Où se cache le bonheur, aujourd’hui ?
Nous avons invité tous ceux qui le souhaitaient à participer à un temps de RAP — Réflexion, Animation et Prière —, un moment pour se recentrer, partager et grandir ensemble dans la joie et la foi.
La célébration a débuté avec l’interprétation d’une chanson de Christophe Maé :
« Il est où le bonheur ? Il est où ? », un instant rempli d’émotion qui a immédiatement mis tout le monde dans l’ambiance.
Qui parmi nous ne rêve pas de vivre une vie heureuse ?
C’est une question qu’on s’est tous déjà posée : quel chemin faut-il prendre pour atteindre le bonheur ? Mais au fond, quel est le vrai chemin du bonheur ?
Beaucoup d’entre nous ne cessent de se demander : comment être heureux ?
Et finalement, il y a deux façons de voir les choses.
D’un côté, TPMP (tout pour ma pomme) nous fait croire que le bonheur vient de ce qu’on possède : mon portable, mon scooter, ma voiture… mais attention, aucun bien, en soi, n’est méprisable.
Mais de l’autre, TVLA (tournés vers les autres) nous montre que le vrai bonheur, c’est surtout la relation qu’on a avec les autres.
L’important, en termes de bonheur, ce n’est pas ce que l’on possède mais ce que l’on échange ; ce n’est pas ce que l’on a mais ce que l’on donne et que l’on reçoit.
Et seul le manque peut permettre l’échange.
Car c’est seulement si tu manques de quelque chose que tu sauras goûter le bonheur de recevoir….
Si tu manques de quelqu’un que tu sauras goûter le bonheur d’aimer…
Si tu manques de Dieu que tu sauras trouver le chemin qui mène à lui.
Le message de Jésus, sur la colline des Béatitudes, consiste à révéler qu’il y a plus de bonheur à être du côté de ceux qui se tournent vers les autres qu’à rester dans l’attitude du “tout pour ma pomme”.
La question se pose à chacun et chacune d’entre nous : quel chemin choisir pour atteindre le bonheur ? Quel est donc le secret du bonheur ?
Et si nous suivions le chemin de la poésie… Mais au fait, qu’est-ce que la poésie, sinon une façon de sentir, de rêver et de partager ?
C’est alors que M. Rouzet, un poète parmi nous, est venu nous offrir un moment précieux. Il a partagé les fruits de sa quête du bonheur en nous lisant ses poèmes, nous invitant à réfléchir, à ressentir et à sourire avec lui.
Quelques-uns des participants ont partagé leurs réflexions.
Axel : J’ai participé à la célébration « Où est passé le bonheur ? » car j’avais envie de réfléchir à cette question et peut-être de retrouver un peu de bonheur.
Ce qui m’a le plus plu, c’est l’interprétation de la chanson « Il est où le bonheur ? ».
Le diaporama était très beau, avec des images vraiment réussies.
Le poème de M. Rouzet était également très bien.
J’ai envie de revenir aux prochaines célébrations.
William : Je suis allé à la célébration pour écouter les poèmes lus par M. Rouzet.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est le récit de la vie de Jésus présenté par Olivier, notamment la scène de la crucifixion, avec l’homme crucifié à côté de lui, un criminel. Jésus lui dit :« Si tu crois, demain tu seras au paradis avec moi. » Le diaporama était assez bien. Le poème était intéressant, mais un peu abstrait pour moi.
En revanche, je n’ai pas apprécié les chants.
Maysa : J’ai beaucoup aimé, car la célébration s’est passée dans le calme et j’ai beaucoup aimé l’ambiance qui régnait. Je me fais des amis. Le diaporama m’a fait une bonne impression. Les chants étaient bien interprétés. Les poèmes de M. Rouzet étaient bien. Je reviendrai aux autres célébrations, car ça m’a fait du bien et Don Bosco, c’est ma maison.
Fabio : Je voulais découvrir à quoi ressemble une célébration. C’était très intéressant d’interpréter le chant “Il est où le bonheur”, et le monsieur qui nous a accompagnés avec sa guitare avait un très bon niveau. Les chants étaient très bien, avec un chant que nous connaissons bien. Le diaporama était très réussi. Les poèmes de M. Rouzet étaient très jolis. J’ai beaucoup aimé. Je participerai aux prochaines célébrations, car ce sont de bons moments de partage, de rencontres et de convivialité.
Anna Cristina : J’aime participer aux célébrations qui sont proposées dans notre établissement. Les chants proposés étaient beaux. J’ai beaucoup aimé le diaporama et la lecture, par M. Rouzet, de ses poèmes. Ce serait bien d’en proposer une autre fois aussi. C’est important pour moi d’y assister, même si les garçons derrière moi bavardaient doucement.
Martin : J’apprécie la musique, les poèmes et les chants. Les poèmes étaient lus avec une voix douce et les mots étaient puissants. J’ai aimé la chanson « Il est où le bonheur ? Où est donc passé le bonheur ? ». Les chants étaient cool.


