Une expérience complète au service des compétences
Dans le cadre de leur mobilité Erasmus+, 9 élèves de 1ère RPIP et 2 de 2de MIGC ont participé à un projet mêlant production numérique, impression textile et conception graphique, développant ainsi une large gamme de compétences techniques, linguistiques et transversales.
Nous avons été accueillis par le lycée professionnel Salesianos de Pampelune, du 23/02 au 06/03. Nous recevrons à notre tour les élèves espagnols à partir du 31/03.
Un programme riche et varié
Le programme a débuté par une introduction aux techniques d’impression numérique et de sérigraphie, permettant aux participants de découvrir les bases de la production visuelle. Ils ont ensuite analysé des guides touristiques existants et conçu un modèle numérique basé sur leurs propres photos prises lors des visites culturelles.
L’étape suivante consistait à créer un visuel personnalisé pour un T-shirt, en adaptant les designs aux différentes techniques d’impression. Ce travail a nécessité l’apprentissage de logiciels de conception graphique et le respect des contraintes techniques propres à chaque méthode d’impression.
Tout au long du projet, les élèves ont été accompagnés par des professionnels qui ont assuré leur suivi et leur intégration dans l’organisation d’accueil. L’expérience s’est conclue par une présentation des productions finales, valorisant ainsi leur progression et leurs acquis.
Au service de compétences multiples
Au-delà des compétences techniques, cette mobilité a permis aux élèves de renforcer leur autonomie, leur esprit d’équipe et leur capacité à s’adapter à un environnement international, autant d’atouts précieux pour leur avenir professionnel. Logés chez leurs correspondants, ils ont partagé le quotidien de la famille, découvrant une nouvelle culture et d’autres habitudes que les leurs.
D’un point de vue linguistique, ils ont renforcé leur maîtrise de l’anglais, utilisé comme langue principale de communication lors du projet, et de l’espagnol, pratiqué au quotidien. Cette immersion leur a permis de mieux s’adapter à un environnement international et de gagner en assurance à l’oral.
Le projet a également permis aux élèves d’améliorer leurs compétences sociales et civiques en interagissant avec des personnes d’âges et d’horizons variés. Ils ont appris à travailler en équipe, à gérer les différences culturelles et à développer leur esprit d’initiative, notamment en proposant des idées pour leurs propres créations.
Sur le plan organisationnel et technique, ils ont appris à collecter, organiser et analyser des données pour concevoir un guide touristique et un visuel personnalisé pour T-shirt. Ils ont dû vérifier la conformité des productions en respectant des critères de qualité et de délais, leur permettant de mieux comprendre les exigences du monde professionnel.
L’expérience leur a aussi apporté des compétences en gestion de projet, avec la planification des étapes de conception et d’impression, le choix des moyens de production adaptés. Ils ont développé des capacités de résolution de problèmes et d’adaptabilité, en échangeant avec les élèves espagnols.
Enfin, cette mobilité a favorisé l’acquisition de « soft skills » essentielles : gestion du stress et du temps, motivation, assiduité, respect des consignes et travail d’équipe. La rédaction d’un journal de bord leur a permis de prendre du recul sur leur expérience et de mieux s’intégrer dans leur nouvel environnement.
Cette expérience Erasmus+ a été une véritable opportunité pour les élèves de conjuguer apprentissage technique et développement personnel, renforçant ainsi leur employabilité et leur ouverture au monde.
Le suivi détaillé des activités menées peut être consulté sur le compte Instagram erasmusdbmarseille et le site Erasmus du lycée.
Les professeurs accompagnateurs : L. Lambolez, E. Nallis, C. Spano.