L’année dernière, nous avons rendu visite à un ancien élève Mendji qui a commencé sa vie au Séminaire. Cette rencontre nous a permis aussi de créer des liens d’amitié avec d’autres séminaristes. Le jeudi 19 décembre, nous sommes arrivés au Séminaire et  Mendji nous a accueillis : «  Bienvenue, je vous attendais ». Stéphane, Amaury, et Nicolas sont venus pour découvrir la vie au séminaire.

Nous sommes allés à l’Eucharistie avec les séminaristes et après, nous avons partagé un repas avec eux.

Un séminariste nous a rencontrés : « Quand je suis devenu chrétien, j’avais un métier et j’avais ma vie d’adulte mais ceux qui croient au Christ savent qu’ils ne peuvent se contenter d’une pratique religieuse s’ajoutant à la vie ordinaire comme une sauce agrémente la nourriture. Car la foi « livre » le croyant à la personne vivante du Christ. En accédant à la foi, il s’abandonne à lui. Il se met en route, s’engage et le laisse disposer de lui. Une telle foi conduit à prendre une distance par rapport à ce que le monde croit et peut même provoquer un conflit : elle expose le croyant.

Je viens d’une famille de culture catholique par ma mère et protestante par mon père. Une Bible à la maison. Mais elle ne bougeait jamais ! Et je n’avais pas été baptisé enfant. Adulte, j’ai eu le coup de foudre pour le Christ et j’ai franchi toutes les étapes du catéchuménat au Sacré Cœur, pour être baptisé en 2015 ».

Nous écoutons son témoignage avec une attention particulière, ce n’est pas souvent que quelqu’un nous raconte son cheminement. Les questions arrivent : « Comment penses-tu transmettre la foi aux autres ? ». A cela, il répond : « C’est à travers notre vie que les gens doivent comprendre qui a été Jésus et ce qu’il a enseigné, et l’ayant compris, devenir disciples à leur tour ; non pas nos disciples, mais – comme nous- disciples du Christ.

Dans une cour, les lumières s’éteignent et le gâteau d’anniversaire arrive. Voici, trois séminaristes qui fêtent leur anniversaire et parmi d’autres Mendji. Nous sommes heureux de partager le gâteau avec lui. Le temps est bien rempli. Nous avons juste le temps de faire une visite rapide du Séminaire et le temps est venu d’aller à l’adoration. Longs moments de silence coupés d’une lecture de la Bible et de chants. Ça nous apparait tellement long mais nous demeurons dans le silence.

Au retour, nous partageons nos impressions : « ça serait bien de revenir, ça m’a beaucoup plu » lancent Nicolas et Stéphane. Amaury dit : « pourquoi pas ». Le lendemain, une maman a écrit : « Bonjour et encore merci pour avoir accompagné mon fils au Séminaire (il est revenu enchanté) à la maison. »

Que notre visite apporte des fruits…

Stéphane : « Je me suis décidé d’aller au Séminaire d’Aix en Provence parce que j’étais curieux et je voulais découvrir la vie au séminaire. J’ai appris plein de chose sur la vie d’un prêtre, sur comment le devenir. Cette rencontre, ça me donne envie de revenir car je me suis dit pourquoi pas revenir dans le but de découvrir encore des choses. J’ai posé beaucoup de questions et j’ai reçu des réponses intéressantes et enrichissantes. Ils vivaient une vie normale, comme nous mais ils n’avaient pas l’air triste. »

Nicolas : J’ai trouvé que les Séminaristes sont heureux car il y a une ambiance de joie surtout pendant les repas.

De plus, j’ai été surpris par la joie qui se dégage lors du repas, moi qui pensais que cela se déroulait comme dans un monastère, un repas dans le silence. Le temps de prière aussi m’a plu car c’est le moment où l’on remet notre journée à Dieu. Les études sont aussi un moment important dans la vie du séminaire qui sont longues puis qu’elles durent 6 ans.

Lors de notre visite du séminaire, on a pu voir les salles de « classes » de premier cycle et des deuxièmes cycles. Je voudrais y retourner pour revoir les personnes que je connais mais aussi en savoir plus sur les études à faire. »

Amaury : « Je me suis décidé à aller au Séminaires d’Aix en Provence car j’avais envie de découvrir cet endroit, tout simplement. Je n’arrivais pas trop à m’imaginer comment ça devrait être réellement alors ça m’intriguait un peu. Je cherchais à un peu sortir, faire plaisir mais je cherchais surtout à faire vivre une belle découverte c’est – à – dire contempler l’endroit avoir l’honneur de rencontrer certaines personnes et apprendre certaines choses qui pourront être essentielles. Ce que je pense avoir appris… bien que certaines personnes du Séminaire n’ont pas choisi à l’avance d’y être et de se consacrer à ça, on finit par y être et à aimer comme quoi la vie peut nous montrer des chemins auxquels on ne s’attendait pas. Pour le moment, ça me ne donne pas envie de revenir mais je me dis pourquoi pas un jour, j’espère y retourner pour encore y prendre du plaisir et faire en sorte que ça soit une petite expérience spirituelle. »   R. Janiec