Nous ne sommes pas loin du vieux port et pas très loin de la plage. Pourquoi ne pas donner la possibilité aux jeunes et moins jeunes de vivre l’esprit de fête qui ne finit jamais ? En plus, les élèves peuvent amener leur repas à l’école. Le défi est de trouver un endroit convivial.
Comment est venue l’idée de fabriquer une « paillote » pour faire le projet Don Bosco Beach ?
L’idée nous a largement été soufflée par les résultats du sondage que Raphaël Janiec a fait auprès des élèves en 2019 et qui réclamaient des aménagements pour manger en extérieur.
Avec les élèves en stage, le corona virus,… Comment avez-vous géré le temps nécessaire à la fabrication ?
Effectivement, c’est surtout le temps qui nous a le plus manqué. Heureusement, nous avions une super équipe d’élèves avec une très forte motivation. De son côté, notre équipe de direction a tout fait pour encourager et faciliter ce projet. Merci encore à eux, ainsi qu’à Gérard Toscano pour ses allers-retours en Camargue au pays des « Paillons ».
Les commentaires sur les réseaux sociaux sont encourageants :
« Je l’ai vu en construction lors de la journée portes ouvertes, chapeau à toute l’équipe ! », « Ça donne un petit côté vacances ! », « On se croirait à Hawaï ! »
Aviez–vous imaginé que le projet ait un tel soutien ?
Effectivement, nous avons été agréablement surpris et touchés par les soutiens et le nombre de réactions sur les réseaux.
Est – ce que d’autres ateliers se sont associés à ce projet ?
Les métalliers, comme à leur habitude, nous ont porté main forte en réalisant les armatures pour supporter les paillons. Merci encore à toute l’équipe des CAP métalliers et aux professeurs (Mrs Demichelis et Cuguillere). Les métalliers disent : « Un projet comme cela est toujours enrichissant et constructif avec les élèves et l’équipe pédagogique. En plus, associer les menuisiers et les métalliers est très complémentaire. »
Quelles classes étaient investies dans ce projet ? Il y avait des élèves qui ont donné plus de temps dans le projet ?
L’ensemble de la promotion des CAP menuisiers 2020-2022 a réalisé ce projet dans son intégralité, certains élèves plus que d’autres mais tous, y ont mis le meilleur d’eux même et beaucoup d’engagement, et ce toujours dans la joie et la bonne humeur.
Qu’est – ce qui vous a procuré le plus de joie dans la réalisation de ce projet ?
La fierté dans le regard de nos élèves quand ils ont pu contempler les tables finies.
Votre projet a suscité beaucoup d’enthousiasme auprès des jeunes ! Avez – vous d’autres projets pour lesquels vous seriez motivés afin d’accueillir les jeunes ?
Ce ne sont pas les projets qui manquent à Don-Bosco, nos élèves débordent d’enthousiasme et la menuiserie offre un panel de réalisations sans limite. C’est malheureusement le temps de formation qui est toujours trop court. On s’attache à eux, ils grandissent « en tout » et nous quittent déjà… Merci encore et bonne route à eux, ils le méritent bien.
Nous remercions Ms Barbier et Milesi pour l’énergie déployée pour réaliser ce travail qui nous procure beaucoup de joie. Nos remerciements aussi à nos jeunes menuisiers et métalliers qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour rendre la vie belle aux futures générations qui profiteront de leur réalisation. Il faut souligner que certains jeunes menuisiers sont venus après leurs examens pour finir et poser les paillotes dans la cour. Leur attitude nous dit l’attachement à « notre maison » et une fierté d’aller au bout des projets.
Merci pour votre réussite et encore bravo ! À bientôt pour de prochains défis.
R. JANIEC