breaks » furent donc des moment privilégiés pour ficeler les futurs projets avec les différents partenaires européens…Tout juste le café fini, il était temps d’immortaliser cette fabuleuse rencontre salésienne Erasmus. Des inconnus il y a trois jours, aujourd’hui une véritable famille qui se dresse devant la statue de Don Bosco, portant fièrement les valeurs salésiennes. C’est donc ça Erasmus ! Des échanges, des projets, une émulation intellectuelle…
Un magnifique buffet pour marquer le point final de cette fabuleuse expérience fut organisé par les jeunes apprenants du centre CNOSFAP Piédmont !
Grazie Erasmus +!
R-M Enriquez-Vieu et C Mannino, fières représentantes du Lycée polyvalent Don Bosco Marseille.