En septembre dernier,  M. Yannick Pelissier, directeur d’établissement, a invité Mgr Aveline à participer à la Fête Don Bosco version 2021 prévue initialement le 4 février. Mais le corona virus est passé par là et finalement, nous avons été obligés de déplacer la Fête au jeudi 22 avril.

Néanmoins, comme la venue de Monseigneur était programmée  depuis longtemps et comme nous n’avons pas le droit de décevoir les jeunes qui étaient au courant de sa venue, nous avons donc maintenu la rencontre avec Mgr Aveline ce jour-là.

Une visite de l’établissement est donc prévue pour permettre à Monseigneur de découvrir  l’établissement notamment ses filières professionnelles et de pouvoir échanger avec les jeunes. Tout commence par la visite de l’imprimerie tellement chère à notre fondateur Don Bosco.  Après quelques explications sur le fonctionnement de l’atelier et des diverses machines présentes,  Monseigneur découvre le projet de mini-entreprise impulsé par la 1ère RPIP dont l’objectif est de réaliser et produire un jeu de société type «  ESCAPE GAME ». Puis la découverte de Don Bosco se poursuit avec la visite de la filière  Menuiserie  avec la classe des CAP 2ème année. Des souvenirs de l’enfance de Monseigneur ressurgissent au moment d’entrer dans l’atelier : les machines, les gestes professionnels, l’odeur du bois … rappellent le métier qu’exerçait autrefois le père de Monseigneur.

Le second temps de la visite de Monseigneur est de permettre une rencontre et un échange avec quelques élèves de l’établissement. Monseigneur donne la parole et les jeunes n’hésitent pas un instant …

Quelques questions posées par des jeunes :

Emilie : Croyez-vous en la réincarnation ? Que nous recommençons une vie nouvelle à chaque cycle ?

Noah : Je suis chrétien aussi et je crois à la vie éternelle. Est-ce que vous croyez à la vie éternelle ? Est-ce qu’après la mort, il y aura une autre vie ? Je voulais savoir si vous croyez à ça ?

Juliana : J’ai une question qui n’a rien à voir avec la religion mais plutôt avec l’actualité, je voulais vous demander si selon vous dans notre génération il y a de l’humanité parce qu’on est très ouvert d’esprit, on a accès à beaucoup de choses, on voit beaucoup de choses et d’un autre côté justement on analyse beaucoup de choses, et on se demande s’il reste un brin d’humanité.

Quentin : Est-ce que vous pensez que la génération actuelle est plus violente que l’ancienne ?

Nicolas : qu’est-ce que vous pensez de la GPA ?

Les jeunes ont écrit leur ressenti. En voici quelques-uns :

Samantha : Je me pose beaucoup de questions sur la vie, questions dont je n’avais pas de réponses. Je me disais, après l’appel de mon professeur d’échange, si je serais intéressée de parler avec un évêque qui pourrait m’expliquer ce en quoi il croit. Je peux dire que j’ai été positivement  surprise parce qu’il voit la vie d’une autre façon nous. La plupart des jeunes de notre âge avaient auparavant déjà posé des questions sur la vie à nos parents, mais même les parents ont la même vision que nous. Quand on pose une question on nous répond et on garde cette réponse en tête. Mais là, ils nous donnent de nouvelles réponses. J’ai beaucoup appris pendant la rencontre. Il y a par exemple cette fameuse phrase où Mgr explique que souvent les parents disent « J’ai le droit » mais les enfants ne sont pas des objets. Un enfant, c’est une envie pas un droit. Je pense que c’est la phrase qui m’a le plus touchée ! Je suis un enfant qui a été l’objet de ses parents, un coup chez ma Mère, un coup chez mon Père. Mais j’ai réalisé que Mgr Aveline avait tout à fait raison, je ne suis pas un objet. Si je devais résumer notre rencontre, je poserai les questions suivantes : est-ce que ce vrai que la Bible et Torah se ressemblent ? Est-ce que Moïse a vraiment existé ? Est que nos vies sont déjà tracées ? Oui, je voudrais beaucoup revoir Mgr Aveline. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais il est apaisant. On a l’impression que plus rien autour existe que seule sa voix touche nos cœurs.  Je suis tellement heureuse de l’avoir rencontré, je suis rentrée fade et je suis ressortie avec le sourire. D’ailleurs mes camarades et moi, nous en avons beaucoup parlé à la sortie. Merci d’être venu nous éclairer. Je ne suis peut-être pas chrétienne mais il a touché mon cœur.

Amaury : J’ai décidé de participer à la rencontre tout simplement parce que c’était une bonne occasion. C’est le genre de rencontre que nous n’avons pas souvent au Lycée et puis j’aime beaucoup assister à des conversations profondes où il y a des réflexions sur la vie. Je le savais que cette rencontre me plairait. Je n’ai pas eu le moindre préjugé avant la rencontre. Je ne savais pas vraiment de quoi on allait parler mais quoi qu’il en soit j’ai beaucoup aimé cette rencontre. Mgr Aveline avait l’air d’être quelqu’un qui est très gentil. Je trouve qu’il a a une grande sagesse, une grande connaissance du monde et j’ai beaucoup aimé certaines choses qu’il a dites. J’ai retenu que même que les personnes les plus sages, les plus proches de Dieu ne pouvaient pas savoir ce qu’il y a après la vie (et après la mort) même si elles ont leurs idées. J’ai compris aussi que chaque génération n’est pas forcément plus compliquée que celle qui précède mais que chacune à ses problèmes et trouve sa propre façon de s’en sortir. J’ai encore pas mal de questions à lui poser. Je voudrais résumer cette rencontre en trois mots : agréable rencontre, conversation intéressante et profonde. La seule chose qui m’a un peu déçu, c’est que j’aurais aimé qu’elle soit plus longue car elle était trop courte. Je suis content de lui avoir posé au moins une question mais j’aurais aimé qu’on puisse approfondir encore sur d’autres sujets.

Juliana : Je suis allée à la rencontre avec une certaine curiosité pour parler à une personne d’expérience avec un sage penseur. J’ai découvert que Mgr Aveline est ouvert à toute discussion et à tous les sujets. Je suis sorti de la rencontre avec un élan positif et plein d’espoir. Je reviendrai volontiers la prochaine fois pour écouter Mgr Aveline car j’ai beaucoup apprécié la rencontre ! Très enrichissante !

Emilie : Je me pose énormément de questions sur la religion et sur le monde en général, sur notre entourage et l’aspect de cette planète. Après la rencontre, je peux dire que j’ai été positivement surprise car je ne pensais pas que ça me permettrai d’ouvrir les yeux sur ce que le monde est en train de devenir. Pour moi, c’était tous les humains que je mettais dans le même sac. En écoutent les paroles de Juliana, je me suis dit que ce ne sont pas tous les humains qui sont égoïstes. J’ai retenu des tas de choses ! Il y avait beaucoup de questions sans réponse dans ma tête comme par exemple si la réincarnation existe ou si l’état de ce monde va s’aggraver. En ayant rencontré Mgr Aveline, j’ai eu les idées au clair ! J’ai eu toutes les réponses à mes questions. Mais je serai ravie d’avoir un nouvel entretien avec lui ! La rencontre était un soulagement, soulagement d’avoir rencontré quelqu’un qui peut nous faire voir clair dans nos idées.  J’aimerais bien connaitre sa vie personnelle. Il a dû vivre tellement d’aventures que ça en est intéressant.

Quentin : J’y suis allé par curiosité et j’ai reçu des réponses à mes questionnements. J’ai compris que tout dépend du vécu de chacun. La rencontre était intéressante, enrichissante et passionnante. Si l’occasion se présente, je reviendrai écouter Mgr Aveline.

Ianis : J’étais présent par curiosité et car j’aime participer à des rencontres avec d’autres personnes. Mgr Aveline a bien répondu aux questions et est très intéressant à écouter. J’ai retenu beaucoup de choses de la rencontre  comme par exemple sur la vie après la mort. Je voudrais lui poser une question : depuis combien de temps il est évêque et pourquoi il l’est devenu ? La rencontre était intéressante, intrigante. Je voudrais bien revenir écouter un autre jour mais tout dépendra du jour.

Anaëlle : Je suis venue par curiosité. Il a répondu très bien à nos questions. Ce que j’ai compris, c’est que chaque opinion dépend de nos croyances. Cette rencontre était intéressante, enrichissante, bien. Je voudrais revenir pour l’écouter.

Louisa : J’aime rencontrer de nouvelles personnes surtout un religieux comme cela. J’ai pensé qu’on allait prier etc… mais j’ai bien aimé les échanges avec Mgr. Aveline. J’ai vu les choses d’un autre point de vue comme le fait que notre génération se limite assez rapidement aux évènements. La rencontre était constructive, pertinente, surprenante. Je voudrais revenir pour l’écouter.

Noah : Oui, J’ai décidé de participer à la rencontre avec Mgr Aveline parce que j’aime participer à des rencontres avec d’autres personnes. Non, je n’avais aucun préjugé avant la rencontre mais j’ai quand même été surprise par les sujets dont on a parlé. On a parlé de la mort, on a parlé de l’éternité, on a parlé de la réincarnation. J’ai appris de nouvelles choses. Je n’ai pas eu de temps des poser mes questions. Les jeux vidéo rendent-ils intelligents ? Et quel est le but d’une personne sur terre ? Amener le bien ou le mal ? Etre serviable ou pas ? être croyant, est-ce une chose importante de nos jours ? Je dirais que cette rencontre était surprenante, enrichissante.

Paul : J’ai décidé de participer parce que je trouve intéressant de pouvoir échanger sur différent sujet. De plus, c’était l’occasion de parler de la religion avec un représentant de l’Eglise. J’ai été positivement surpris par l’ouverture d’esprit des participants et la pertinence des questions qui ont rendu ces échanges plus intéressants. Je souhaite poser une question : si dieu est amour alors comment expliquer que certains personnes foncièrement bonnes soient victimes de maladies plus ou moins graves ? La rencontre se résume en trois mots : écouter, échanger et bienveillance. Je voudrais bien participer à la prochaine rencontre avec Mgr Aveline car chaque rencontre peut apporter des nouvelles perspectives.

Maïeva : J’ai voulu y participer par curiosité, pour parler un peu et pour répondre aux questions que je me posais. Mgr avait réponse à tout. Il répondait avec une sagesse incroyable. La rencontre était incroyable, géniale, intéressante. Je voudrais bien participer à la prochaine rencontre avec Mgr Aveline car c’est intéressant de parler, de poser des questions et d’avoir des réponses.

Andrew : C’est par pur curiosité que je suis allé à cette rencontre, pour entendre des réponses à mes questions. Je me n’attendais pas à ses réponses sur la vie éternelle et sur la réincarnation. Cette rencontre m’a permis de me mettre en question. Je voudrais lui poser une question : est-ce que le paradis, le purgatoire et l’enfer existent ? La rencontre était instructive. Je voudrais bien participer à la prochaine rencontre avec lui car j’aurai probablement d’autres questions à lui poser.

Les étudiants présents ont dit :

  Benoît : J’ai décidé de participer à la rencontre avec Mgr Aveline par curiosité et pour écouter. J’ai été positivement surpris par sa sagesse et sa sympathie. La rencontre m’a permis de retenir plein de sagesse et plein de bonnes choses… Je voudrais poser une question à Mgr Aveline : quel a été l’élément « déclencheur » qui lui a donné envie de rentrer au sein de « l’église » ? Je résume notre rencontre en trois mots : Enrichissante, Honorable, Captivante. Si on me propose de rencontrer Mgr Aveline, je viendrai volontiers. Je pourrais passer mes journées à l’écouter et parler de tout avec sagesse et réflexion.

Jean-Baptiste : M. Janiec m’a invité à cette rencontre avec Mgr Aveline, je ne regrette pas ! Je suis surtout venu par curiosité. Mgr Aveline ressemble bien plus aux personnes « normales » de son âge que je ne le pensais. Certains élèves ont posé des questions vraiment intéressantes, les réponses de Mgr Aveline étaient vraiment très instructives également, surtout celles concernent sa définition » de « vie ». Il doit bien y en avoir des questions que je voudrais poser à Mgr Aveline mais je n’ai pu en trouver actuellement. Si je devais résumer la rencontre en quelques mots, je dirais que cette rencontre était : instructive, intéressante, et il m’a fait réfléchir. Je pense qu’une seule rencontre suffit cependant la rencontre a été courte cette fois – ci. Je dirais plutôt que je suis prêt pour une deuxième rencontre si cela est possible. Je voudrais remarquer que la rencontre a été bien organisée et encadrée !

A la fin de la rencontre avec les jeunes, Mgr Aveline a partagé ses sentiments : « Je suis heureux des échanges avec les jeunes car les questions qui ont été posées par les jeunes, ce sont leurs vraies préoccupations. »

Nous quittons la salle, Samantha s’approche en disant : « Je suis heureuse car j’ai trouvé le début des réponses à ma recherche. »

Une journée ordinaire qui a rendu les jeunes et les adultes heureux. L’aventure continue et continuera.

A son départ du lycée après le repas, Mgr Aveline a dit qu’il était très content de ce qu’il avait découvert et vécu pendant cette matinée et … qu’il reviendrait ! A la prochaine fois nous vous attendons avec joie.

Merci beaucoup pour votre disponibilité malgré l’imprévu. Merci.

Ms. Y. PELISSIER et R. JANIEC